Réseaux sociaux

Tout est une question d’image

La création de profils pour votre entreprise sur les réseaux sociaux peut paraître une tâche ambitieuse mais, en suivant les conseils qui suivent, vous réussirez à créer et partager du contenu visuel attrayant. Résumé des bonnes pratiques à adopter pour faire une bonne première impression sur les médias sociaux.

La communication digitale via les réseaux sociaux est devenue incontournable pour les entreprises. Les réseaux sociaux vous permettent de vous adresser à des consommateurs nouveaux et existants, de diffuser votre message publicitaire, d’asseoir la notoriété et la réputation de votre marque et d’améliorer votre fidélisation client. La création d’un compte social pour votre entreprise peut toutefois être une tâche ambitieuse. Heureusement, quelle que soit votre plateforme sociale préférée — Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou Snapchat — en appliquant les principes de base du design, vous pouvez créer un profil attrayant pour votre entreprise.
C’est indéniable, le visuel prime chez l’être humain. Un tiers de notre cerveau est dédié au traitement des images. Ainsi, lorsque vous parcourez un fil d’actualité sur votre réseau social préféré, une image intéressante est beaucoup plus susceptible d’attirer votre attention qu’un texte seul. Une consigne claire s’impose : utilisez des images attrayantes et bien conçues dans vos publications sur les médias sociaux pour développer votre lectorat et interagir plus efficacement avec votre audience.

Mais pour pouvoir éblouir vos followers avec du contenu parfaitement conçu, vous devez établir votre présence sur les médias sociaux.

Sélectionnez une plateforme sociale
À chaque réseau social — Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou Snapchat — correspond un segment démographique d’utilisateurs distinct. Identifiez les réseaux qui vous aideront à toucher vos audiences cibles, puis concentrez tous vos efforts sur la plateforme qui vous offrira les meilleurs résultats.
Votre profil et votre photo de couverture sont les premiers éléments visuels qui seront visibles par les visiteurs de votre page. Il est conseillé d’utiliser le logo de l’entreprise comme photo de profil. Ainsi, les visiteurs de votre page associeront immédiatement votre logo à votre marque. Votre photo de couverture vous donne quant à elle la possibilité de faire preuve de créativité.

Établissez un agenda éditorial
L’agenda éditorial est un excellent moyen d’assurer le bon déroulement de votre projet sur les médias sociaux et d’atteindre vos objectifs. Commencez par fixer des objectifs mensuels ou trimestriels pour la publication de nouveau contenu. Ces objectifs peuvent concerner la fréquence de vos publications, les messages à diffuser ou le nombre de personnes à cibler.
Établissez ensuite une stratégie de contenu qui vous aidera à atteindre ces objectifs. À la fin du mois, vous pourrez faire le point sur vos réussites. Quels ont été les articles les plus efficaces ? Qu’est-ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas ? Atteindre vos objectifs peut prendre du temps. Ne vous découragez pas.

Personnalisez vos images
Durant la planification du contenu de vos publications pour les médias sociaux, parcourez votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux et repérez les images qui attirent votre attention ou, encore mieux, celles qui vous incitent à cliquer. Ce ne seront probablement pas des photos classiques issues de banques d’images mais plutôt des images intrigantes ou appelant à agir. Essayez d’associer une image intéressante à une citation parlante de votre article, une question importante à laquelle votre article répond, ou encore une statistique ou un diagramme instructif. L’application de cette stratégie mixte prend certes plus de temps que la simple utilisation d’un texte ou d’une photo libre de droits, mais elle s’avérera payante en captant l’attention de vos lecteurs.

Différenciez vos publications
D’après le Global Web Index, chaque personne possède en moyenne 5 comptes sociaux. Sur les réseaux sociaux, vous ne disposez que de quelques secondes pour capter l’attention des visiteurs. Vous devez vous démarquer de la concurrence. Voici comment différencier vos publications avec un design attrayant.

1/ Trouvez une palette de couleurs originale et intéressante pour vos designs. N’utilisez pas trop de couleurs. N’hésitez pas à vous inspirer des associations de couleurs d’autres designers ou illustrateurs sur color.adobe.com. Cet excellent outil vous permet de tester des combinaisons de couleurs et de trouver des associations complémentaires.

2/ L’ajout d’une animation à votre design est un moyen extrêmement efficace d’attirer l’attention. Les GIF sont de plus en plus utilisés sur les réseaux sociaux et plus faciles à créer que vous ne le pensez. Mais comme il ne faut pas abuser des bonnes choses, utilisez les effets d’animation avec parcimonie, pour ne pas ennuyer et agacer votre audience. Les effets cinématographiques ou autres animations subtiles sont un bon moyen d’attirer le regard sans aucune surstimulation.

3/ Dans un fil d’actualité chargé, une « pause visuelle » — sous forme de composition sobre — est parfois la meilleure façon d’attirer les lecteurs.

Signez votre message
Chacun espère que son message deviendra « viral » en étant partagé et repartagé longtemps après sa publication originale. Dans les cas d’extrême viralité, la source originale devient parfois obscure. Pour ne pas perdre le contrôle de votre contenu, veillez à inclure votre logo et le branding approprié dans votre image. Ainsi, votre contenu sera clairement porté à votre crédit, comme il se doit.

Les hashtags sont un autre moyen efficace de lier votre marque à votre contenu. Ils peuvent également constituer un outil digital ludique pour interagir avec votre audience, promouvoir des produits et des idées, ou bâtir une communauté autour d’un concours ou d’un événement. Pour éviter tout emballement avec les hashtags, commencez par établir un hashtag gagnant pour votre marque.

Pour résumer
Ne perdez pas de vue votre objectif, mais respectez votre audience.
Ne ternissez pas votre image de marque en irritant ou en ennuyant votre audience. Respectez vos followers en véhiculant des messages clairs et utiles sur ce que vous proposez.
Ne tentez jamais de les manipuler ou de ruser pour les amener à agir. Par exemple, l’omission d’une information clé dans le titre pour inciter les lecteurs à cliquer (« Vous ne devinerez jamais quelle superstar vient d’être arrêtée ») suscitera plus d’agacement que d’intérêt, tout en plaçant votre contenu dans une catégorie potentiellement incompatible avec votre image de marque.
Suivez les tendances : les réseaux dont nous dépendons pour partager notre contenu, tels que Facebook et Twitter, sont continuellement mis à jour, enrichis et perfectionnés. De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement et fréquemment introduites. Ne manquez pas une occasion d’être parmi les premiers à utiliser une nouvelle fonction intéressante qui séduira votre audience. Vous pourrez ainsi vous démarquer de la concurrence, et votre marque sera perçue comme avant-gardiste et technophile.

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