agence création logo marketing communication

Tendances graphiques

Donner un look moderne à votre logo
Les astuces

Vous aimeriez donner un coup de frais à votre logo sans pour autant changer toute votre identité visuelle ? C’est tout à fait possible et même recommandé !

Votre logo va vivre et il est très important de lui donner un look plus moderne tous les 2, 3 ans. Lorsque l’on parle de modernité aujourd’hui, c’est pour symboliser des lignes épurées, un lettrage simple, des couleurs et des éléments précis. Au moment de regarder votre logo et avant de le transformer, rappelez-vous de ces astuces.

Astuce #1 / Première étape du relooking de votre logo : la minimisation. Ayez un regard neuf sur son image et décelez les éléments superflus que vous pourriez supprimer. Plus vous simplifiez votre logo, plus sa lisibilité sera accrue. Ayez également en tête que sa place est toujours en contexte, sur une bannière, un site internet, une affiche publicitaire, une plaquette commerciale, un dépliant. Trop de complexité dans sa forme nuit à sa bonne intégration dans des univers graphiques complexes.

Astuce #2 / Vous ne pouvez pas être passé à côté des superbes dégradés de couleur qui débordent sur les publicités et les bannières de site. C’est aussi le cas pour les logos. Les gradients restent une grande tendance en 2020 et pourraient être le coup de frais dont vous aviez besoin pour votre logo. Grâce à des couleurs lumineuses et audacieuses, créez un effet graphique immédiat.

Astuce #3 / De plus en plus de marques décollent l’icône de marque du nom et créent deux éléments bien distincts. Le fait de désimbriquer ces éléments aura une grande utilité pour les versions responsive design qui affichent le logo en version miniature ou encore les favicon. Votre icône doit ainsi être autoporteuse de votre marque pour être reconnue visuellement de manière intuitive.

Astuce #4 / Transformez une image représentative de votre marque en dessin minimaliste au trait. Cette méthode d’illustration permet de créer un univers doux et épuré pour votre logo tout en conservant votre identité visuelle.

Astuce #5 / Rendez votre logo déclinable car on ne peut plus penser un seul logo. Il faut désormais anticiper son format réduit et même maintenant son animation. Réalisez au moins 3 déclinaisons et créez votre nouvelle version de logo avec cette dimension scalable. En motion design par exemple, vous aurez besoin d’animer votre logo en fin de vidéo pour réaliser une vidéo de lancement produit.

Astuce #6 / Le vintage demande du travail. Pour recréer un logo vintage, utilisez le design au trait mais pensez à rajouter des détails complexes comme la date de création, la provenance (made in), des pictos, des détails en plus du nom … Dans ce type de logo, les mots fond office de contour, vous devrez peut-être ajouter des termes pour donner plus de matière à votre logo.

Astuce #7 / Changez de couleur. L’un des éléments de votre logo qui évolue et vieillit rapidement, c’est la couleur. Pour donner un look moderne à votre logo, commencez par changer et varier ses tons coloriels. Choisissez les Pantones du moment et utilisez des couleurs vives et pétillantes.

Astuce #8 / Un rond ou un carré ? Une des astuces pour votre logo est également de le faire tenir dans un rond ou un carré. Ce principe fait foi aujourd’hui avec l’avènement des profil pictures des réseaux sociaux en format rond. Essayez donc de réorganiser ou redimensionner votre logo en pensant à ces nouvelles proportions.

Astuce #9 / Changez de police. C’est l’autre manière de donner un coup de jeune à votre logo. En choisissant une écriture dans l’air du temps, vous donnerez un élan de modernité à votre logo et ainsi à votre communication visuelle dans son ensemble.