Le minimalisme

Tendances graphiques

Le minimalisme

Pas si simple à réaliser.

Modernité oblige, le graphisme minimaliste sera adopté par beaucoup d’entreprises
durant la seconde moitié du XXe siècle. Mais en quoi consiste le minimalisme exactement ?

Opter pour un logo minimaliste, c’est communiquer de manière claire et sans superflu. Un design minimaliste réussi, donne l’impression d’avoir été réalisé sans aucun effort. Il n’est pas pour autant « vide » comme on peut parfois l’entendre, et bien que la méthodologie du minimalisme repose sur l’adage « less is more », le fait de réduire le nombre d’éléments présents dans un design, donne un rendu détonnant. Et les exemples sont nombreux : les logos McDonald’s, Ford, Google, FedEx, MVO, Twitter, Apple … sont loin de composer une liste exhaustive ! Ça semble simple comme ça, mais un logo minimaliste est certainement le plus difficile à réaliser car il doit renforcer l’efficacité d’un message avec le strict minimum. Le secret du minimalisme réside finalement dans la capacité du graphiste, à faire des choix.