Stratégie de marque
au point

Qui a oublié le slogan « Parce que je le vaux bien » lancé par l’Oréal, ou encore « Sega, c’est plus fort que toi » de la fameuse console de jeux, ou « Just do it » de Nike ? Pas grand monde. Le naming, la baseline, le slogan sont des éléments textuels fondamentaux pour l’identité d’une marque. Il faut être efficace et percutant. Vous créez une marque, une ligne de produits, un ensemble de services online et/ou offline ? Apostrophe & Cie peut vous conseiller et vous accompagner.

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Stratégie de
marque au point

Qui a oublié le slogan « Parce que je le vaux bien » lancé par l’Oréal, ou encore « Sega, c’est plus fort
que toi » de la fameuse console de jeux, ou « Just do it » de Nike ? Pas grand monde. Le naming,
la baseline, le slogan sont des éléments textuels fondamentaux pour l’identité d’une marque. Il faut
être efficace et percutant. Vous créez une marque, une ligne de produits, un ensemble de services
online et/ou offline ? Apostrophe & Cie peut vous conseiller et vous accompagner.

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C’est quoi une
stratégie de marque ?

Vous cherchez à marquer l’esprit de vos futurs consommateurs, à nouer des relations de fidélité entre ces derniers et votre marque ? Dans
un contexte fortement concurrentiel et face à de nouveaux enjeux liés à la transformation digitale, il est plus que nécessaire de vous
différencier et de rendre votre marque unique. Si vous aspirer à réussir et à vous distinguer sans faire de mauvais choix, il est fortement
conseillé de faire appel à une agence de conseil en communication et en stratégie de marque telle qu’Apostrophe & Cie. Vous créez votre
marque ? Commençons par identifier le bon naming et créons ensemble son histoire. Chaque année en France, l’Institut National de la
Propriété Industrielle (INPI) enregistre 100.000 nouveaux noms de marques. Pour se positionner durablement sur votre marché et
répondre efficacement à votre cible de communication et votre objectif de communication, votre marque doit opérer des choix
stratégiques. Votre stratégie de marque doit alors d’une part décrire les éléments fondateurs de son ADN (ses valeurs, sa vision, sa
promesse…) et d’autre part ses éléments formels, ses attributs, notamment textuels.

Parlons de votre projet

naming & base line
Les débuts d’une marque

Le choix d’un nom de marque, de société ou de produit, revêt une importance capitale. Le choix du ou des mots, leurs sonorités ou la
disposition des lettres, sont de nature à inciter, provoquer ou même repousser le consommateur – et cela constitue la porte d’entrée de la
marque, un dispositif de reconnaissance qui possède un fort pouvoir d’influence. L’équipe de l’agence de communication globale
Apostrophe & Cie accorde beaucoup d’importance au brief de communication initial, aux recherches d’antériorité (liées à la propriété
intellectuelle), ainsi qu’aux aspects tant stratégiques que créatifs pour travailler le naming de votre marque. N’oublions pas que l’identité
verbale donne le ton à votre marque. Le slogan et la baseline sont des attributs qui accompagneront le logo et le nom de votre marque.
Ces deux attributs feront partie intégrante de son identité et ancreront son message. Souvent confondus, ils participeront à la
mémorisation de l’activité de votre marque, de son caractère et de ses qualités. Le slogan quant à lui, devra être impactant. C’est avant
tout une accroche commerciale publicitaire qui se rattache en général à des campagnes de marketing direct. Il se doit d’être simple, fort,
original, compréhensible et facilement mémorisable par les consommateurs. Le slogan de votre marque devra capter leur attention.
Baseline et slogan sont donc des éléments clé de différenciation qui accompagnent de façon pérenne ou provisoire votre stratégie de
marque. Réunit autour d’une table durant plusieurs heures de réflexion, d’étude concurrentielle et d’étude étymologique, l’équipe de
l’agence de communication en Normandie Apostrophe & Cie, travaillera pour votre marque, le naming le plus efficace, la base line la plus
évocatrice et le slogan le plus percutant.

Obtenir un devis

brand content
la stratégie de contenu

Le contenu de marque, ou brand content, consiste à créer un contenu pour mettre en valeur une entreprise et sa marque. L’objectif est alors de fédérer vos clients autour des valeurs positives de votre marque et de lui créer un univers immédiatement identifiable pour la démarquer de la concurrence. Cette stratégie brand content peut être diffusée sur plusieurs médias (réseaux sociaux, radio, TV, blog…). Dans tous les cas, le contenu doit interagir avec votre audience et mettre en avant le label de votre entreprise ou de votre marque. Face à la surproduction publicitaire traditionnelle et face aux publicités jugées trop intrusives, les marques cherchent et doivent communiquer différemment. En privilégiant le contenu de marque, les marques peuvent capter l’attention de leurs cibles de communication. Avec le brand content, le contenu (informatif, pédagogique, culturel ou ludique) permettra de développer plus en profondeur l’image de votre marque, de toucher une cible en particulier ou de développer une relation marque/consommateur plus durable. Le brand content, comme toute stratégie de communication, n’est pas figé dans le marbre. L’agence de communication globale Apostrophe & Cie saura le faire évoluer en fonction de vos cibles de communication, tout en garantissant sa fidélité aux valeurs de votre marque.

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Le storytelling

Le storytelling est un levier marketing qui consiste à raconter une histoire, à ajouter une dimension fictive et rassurante à l’argumentation d’une marque. Métaphores, témoignages et récits à rebonds sont autant d’outils possibles et utilisés par le storytelling. Elément constitutif du brand content, le storytelling (ou l’art de raconter les histoires) nous permet donc de sortir de la culture du produit classique et de ses objectives. Pour que votre marque puisse se singulariser, l’agence de communication globale Apostrophe & Cie vous proposera un récit différenciant en utilisant des points d’ancrage (origine, histoire des fondateurs, valeurs, zone géographique …) afin de lui donner une dimension unique.

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on fait
LE point ?

Besoin d’un conseil en communication ? De revoir votre stratégie digitale et d’optimiser les performances de vos réseaux sociaux ? Besoin de création graphique et/ou de supports print ? Un projet de production audiovisuelle ? De développement d’un site internet ? De référencement SEO ? Prenez rendez-vous dès maintenant.

pour répondre aux
points d’interrogation

Choisir la bonne agence de communication globale n’est pas chose facile pour qui souhaite soigner, promouvoir et entretenir son image de marque. Une image de marque innovante, créative et cohérente couplée à des messages ciblés et à un plan de communication pertinent, vous permettra de répondre à vos objectifs de communication, de vous adresser à la bonne cible de communication, de la séduire et d’établir une relation privilégiée avec vos clients. Agence de communication globale en Normandie, Apostrophe & Cie vous guidera dans la création, l’amélioration et l’analyse de votre identité de marque. Que vous soyez en phase de création (nouvelle entreprise, start-up, site e-commerce) ou en phase de refonte de votre image, nous réaliserons une approche sur-mesure afin d’identifier les meilleures opportunités pour la (re)construction de votre identité. Notre approche est résolument créative et reste focalisée sur votre cible de communication, vos objectifs et votre marché.

Le contenu de marque, ou brand content, consiste à créer un contenu pour mettre en valeur une entreprise et sa marque. L’objectif est alors de fédérer vos clients autour des valeurs positives de votre marque et de lui créer un univers immédiatement identifiable pour la démarquer de la concurrence. Cette stratégie brand content peut être diffusée sur plusieurs médias (réseaux sociaux, radio, TV, blog…). Dans tous les cas, le contenu doit interagir avec votre audience et mettre en avant le label de votre entreprise ou de votre marque.

La baseline (appelée également signature de marque) se présente généralement comme une phrase courte placée sous ou à côté du logo et du nom de la marque. Informative, elle véhicule les valeurs voire la philosophie de l’entreprise, et se présente sur l’ensemble de vos supports de communication. Le slogan quant à lui doit être impactant, c’est avant tout une accroche commerciale publicitaire qui se rattache en général à des campagnes marketing direct. Il se doit d’être simple, fort, original, compréhensible et facilement mémorisable par les consommateurs. Il doit capter l’attention. Baseline et slogan sont donc des éléments clé de différenciation qui accompagnent de façon pérenne ou provisoire votre stratégie de marque.

Le storytelling est un outil essentiel. C’est un levier marketing qui consiste à raconter une histoire, à ajouter une dimension fictive et rassurante à l’argumentation d’une marque. Métaphores, témoignages et récits à rebonds sont autant d’outils possibles utilisés par le storytelling. Elément constitutif du brand content, le storytelling permet à votre marque de se singulariser. Pour votre marque, l’agence de communication globale Apostrophe & Cie proposera un récit différenciant en utilisant des points d’ancrage (origine, histoire des fondateurs, valeurs, zone géographique …) afin de lui donner une dimension unique.

À Lisieux, en Normandie et à Paris, l’agence de communication globale et de stratégie digitale Apostrophe & Cie, regroupe toutes les expertises nécessaires à la valorisation des marques clientes afin de créer les supports de communication qui feront la différence et qui leur permettront de se distinguer. Ainsi conseil en communication, naming, stratégie de marque, stratégie digitale, community management, création et développement de sites internet, référencement SEO/SEA, relations presse, conception graphique, production audiovisuelle et shooting photos font partie des expertises proposées par l’agence de communication globale Apostrophe & Cie.