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Quel est le site web fait pour vous ?

De quoi avez-vous vraiment besoin sur votre site ? Quelle présentation ou format de site, conviendra le mieux à vos activités et à vos besoins ? Pour répondre au mieux à ces questions, vous devez connaître les spécificités des types de sites Internet les plus utilisés actuellement et éventuellement vous faire accompagner par une agence web.

Le site vitrine, pour la simplicité

Depuis le début de la démocratisation d’Internet, les entrepreneurs ont créé des sites vitrine pour se présenter. Mais ce site, une fois créé, pourra certes conserver sa présentation pendant plusieurs mois ou années, mais devra faire l’objet d’une évolution de contenu rédactionnel afin de favoriser son référencement naturel auprès de Google notamment. 
Le site vitrine offre malgré tout un gain d’énergie apprécié par beaucoup, d’autant plus par ceux qui n’ont pas besoin d’interaction via leur page Internet.

Mais afin d’être efficace, un tel site devra au moins compter :

> une landing page avec un appel à l’action
> un descriptif de l’entreprise
> une présentation des services ou produits proposés
> une section permettant de vous contacter

Ajoutez-y des images, un web design actuel et une stratégie de contenu favorisant le référencement naturel, et votre site sera un parfait outil de communication digitale !

Le blog, pour créer du lien avec vos clients

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ajoutent une section blog à leur site Internet.

Cette section permet :

> d’apporter de l’information
> de se positionner comme expert
> d’améliorer son référencement naturel

Cette section dynamise un site web, mais elle demande des ajouts réguliers d’information pour être viable. Un blog qui n’est mis à jour que 2 fois par an n’a aucune utilité et peut même s’avérer contreproductif.

Le choix des sujets, de la ligne éditoriale, la rédaction de contenu… Tout cela s’inscrit dans une stratégie de communication globale. Ce type de site suppose donc déjà une réflexion plus poussée sur le positionnement de l’entreprise et éventuellement un accompagnement par une agence de communication chargée de la rédaction SEO et de la création de contenu.

Le site marchand pour vendre directement en ligne

Aujourd’hui, même les commerces physiques disposent en parallèle d’une e-boutique (outil marketing opérationnel et stratégique du 21è siècle) qui leur permet de vendre leurs produits sur une plus large zone, ou juste de proposer des réservations.

Un site e-commerce peut être tout aussi pertinent pour vendre produits et/ou services. Dans les deux cas, il faut une gestion du stock intégrée au site.

Par ailleurs, le site devra être vivant pour intégrer : 


> les promotions
> des présentations précises des produits
> des commentaires clients …

Le portfolio, pour montrer ses talents

Le portfolio en ligne est devenu un incontournable pour exposer ce que vous savez faire et développer votre réputation.

Plus qu’une galerie d’images, il peut contenir :

> du texte
> des vidéos
> de la musique…

Le type de présentation retenue et les éventuelles animations, feront la différence pour ces types de sites afin de convaincre d’autres personnes de faire appel à vos services.

La web-app pour plus d’interactivité

Aussi appelés sites fonctionnels, ces sites web rapportent beaucoup et sont concrètement les plus intéressants pour les utilisateurs car il répondent à un besoin précis. Les entreprises Airbnb ou Blablacar sont des exemples de web-apps, à succès en plus !

Une web-app est un site Internet développé pour les mobiles. On peut également l’appeler « web application mobile ». Comme pour les sites web, une application web est, la plupart du temps, installée sur un serveur et se manipule grâce à des widgets.

Conclusion

Ces principaux types de sites web peuvent se décliner, voire se cumuler entre eux. Un même site peut par exemple contenir une partie marchande et une partie blog. Elles ne seront d’ailleurs pas toujours hébergées au même endroit, même s’il vaut mieux éviter de se disperser pour ne pas égarer l’internaute.

L’important est de vous centrer sur vos besoins, mais n’oubliez pas : un site est un organisme vivant qui doit être alimenté et entretenu, et qui souvent nécessite l’intervention d’une agence web pour atteindre vos objectifs.