Agence Social Media



Être présent en tant que marque sur les social media – c’est-à-dire sur les réseaux sociaux – est devenu un lieu commun. En perpétuelle croissance depuis le début de leur existence, l’audience des médias sociaux est massive. Deux chiffres permettent de prendre conscience du potentiel des médias sociaux : Facebook qui approchait les 2 milliards d’utilisateurs actifs au quotidien fin avril 2021, et un temps d’utilisation de 4,2 heures par jour passé par les utilisateurs en 2021 sur les médias sociaux. Le pouvoir des médias sociaux est donc avéré. Mais pour pouvoir profiter des millions de clients à portée de likes et de clics, l’activité et la consistance sont de mise. Parce que les marques ne peuvent plus se permettre d’ouvrir des comptes sur les différents réseaux sociaux sans se soucier de la qualité du contenu et en oubliant toute stratégie social media, l’agence de communication de réseaux sociaux Apostrophe & Cie, spécialisée en stratégie digitale, les accompagne dans la définition de leur stratégie social media, mais également dans leurs besoins de community management.

Apostrophe & Cie vous permet de construire la bonne Stratégie Social Media


La stratégie social media désigne généralement les actions qui doivent être mises en place sur les différents réseaux sociaux afin d’atteindre des objectifs marketing et/ou commerciaux. Il s’agit le plus souvent de diffusion de contenus, organiques et/ou publicitaires, en adéquation avec une cible de communication spécifique. La stratégie social media, à quoi ça sert ? Pour une marque, une stratégie social media peut répondre à plusieurs objectifs de communication et notamment :

  • à augmenter sa visibilité par le simple fait de sa présence sur les réseaux sociaux
  • à optimiser le référencement de son site web indirectement par la notoriété des « like » et des liens
  • à générer du trafic sur son site web par des clics à l’aide de contenus accrocheurs et intéressants destinés aux internautes
  • à trouver de nouveaux prospects et de nouveaux leads avec une approche plus ciblée, et à augmenter les ventes directes
  • à découvrir de nouveaux partenaires (en B2C et B2B), pour enrichir son réseau professionnel, avec LinkedIn notamment
  • à déployer des campagnes d’influence
  • à gérer sa relation client en communicant directement avec les consommateurs, fans et followers. Elle améliore ainsi son e-réputation, son image et son positionnement marketing
  • à bénéficier d’un outil de veille en recueillant des informations sur son marché, ses concurrents et ses futurs recrutements

Une telle polyvalence permet à l’agence de communication Apostrophe & Cie de proposer un accompagnement sur-mesure, créatif, stratégique et réactif à l’ensemble des projets clients. Car Apostrophe & Cie c’est avant tout l’expertise et le savoir-faire de 7 collaborateurs qui forment une équipe aux compétences pluridisciplinaires afin de déployer, d’adapter et d’appliquer la bonne stratégie de communication en fonction des besoins de l’entreprise cliente.

Stratégie Social Media : les différentes étapes à suivre


Après avoir bien identifié le secteur d’activité de votre entreprise, les produits et services proposés, la ou les communautés déjà existantes liées à votre marque et le positionnement de la concurrence, l’agence de communication et de stratégie digitale Apostrophe & Cie passera aux étapes suivantes, à savoir :

  • définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporels. A titre d’exemple, l’objectif pour un site e-commerce serait d’augmenter la vente en ligne de 5% en un trimestre.
  • choisir les bons réseaux sociaux. Les réseaux sont variés et présentent des spécificités, des audiences particulières avec leurs propres codes et parfois leur propre langage. Apostrophe & Cie vous préconisera donc les réseaux sociaux en fonction de votre cible et de votre objectif de communication à atteindre.

Avec 33 millions d’utilisateurs en France, Facebook s’inscrit comme le réseau généraliste qui présente les profils les plus variés et propose des contenus très diversifiés.

YouTube est LE lieu du partage de vidéos par excellence. De plus en plus de marques investissent ce réseau en publiant du contenu exclusif avec des formats originaux et proposent du marketing d’influence en s’associant avec des influenceurs.

Avec Instagram, les marques peuvent bénéficier d’un taux d’engagement supérieur à celui de Facebook. Ce réseau social est parfait pour présenter leurs services et produits à l’aide de photos, de vidéos et d’infographies attractives, mais également pour transmettre leurs valeurs.

Twitter est le réseau technophile par excellence. Parmi l’un des réseaux sociaux les plus populaires, il regroupe une communauté de 16 millions de personnes en France, âgées entre 25 et 49 ans. Le réseau parfait pour partager de l’actu et des expertises en visant des cibles B2B et B2C !

LinkedIn est le plus grand réseau professionnel sur Internet au monde ! Les marques peuvent se faire connaître et se positionner en tant qu’expertes, travailler leur notoriété, valoriser leurs collaborateurs et recruter.

Avec une audience plus féminine, le réseau Pinterest est également axé sur l’image. Pour trouver l’inspiration et des idées de décoration Pinterest est parfait mais permet aussi d’atteindre une cible B2B via de nombreux liens qui renvoient vers des blogs.

Pour toucher une cible plus jeune avec des contenus éphémères et divertissants, les réseaux Snapchat et TikTok seront à privilégier.

  • créer un plan de communication avec un planning de publications pour indiquer la récurrence des actions, déterminer le moment de publier, les différents types de contenus, pour quel réseau social .… Avec un outil de gestion social media tel que Trello ou Agorapulse par exemple.
  • avec l’aide d’outils d’analyse, la présentation de reporting réguliers permettra de renforcer et d’optimiser la stratégie social media préalablement mise en place.

Définir les indicateurs clés pour suivre et optimiser votre Stratégie Social Media


Au-delà des « like » ou des partages et afin de s’assurer que la stratégie définie est efficace et pertinente, Apostrophe & Cie, agence de communication globale et de stratégie digitale, établit des KPIs (Keys Performance Indicator) ou « indicateurs clé de performance », afin de s’assurer que vos objectifs sont clairement remplis. Ces indicateurs indiqueront non seulement les performances mais également les points optimisables de vos campagnes social media. À titre d’exemple :

  • pour un objectif de +20% de visiteurs supplémentaires sur un site web en un an, les KPIs à observer seraient : le nombre de visiteurs quotidien + le taux de clics des publicités + les différentes sources de visiteurs
  • pour augmenter le taux de conversion de 5% en une année, les KPIs seraient le taux de conversion quotidien + le nombre d’abandons de panier d’achat

Vous l’aurez compris, définir, appliquer et analyser la bonne stratégie social media n’est pas chose aisée. Pour donner toutes ses chances à la stratégie digitale de votre marque, à votre plan de communication social media et votre stratégie de contenu, n’hésitez pas à vous reposer sur les expertises de notre agence de communication social media b2b de l’agence de communication Apostrophe & Cie.