Musées de Honfleur
Nouvelle identité visuelle

Le conservateur nous avait prévenu : il fallait dépoussiérer et moderniser la communication visuelle des Musées de Honfleur, aller vers demain tout en conservant et en valorisant les fondamentaux de la célèbre cité des peintres.

Exit donc les logos trop conservateurs. Place à plus d’audace et de luminosité pour honorer les impressionnistes.

La nouvelle identité graphique des Musées de Honfleur devait ensuite être déclinable pour chacun des 4 musées : le Musée Eugène Boudin, le Musée de la Marine, le Musée d’Éthnographie et les Maisons Satie.

Parmi les 3 axes graphiques proposés par Apostrophe & Cie, c’est une création musclée qui a été retenue pour devenir le futur logo des Musées de Honfleur. Un patchwork composé des 4 musées symbolisés par les 4 couleurs vives en contraste, avec le bleu marine, rappel de la position géographique de Honfleur, du bord de mer.

La typographie choisie n’est pas sans rappeler les créneaux de la ville jadis fortifiée. Le design graphique général est moderne et contemporain.

Les musées de Honfleur
Les musées de Honfleur

Les musées de Honfleur
Les musées de Honfleur

Une identité graphique déclinée ensuite pour le Musée Eugène Boudin qui s’est alors vu attribuer la couleur bleue. Dépliant, affiches publicitaires, signalétique… L’agence de communication globale Apostrophe & Cie s’est chargée de procéder à la création graphique et à la mise en page de l’ensemble des outils de communication en parfaite cohérence avec l’identité visuelle mère des Musées de Honfleur.

Et parce qu’Honfleur est une cité accueillant de très nombreux touristes de toutes nationalités, notre agence de communication s’est également chargée des traductions des textes en versions UK et allemandes.

Les musées de Honfleur