Community management
point central

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Pinterest ou encore TikTok, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien ! Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui la norme pour la plupart des entreprises qui veillent à optimiser leur stratégie de communication. Mais la gestion des réseaux sociaux est une tâche fastidieuse et très chronophage, qui requiert une organisation millimétrée. Mieux vaut donc recourir à une agence spécialisée en gestion des réseaux sociaux telle qu’Apostrophe & Cie, pour optimiser leurs performances.

Etre contacté par un community manager

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Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Pinterest ou encore TikTok, les réseaux sociaux ont envahi
notre quotidien ! Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui la norme pour la plupart des
entreprises qui veillent à optimiser leur stratégie de communication. Mais la gestion des réseaux sociaux est
une tâche fastidieuse et très chronophage, qui requiert une organisation millimétrée. Mieux vaut donc
recourir à une agence spécialisée en gestion des réseaux sociaux telle qu’Apostrophe & Cie, pour optimiser
leurs performances.

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Apostrophe & cie gère
vos réseaux sociaux

Le monde des réseaux sociaux est un ensemble de techniques complexes qui requiert une connaissance approfondie des réseaux sociaux et de leurs spécificités. C’est un monde qui nécessite une veille accrue car régulièrement, les outils, les formats, les tendances ou les pratiques changent. D’où l’importance d’être accompagné par une agence spécialisée, capable de vous préconiser des actions efficaces pour atteindre vos objectifs et gagner de la visibilité grâce aux réseaux. En tant qu’agence digitale social media, Apostrophe & Cie suit les dernières tendances et vous propose des formats organiques ou publicitaires afin de mettre en avant votre entreprise, vos engagements, vos produits, vos services … Spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux, Apostrophe & Cie prend en charge tous les aspects de votre community management : stratégie social média, création des comptes, animation, modération, création de contenus et reporting. Et mieux encore, agence de communication dotée d’un studio graphique intégré, Apostrophe & Cie vous permettra la conception de visuels totalement personnalisés pour vos publications, mettant en lumière l’identité propre de votre marque.

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Les différents
Réseaux sociaux

Le saviez-vous ?
Les internautes passent en moyenne 4 fois plus de temps sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherche. 74% des personnes utilisent Facebook à des fins professionnelles, alors que pour 76%, c’est le moyen de trouver du contenu intéressant.

Facebook

Utilisateurs

33 M en France

Communauté

22 ans en moyenne

Temps passé

6h45 par mois

Cibles

BtoC

Trafic vers sites

10,4%

Instagram

Utilisateurs

15,7 M en France

Communauté

De 16 à 24 ans

Temps passé

32 min par jour

Cibles

BtoC

Photos partagées

70 M par jour

Twitter

Utilisateurs

16 M en France

Communauté

De 25 à 49 ans – 50% d’hommes

Temps passé

2h50 par mois

Cibles

BtoC et BtoB

Avis laissés

37% des utilisateurs

Linkedin

Utilisateurs

9,6 M en France

Communauté

44 ans en moyenne

Temps passé

17 mn par mois

Cibles

BtoB

Groupes

1,5 M

Snapchat

Utilisateurs

11 M en France

Communauté

Moins de 25 ans

Temps passé

30 min par jour

Cibles

BtoC

Snaps vus

10 M par jour

Youtube

Utilisateurs

28,5 M en France

Communauté

De 25 à 49 ans

Temps passé

40 mn par jour

Cibles

BtoC et BtoB

Visibilité des pubs

95% en moyenne

J’ai besoin d’une stratégie social media

Nos réalisations en
Community management

Ochapito

Yacht café Deauville

Tertu

Th2 BIOTECH

Rencontrons-nous

nous développonS
vos réseaux sociaux

Gérer les réseaux sociaux de votre entreprise, ce n’est pas simplement publier quelques contenus de temps en temps. C’est aussi (et surtout) gérer quotidiennement les tâches comme la planification, le suivi de vos contenus ou encore l’analyse de leurs performances, sans oublier, la veille concurrentielle nécessaire. Externaliser la gestion de vos réseaux sociaux semble donc être une bonne idée pour plus d’efficacité. Et cela peut se comprendre : aujourd’hui, toute société qui souhaite prouver sa notoriété doit passer par les réseaux sociaux car la majorité des cibles s’y trouvent. Animer vos réseaux sociaux est donc un enjeu indispensable. Oui mais pas n’importe comment ! Car pour garantir votre réussite sur les réseaux sociaux, une stratégie social media bien établie est plus que nécessaire.

AUDITER
VOS RÉSEAUX SOCIAUX

Avant l’étude et la rédaction de votre future stratégie social media, notre social media manager et notre community manager auditeront vos réseaux sociaux afin de mieux comprendre votre activité sur les réseaux sociaux, mais également celle de vos concurrents. Quelles sont vos audiences ? Votre marque crée-t-elle de l’engagement ? A quelle fréquence postez-vous sur les réseaux sociaux ? Vos posts sont-ils pertinents ? Leur forme est-elle adaptée ? Le planning de publication est-il bon ? …

DÉFINIR VOTRE STRATÉGIE ÉDITORIALE

La définition d’une stratégie social media est un élément fondamental qui vous assure que chacune de vos campagnes vous aide à atteindre vos objectifs de communication. C’est un élément stratégique qui correspond à l’ensemble des règles que nous devrons respecter avant de publier pour votre marque le moindre post sur Facebook, Twitter ou Instagram par exemple. À partir de l’audit de réseaux sociaux, nous vous proposerons une stratégie éditoriale qui définira les types de posts, les types de contenus, le planning de publication, le ton des rédactions … Nous établirons un planning éditorial que nous validerons avec vous en amont. Ainsi, lorsque nous aurons décidé quels réseaux sociaux votre marque doit utiliser en fonction de ses objectifs (acquérir de la notoriété sur Facebook, entreprendre des partenariats sur Twitter, travailler l’image via Instagram ou encore la prospection à l’aide de Linkedin) et de ses cibles, nous définirons les fréquences de publication et les types de contenu à publier afin qu’ils soient le plus engageants possible pour votre cible et ce, pour chaque réseau social.

établir un calendrier éditorial

L’établissement d’un calendrier éditorial est la base de toute stratégie de community management. Il permet de définir à l’avance les contenus à publier et à relayer. Lorsqu’il s’agit de gérer des réseaux sociaux, la cohérence est essentielle. Pour maintenir l’intérêt de vos cibles et accroître votre audience sur les réseaux sociaux, nous devons constamment publier du contenu de qualité. La seule façon d’y parvenir est de créer un calendrier qui précise quand et quoi publier sur quel réseau social. Ce calendrier éditorial inclura les informations de base telles que la date de publication, le sujet du post, le lien ou le visuel qui l’accompagnera.

CRÉER DES CONTENUS ENGAGEANTS

Les réseaux sociaux sont des plateformes de contenus, il faut donc y diffuser (très) régulièrement des contenus pertinents et intéressants pour votre cible. Une grande partie de la gestion des réseaux sociaux consiste à créer et à publier du contenu. Mais il ne s’agit pas simplement d’écrire des textes puis de les poster. Il faut trouver le bon équilibre entre pertinence du sujet et créativité de son illustration sous forme d’images ou de vidéos. Apostrophe & Cie intégrant une studio graphique, le bon équilibre et la complémentarité sont tout trouvés ! La création de contenus engageants exige également une connaissance approfondie à la fois des réseaux sociaux dans leur individualité, mais également de votre audience. Nous devons détecter les meilleures pratiques pour s’adresser à votre public, identifier quel type de contenu et de sujets lui plaisent, connaître leurs heures de consultation …

ASSURÉR LA MODÉRATION

Les réseaux sociaux sont des espaces sociaux qui doivent permettre l’échange. Pour cette raison, l’agence de stratégie digitale Apostrophe & Cie garantit également une veille sur les commentaires, les posts et les avis publiés sur les pages de votre marque. Notre rôle est alors de réagir et de maintenir des discussions avec votre audience. Et en cas d’avis négatifs, nous intervenons également pour apaiser la situation et apporter des répondre constructive avec votre concours.

ANALYSER vos PERFORMANCES

Si vous gérez vous-même les réseaux sociaux de votre entreprise, vous conviendrez que garder un œil sur vos réseaux sociaux est souvent difficile, mais garder un œil sur toutes vos statistiques l’est encore plus. Lorsque vous nous confiez la gestion de vos réseaux sociaux, vous vous assurez également d’une analyse détaillée et des préconisations nécessaires pour optimiser au fur et à mesure l’ensemble de la stratégie social media mise en place pour votre marque. Nous construisons des tableaux de bord qui permettent de concentrer toutes les données qui vous intéressent, en provenance de chaque réseau social que vous utilisez. Après avoir défini en amont les indicateurs de performance (KPIs) que vous souhaitez analyser et qui correspondent aux objectifs fixés (nous ne nous concentrerons pas sur les mêmes indicateurs selon que vous souhaitiez augmenter votre notoriété ou attirer plus de clients en point de vente), notre équipe pourra évaluer les actions engagées et sera en mesure d’évaluer le degré de performance de vos réseaux sociaux chaque mois. Ainsi, nombre d’abonnés, portée des publications, nombre de likes et de partages, profil démographique de votre communauté… ne sont qu’une petite partie des indicateurs de performance que nous pourrons analyser.

ANIMER VIA
LES JEUX CONCOURS

Un jeu concours lancé sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et d’améliorer la notoriété de votre marque. Les jeux concours permettent de répondre efficacement à un certain nombre d’objectifs : fidéliser votre clientèle, promouvoir votre produit et donc votre marque, vous assurer une bonne visibilité, augmenter votre nombre de fans sans vraiment beaucoup d’efforts, augmenter votre nombre de visiteurs sur votre site Internet … Pour vous, les jeux concours sur les réseaux sociaux de votre marque sont une forme de publicité dissimulée mais tout à fait impactante car non intrusive. Et leurs effets sont presque toujours garantis et immédiats !

Je souhaite vous confier mes réseaux

Nos tarifs gestion
Réseaux sociaux

STRATÉGIE
SOCIAL MEDIA

Sélection des réseaux sociaux selon votre cible et vos objectifs

Étude du nombre de posts hebdomadaires

Veille concurrentielle

Définition des axes rédactionnels

Mise en place d’une palette graphique dédiée selon la charte graphique de votre marque

Définition des KPIs à suivre selon vos objectifs

coût fixe

990€ HT

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Community
management

Abonnement à notre plateforme de gestion

Mise en place du calendrier éditorial

Création et rédaction de posts engageants

Mise à disposition d’un budget publicitaire mensuel

Analyses des performances
et reporting

Modération incluse

à partir de

590€ HT / mois

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STRATÉGIE
D’influence

Identification des bons influenceurs

Brief d’approche et de contenu selon les KPIs
à suivre

Contractualisation

Suivi des partenariats et reporting

coût fixe

890€ HT

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on fait
LE point ?

Besoin d’un conseil en communication ? De revoir votre stratégie digitale et d’optimiser les performances de vos réseaux sociaux ? Besoin de création graphique et/ou de supports print ? Un projet de production audiovisuelle ? De développement d’un site internet ? De référencement SEO ? Prenez rendez-vous dès maintenant.

pour répondre aux
points d’interrogation

Sur le podium des réseaux sociaux préférés des community managers, on retrouve Facebook, Instagram et LinkedIn. Malgré un désintérêt des jeunes générations et un algorithme (très) complexe, Facebook reste le réseau social préféré des community managers, mais suivi de très près par Instagram. YouTube quant à lui est largement devant Twitter, et bien évidemment, TikTok est le réseau social adoré par la génération Z et donc par les marques qui les ciblent ! Pour résumer, les plateformes social media jugées les plus importantes sont dans l’ordre, Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, YouTube, Twitter et Pinterest.

Oui car les réseaux sociaux sont de formidables outils pour la communication d’entreprise à condition de bien savoir s’en servir. Une communication performante sur les réseaux sociaux vous permettra de générer des leads, d'accroître votre visibilité et de performer votre image de marque. Mais sans une stratégie social media efficace, impossible d’y arriver ! Une stratégie social media digne de ce nom vous permettra de définir vos objectifs, de définir votre audience cible, de choisir les bons réseaux sociaux pour votre entreprise, de diffuser le bon contenu au bon endroit et au bon moment, d’établir un planning de publication, de réaliser analyses et reportings pour performer votre stratégie social media très régulièrement.

Grâce à 7 leviers que nous mettrons en place au fur et mesure de notre mission de community management. En premier lieu, l’audit de vos réseaux sociaux actuels (s’ils existent), ainsi qu’une veille concurrentielle efficace, sont incontournables. Vient ensuite la définition d’une stratégie social media sur-mesure, entièrement dédiée à votre marque, à votre cible de communication et à vos objectifs. S’en suit la mise en place rigoureuse d’un calendrier éditorial pour chacun des réseaux sociaux afin d’alimenter très régulièrement les algorithmes. Etape à ne surtout pas rater, la création et la rédaction de contenus engageants pour fédérer et animer votre communauté, sans oublier la modération qui va avec. Et parce que la remise en question permet d’évoluer, chaque mois l’analyse des performances de vos réseaux sociaux nous permettra d’optimiser et de performer votre stratégie social media. Pour élargir votre communauté, la faire vivre et donner encore plus de visibilité à votre marque, la création et la gestion de jeux concours sera un levier très convaincant !

Tout dépend du nombre de profils à gérer, du nombre de post à créer, à rédiger et à publier chaque semaine, et de vos objectifs. En Normandie, chez Apostrophe & Cie, la mission de community management inclut la définition de la stratégie social media de votre marque, la gestion de vos réseaux sociaux, la création et la rédaction de vos posts, l’analyse mensuelle de vos performances sur les réseaux sociaux, la création et la gestion de jeux concours, mais également un budget publicitaire mensuel pour booster vos posts, ainsi que l’abonnement à notre plateforme de gestion. Un package ultra complet qui commence à partir de 590 € HT / mois.

Parfaitement ! Notre équipe spécialisée en community management élabore, analyse, étudie, anime et modère pour vous les réseaux sociaux de votre marque dans le but d’accroître sa visibilité et sa notoriété. Nous identifions vos besoins, fixons vos objectifs et définissons avec vous les leviers adéquats de votre stratégie social media. En Normandie, les community managers de l’agence de communication Apostrophe & Cie construisent vos communautés, réalisent des publications engageantes, modèrent les commentaires et les avis, analysent vos performances via des reporting chiffrés et réalisent des recommandations stratégiques pour les actions futures.