Industrie & Chimie

Cimatrec

Identité visuelle


L’ACCOMPAGNEMENT D’APOSTROPHE & CIE


Ideia Group, auparavant nommé Cimatrec, consultait l’agence Apostrophe & Cie lors de la restructuration de ses sociétés. Groupement d’entreprises spécialisées dans le contrôle du risque d’amiante, Ideia Group, c’est également un bureau d’étude (Geodem) spécialisé en audit et conseil en désamiantage, un laboratoire (Areia), pour l’analyse des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante, et une centrale d’achat (Ideia), fournisseur d’équipements de protection et de matériel de désamiantage. 

Les enjeux de cette refonte d’identité graphique étaient multiples mais le plus important était de construire une cohérence entre le logo groupe et les logos de chaque société qui le compose pour évoquer l’unité.

Sur la base d’un audit interne, Apostrophe & Cie a pu identifier le positionnement marketing de chaque entreprise, leurs valeurs et leur identité, ce qui a permis à notre designer graphique de travailler à partir d’un brief clair et complet.
Après la proposition de 2 axes graphiques, ce sont finalement ces logos qui ont retenus par le client.

Les logos sociétés ont une structure identique : une couleur forte et distinctive, un pictogramme représentatif du métier principal de chaque entreprise, et la lettre G du groupe. Quant au logo groupe, il reprend les 3 couleurs de chaque entreprise, ainsi que la lettre G pour représenter leur unité.

Une fois les logos validés, Apostrophe & Cie a livré la charte graphique complète des 4 entités afin qu’elles puissent être déclinées sur les futurs supports de communication print et web.

La conception graphique d’une identité visuelle est la pierre angulaire de toute stratégie de communication quelle que soit la structure. Créer et harmoniser un ensemble d’identités visuelles pour que chacune soit distinctive mais proches pour que leur appartenance soit clairement identifiée est un défi que notre agence est fière d’avoir relevé pour Ideia Group.