Conseils & stratégies

Comment bien choisir son agence de com’ ?

Vos besoins, objectifs et budgets sont définis ? Parfait. Prochaine étape, la sélection de l’agence de com’ qui vous accompagnera. Le hic ? Pas toujours simple de choisir l’agence avec laquelle travailler. Sélectionner une bonne agence de communication n’est ni facile ni anodin. C’est un investissement financier d’abord, mais de temps également. L’enjeu est de dénicher le partenaire compétent qui saura pleinement vous accompagner dans votre projet. La clé du succès n’est pas qu’une simple question de budget. Elle réside également dans une relation de confiance auprès d’une agence qualifiée et accessible.

Logo, charte graphique, site web, réseaux sociaux… Celle qui vous accompagnera vous doit bien plus que de la simple production ! Beaucoup d’agences ont la capacité de produire tous les outils que vous pouvez demander. Mais moins ont la capacité de vous conseiller quant à la stratégie à mettre en place, à prendre de la hauteur sur votre activité et vos cibles, à vous accompagner dans une réflexion globale.

Il existe 2 profils : l’agence de communication spécialisée et l’agence de communication globale. Cette dernière est la forme la plus répandue et a l’habitude de passer d’un secteur d’activité à un autre sans aucune difficulté. Mais même si toutes les compétences y sont présentes, de la création graphique au digital, webdesigners, designers graphiques, producteurs audiovisuels et autres motion designers ont des expertises qui ne s’improvisent pas. Alors agence de communication globale oui, mais avec de véritables métiers, de véritables compétences et de véritables expertises.

Au-delà, il faut se pencher sur les valeurs de l’agence : les partager et avoir une même vision du travail, constituent un point de départ essentiel pour une collaboration fructueuse. Même si les conseillers en communication sont très compétents, si vous n’avez pas d’atomes crochus, la relation ne fonctionnera pas. Alors mieux vaut choisir une agence avec laquelle vous vous sentez à l’aise d’échanger sur l’ensemble de vos projets. Cette relation supposant en effet que votre interlocuteur dédié sera informé des projets de l’entreprise, de ses difficultés, de sa stratégie…

Mais choisir son agence de communication et travailler ensemble, méritent d’aller au-delà de son feeling. Une collaboration espérée sur le long terme demande d’analyser quelques critères objectifs. Prendre connaissance des réalisations créées par l’agence est nécessaire pour se faire une idée de ce qu’elle est capable de produire. Ses références clients permettront de savoir si elle a l’habitude de travailler avec des profils tel que le vôtre. L’implication de l’agence doit également être étudiée. Est-elle à la hauteur de vos attentes ? Difficile à mesurer lorsque l’on ne travaille pas encore ensemble, et pourtant l’attention portée à votre projet avant toute collaboration est un excellent indicateur. Plus une agence va vous interroger, plus elle pourra vous apporter la meilleure des réponses. A contrario, une agence peu disposée aux échanges en amont, laisse la place à l’inconnu et agrandit un potentiel champ d’erreurs.

En définitive, choisissez une agence de communication créative, aux références de qualité et généreuse en conseils. Préférez les agences dirigées par un(e) passionné(e) plutôt qu’un homme/femme d’affaires. La typologie des budgets est également l’un des critères qui doit vous mettre la puce à l’oreille : les meilleures agences ont un tarif juste, tandis que les tarifs trop bas sont souvent proportionnels à la qualité des services.

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