Conseils & stratégies

Le magazine interne
Ou comment booster votre communication

S’il est surtout inhérent aux grands groupes qui y trouvent un moyen de communication à destination de leurs salariés, le magazine interne présente en fait de nombreux avantages pour toutes les entreprises. Il servira la cohésion interne, tout en permettant à chacun de s’exprimer.

À quoi sert un journal d’entreprise ?
Le journal interne est un support de communication destiné à n’être lu que par les personnes participant à la vie de l’entreprise. Mais il n’a pas pour unique but de glorifier les bons résultats des dirigeants ou de la marque. Loin de là.

Il sert à :

> renforcer la culture d’entreprise, en créant un sentiment d’unité 
> présenter les nouveaux (ou moins nouveaux) salariés 
> expliquer un changement à venir 
> partager des informations sur la vie de l’entreprise 
> encourager et féliciter la réussite de chacun, aussi bien dans les challenges de l’entreprise que dans sa vie à l’extérieur

Le magazine interne permet avant tout de créer du lien entre les hiérarchies, et à valoriser les collaborateurs.

Dans une société actuelle, l’ambiance au travail devient aussi importante que l’intérêt des tâches à effectuer ou leur rémunération. Alors autant accompagner la première dans le bon sens !

De quoi parler dans un journal interne ?
Les objectifs de ce journal vous donnent déjà quelques pistes, mais nous allons les reprendre à nouveau pour vous aider à développer votre stratégie de contenu.

Vous pourrez écrire sur :

> l’actualité de l’entreprise. C’est essentiel pour que chacun sache ce qui se passe d’un point de vue global. Projets, réalisations, nouveaux clients ou produits… Tout cela sera traité dans les pages.

> vos collaborateurs. Mettez en avant un service, ou l’un de vos employés, sous forme de reportage ou d’interview. Cela permettra aux autres de mieux le connaître et à la personne choisie d’en être fière.

> la vie privée. On parle des mariages, naissances, départs à la retraite ou nouvelles arrivées. Tout ce qui concerne la vie de chacun et même les réussites extra-professionnelles de certains.

> des informations utiles concernant votre secteur ou vos produits, un peu comme une fiche de formation.

> des comptes-rendus d’événements. Challenges, salons… selon l’actualité de votre entreprise.

Vous pouvez également ajouter des calendriers pour annoncer la suite, les initiatives à valoriser (notamment sur le bien-être au travail par exemple), un rappel de l’historique de la société, des indicateurs, des messages reçus par des clients satisfaits, le résultat d’enquêtes…
Bref, vous avez de la matière pour lancer et pérenniser le magazine interne de votre entreprise !