Agence de Media Training



Parce qu’une interview est une véritable opportunité de convaincre, les marques doivent communiquer avec les médias pour promouvoir leurs produits, leurs services, leur actualité et travailler leur image publique. Mais cet exercice est loin d’être aisé et nécessite de maîtriser certains codes de la prise de parole, d’anticiper les attentes des journalistes et d’éviter les (nombreux) pièges. Il existe une méthode efficace pour devenir un pro de la prise de parole à la télévision, à la radio ou en conférence : le media training. Agence de communication en Normandie, Apostrophe & Cie organise au sein de ses locaux, des formations media training sur-mesure afin d’aider ses clients à s’approprier les codes de la prise de parole en public, à gagner en assurance et en fluidité orale, à aborder une interview TV, radio ou presse écrite. Pour résumer, nous vous apprenons à utiliser les techniques de prise de parole pour délivrer un message percutant et adapté aux enjeux du sujet et au contexte de votre entreprise.

Media Training : quésako ?


Le media training, également appelé coaching média, consiste à s’entraîner à la prise de parole grâce notamment à la pratique d’exercices filmés et diffusés. Lors de séances de media training, l’objectif des coachs d’Apostrophe & Cie, est alors d’analyser le comportement de leurs clients face caméra, de tester leurs réactions et leur aisance orale lors d’une interview simulée.

Il s’agit ici de se mettre dans une situation de communication d’entreprise qui diffère grandement des prises de parole informelles réalisées au quotidien. Ainsi, communiquer pour votre marque, transmettre et promouvoir son message, participer au développement de sa notoriété, nécessitent de maîtriser et de s’inscrire dans un brand content préalablement défini. Car il ne faut jamais oublier que toute intervention dans les médias peut être reprise, diffusée sur les réseaux sociaux et participer à l’e-réputation de votre entreprise. Parce que nous connaissons les bénéfices mais également les effets pervers qu’un rendez-vous presse peuvent apporter, chez Apostrophe & Cie nous préparons avec vous vos événements presse, ainsi que vos prises de parole en public.

Notre équipe spécialisée en media training vous assure d’ancrer votre intervention dans votre stratégie de communication d’entreprise et de tirer tous les avantages de vos interviews presse. Car la présence de votre entreprise dans les médias est une remarquable méthode pour accroître rapidement la notoriété (et le référencement) de votre marque. Mais pour qu’une intervention média soit efficace, elle doit être minutieusement préparée et construite afin de parfaitement diffuser le message de la marque sans être pris au dépourvu par les journalistes. C’est là que réside tout le travail et l’expertise de l’agence de communication Apostrophe & Cie en termes de media training.

Les formations Media Training sur-mesure d’Apostrophe & Cie


Véritable formation sur-mesure, les sessions de media training proposées par l’agence de communication Apostrophe & Cie en ses locaux, permettent de vous apprendre à vous exprimer face à un auditoire afin de mieux faire passer vos messages auprès des médias. Après un rapide test de niveau, nous vous apprendrons à comprendre les attentes des journalistes pour mieux y répondre. En maîtrisant les bases de l’interview, les techniques vocales et posturales essentielles, vous serez capable de présenter efficacement votre sujet dans les médias. Apostrophe & Cie vous aidera également à gérer le stress et la communication non verbale.

Tous les avantages du Media Training


Vous l’aurez compris, le media training présente 2 énormes avantages. Il permet de perfectionner vos talents d’orateur et participe au développement de la confiance en soi lors de la prise de parole en public. En travaillant votre capacité à faire face aux journalistes, à répondre aux questions gênantes pour éviter toute déstabilisation, le media training vous prépare également à la gestion des imprévus.

Chez Apostrophe & Cie, nous vous apprenons à capter l’attention de votre audience grâce à l’utilisation de mots pertinents et percutants, à adopter la bonne gestuelle (langage corporel et expressions faciales), mais également à vous démarquer de la concurrence. L’art oratoire enseigné lors de cet exercice consiste, via une interview simulée, à apprendre à formuler des réponses adéquates, concises et construites, mais également à travailler le wording approprié.

Différentes formes de prises de parole peuvent ainsi être travaillées dans le cadre du media training. Le speech par exemple, consiste à une prise de parole sur un sujet préparé ou non. C’est la forme la plus simple, sans pour autant être la plus aisée. Apostrophe & Cie vous permettra de vous entrainer en ses locaux face caméra pour revenir sur vos hésitations, vos répétitions, vos moments de gêne, votre gestuelle, votre stress ou la tension qui en émane. Visionner le film vous permettra de mettre en avant vos points forts et les points d’amélioration toujours dans l’optique de servir l’objectif de communication et la notoriété de votre marque.

Autre forme de prise de parole, l’interview. Ici, notre média trainer se mettra à la place du journaliste et organisera votre interview afin de travailler votre sujet, de vous préparer à l’ensemble des questions qui pourraient vous être posées, pertinentes comme piégeuses. L’objectif est de vous permettre d’acquérir de l’aisance, d’apprendre à réagir de façon juste et appropriée même en cas de stress ou de tension, de ne pas perdre de vue l’objectif de favoriser l’e-réputation et plus généralement la notoriété de votre marque.

Le débat contradictoire est quant à lui, un exercice oratoire particulièrement redouté par les participants. Il s’agit ici de s’imposer face à un adversaire et de réussir à transmettre son message, à convaincre son auditoire. Particulièrement adapté aux candidats politiques, cet exercice, également assuré par l’équipe d’Apostrophe & Cie, peut être pertinent pour les dirigeants d’entreprises qui souhaitent apprendre à maîtriser la communication de crise face à différents opposants.

Forme moins courante, le micro-trottoir est un exercice qui permet d’apprendre à communiquer dans toutes les situations, mêmes les moins conventionnelles. Il peut être par exemple utilisé pour former les salariés présents lors d’événements presse organisés par votre entreprise. Il s’agit ici d’apprendre à répondre spontanément aux questions des médias sans se laisser envahir par le stress ou distraire par un environnement particulièrement bruyant ou perturbé.