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Relations médias

Du clic, de l’encre et du temps d’antenne !

Le monde des médias a vécu une véritable mutation qui a affecté les relations presse.
Internet, réseaux sociaux, influenceurs, blogueurs … Les entreprises disposent d’une panoplie remarquable de nouveaux outils pour prendre la parole et s’exprimer. Peut-on dire pour autant que les relations presse sont mortes ? Non, bien au contraire !

Lorsque l’on parle stratégie de communication, les relations presse sont souvent oubliées. À l’ère d’Internet, les entreprises pensent d’abord réseaux sociaux, blogs et influenceurs.
C’est bien. Mais les médias print, TV et radio sont un levier important qui ne doit pas être négligé. La presse est un canal de diffusion fondamental qu’il ne faut surtout pas évincer d’une stratégie de communication. Un article dans un journal, un reportage lors d’un JT ou un son radio, peuvent faire exploser une visibilité. Le métier des relations presse n’a pas le choix et doit faire avec le web 2.0. Et c’est une chance ! Il s’est ainsi considérablement enrichi en intégrant cette dimension digitale, au point que certains professionnels ne parlent désormais plus de relations presse ou de e-RP, mais de Relations Médias.
En s’ouvrant à plusieurs relais d’opinions, les Relations Médias peuvent alors toucher un public plus vaste, diversifier leurs actions et faire preuve d’encore plus de créativité. Et en plus des journalistes, des réseaux sociaux et des blogueurs, il faut désormais compter sur les influenceurs. Pas nécessairement journalistes et pas nécessairement professionnels, ils sont de vrais leaders d’opinion sur le web et sont une nouvelle cible pour les professionnels des Relations Médias, qui grâce à eux, peuvent toucher un public aussi large que qualifié.
Il n’y a donc pas d’un côté les relations presse et les e-RP. Il y a les Relations Médias qui doivent intégrer à la fois la presse écrite, la TV, la radio et le digital pour assurer du clic, de l’encre et du temps d’antenne.