Caisse d’Épargne Normandie
Facilitation graphique & Roughman

Banque coopérative qui se veut proche de ses clients grâce à son réseau d’agences, la Caisse d’Épargne Normandie missionnait Apostrophe & Cie sur un projet d’étude tenu secret, pour lequel l’ensemble des intervenants dû signer un accord de confidentialité. Les maquettes présentées sur cette page ne sont donc pas celles du cas étudié.

Etudes collégiales, réflexions, argumentaires, projections … Afin de synthétiser l’ensemble du projet orchestré par la Caisse d’Épargne Normandie, l’agence Apostrophe & Cie organisait la prestation en direct d’un facilitateur graphique. Egalement appelée scribing ou sketchnoting, le principe fondateur de la facilitation graphique est de proposer une synthèse visuelle simple, en direct ou en différé.

facilitation graphique logo agence de communication
société communication agence digitale normandie

facilitation graphique entreprise communication rouen
société communication agence digitale normandie

Le fait de recourir au visuel a permis dans le cas présent, de dynamiser la réflexion et le brainstorming des 10 intervenants de la Caisse d’Épargne Normandie, et de capter leur attention. Cette pratique offre également une vision globale et matérialise différentes notions. C’est un excellent moyen de faciliter la compréhension de tous et l’implication de chacun.

Synthétiser visuellement en direct c’est bien, mais au bout de 4h de réunion, visualiser le projet dessiné en 3D c’est encore mieux ! C’est ainsi que pour ce projet piloté par la Caisse d’Epargne Normandie, l’agence Apostrophe & Cie organisait également la prestation d’un roughman (prononcez « reufman »).

Le roughman réalise des croquis, appelés « roughs » (de l’anglais « esquisse »). A l’écoute de consignes ou d’idées plus ou moins définies, ses dessins permettent au client de se faire une idée précise du rendu final. Pour la Caisse d’Epargne Normandie, ce fut plusieurs jours de préparation et d’étude du sujet, plusieurs heures d’écoute, plusieurs thèmes à absorber puis à dessiner en live. Et au bout des 4 heures de réunion, tadaaaaaaaa !

Le roughman de l’agence Apostrophe & Cie présentait le tout premier visuel du projet dans son ensemble, tout en respectant le plus fidèlement possible, le ton et l’esprit du projet client.