Conseils & stratégies

Rebranding
Mode d’emploi

Suite à la fusion de 2 entités, une entreprise peut décider de mettre en œuvre une stratégie de rebranding. L’objectif est de repositionner une marque puisque cela peut impliquer un changement de nom (naming), de logo et même d’identité. Nécessitant du temps, de l’argent et de l’énergie, la mise en œuvre d’une stratégie de rebranding ne doit être négligée sur aucun point. Voici les étapes incontournables.

Une stratégie de rebranding peut avoir de lourdes conséquences, positives comme négatives, pour une entreprise et sa réputation. Avant de se lancer dans sa mise en œuvre, il est donc essentiel d’analyser le marché et de voir en quoi un rebranding est primordial, mais également d’étudier le positionnement actuel de la marque et son image, d’identifier les tendances du marché et de déceler les opportunités et menaces qui peuvent apparaître.
Il est également pertinent de s’intéresser à la concurrence et à ce qu’elle fait de bien et de moins bien. Sur la base des éléments collectés, les objectifs à atteindre doivent être listés pour que le rebranding soit réussi. Ne reste plus qu’à tout mettre en œuvre pour parvenir à vos buts !
 
Maintenant que le « pourquoi » de votre stratégie de rebranding est déterminé, il est temps d’élaborer un plan pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Si votre rebranding a pour objectif de totalement repenser l’identité de votre marque, vous serez amené à changer son nom (naming), à créer un nouveau logo, une nouvelle identité graphique, à imaginer une base line plus percutante … Et tout cela en fonction de votre cible.
Néanmoins, vous ne devez pas oublier qu’un changement d’identité ne se borne pas à un nom, un logo ou encore un slogan. Vous devrez certainement créer de nouveaux produits et concevoir de nouveaux emballages plus en adéquation avec l’image à construire… Aucun détail ne doit être négligé mais les projets de rebranding sont toujours couronnés de succès lorsqu’ils ont été bien réfléchis !

Une stratégie de rebranding est souvent capitale pour une entreprise. N’hésitez pas à vous entourer d’une agence de communication compétente pour opérer le rebranding de votre marque.