Community Management



Le community management est un maillon essentiel dans l’élaboration d’une communication digitale. C’est également un rouage clé dans une stratégie éditoriale. Depuis l’avènement d’internet, les médias sociaux – qui rassemblent les réseaux sociaux, les plateformes de publication et de collaboration, les applications de messagerie ou autres forums de discussion – n’ont cessé de croître. Leurs usages et leurs audiences ont littéralement explosé. Aujourd’hui, en tant que marque, fournisseur de service ou nouveau produit, l’utilisation des réseaux sociaux est indispensable dans toute stratégie de communication. Mais n’ayez crainte. Les experts en community management de l’agence Apostrophe & Cie vous accompagnent dans la gestion de vos réseaux sociaux pour plus d’engagement au quotidien.

Agence spécialisée en Community Management


Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Pinterest… Il existe des dizaines de réseaux sociaux et tous voient le nombre de leurs utilisateurs évoluer. Les dépenses publicitaires en social media sont en constante progression. Mais avant de mettre en place des actions de SMO (Social Media Optimization) qui visent à développer la visibilité de vos contenus sur vos réseaux sociaux, ou bien des activités de diffusion publicitaire SMA (Social Media Advertising), le community manager doit d’abord fédérer et animer les communautés pour créer de l’engagement. L’agence de communication globale et de stratégie digitale Apostrophe & Cie s’est spécialisée dans la gestion et l’animation des réseaux sociaux.

Le social media : un levier digital performant et exigeant


Les annonceurs considèrent parfois les réseaux sociaux comme un outil facile à appréhender. En quelques clics, il est possible de créer une chaîne sur YouTube, d’envoyer des messages sur Facebook, de poster sur Instagram, de répondre à des questions … Mais au sein de l’agence de gestion de réseaux sociaux Apostrophe & Cie, nous savons bien que devenir community manager ne s’improvise pas et nécessite de maîtriser des compétences particulières et complémentaires.

Pour une marque, quelle qu’elle soit, le community management répond à différents besoins pour lesquels les experts en réseaux sociaux d’Apostrophe & Cie vous accompagneront : du développement de la notoriété et de l’image à la création de communautés actives en passant par la gestion de crises, sans oublier la veille concurrentielle. Le social media est également l’outil parfait pour lancer une opération ou un nouveau produit, être à l’écoute des besoins du consommateur, diffuser des contenus attractifs et originaux au service d’une stratégie éditoriale.

L’engagement de la communauté et de la marque


Chez Apostrophe & Cie, on vous dira en premier lieu que la bonne gestion d’une page Facebook et des autres réseaux sociaux, passe en premier lieu par la compréhension de ce qu’est une communauté : des groupes d’individus reliés entre eux par des éléments en commun, des comportements, une culture, des centres d’intérêt. Une stratégie social media est réellement efficace si la notion d’engagement est bien présente du côté des internautes comme du côté des marques. Pour créer cet engagement, il faut donc avoir une bonne connaissance de cette communauté, savoir identifier les ambassadeurs et trouver les bons influenceurs. Les consultants RS de l’agence de communication Apostrophe & Cie vous y aideront.

Pour définir et mettre en place une stratégie réseaux sociaux via la création et la gestion de campagnes social media et social ads, il faut une pratique étendue des différents réseaux sociaux et surtout connaître leur spécificité. Il ne s’agit pas d’être présent sur tous mais de les choisir avec pertinence. Devenir community manager (CM), c’est donc avant tout savoir sélectionner les bons réseaux sociaux en fonction des cibles et des objectifs, et diffuser les contenus les plus appropriés – des contenus viraux aux contenus organiques qui forgent l’identité d’une marque et garantissent une ligne éditoriale cohérente. L’agence de communication et de stratégie digitale Apostrophe & Cie organisera ces contenus via un calendrier de publication spécifique (calendrier éditorial) qui permettra d’adopter un rythme régulier et de susciter l’interactivité.

Les clés d’un Community Management réussi


L’agence de communication Apostrophe & Cie anime les réseaux sociaux d’une marque en publiant régulièrement des contenus en fonction de la stratégie éditoriale qu’elle aura définie en amont, lance des sujets de conversations, cherche les interactions, les retombées médiatiques, ou au contraire surveille, modère les posts et avis des internautes lorsque nécessaire. Nos experts réseaux sociaux gèrent votre social media et animent votre communauté.

Mais comportant un enjeu corporate majeur, le community management n’est pas sans risque. Dans sa recherche d’engagement des communautés et au détour d’une mauvaise blague ou d’un tweet trop opportuniste, une marque peut subir le fameux « bad buzz » qui pourrait nuire à son identité.

De même, créer des comptes médias sociaux et négliger la gestion des réseaux sociaux en ne publiant que très rarement du contenu ou avec beaucoup d’irrégularité, peuvent affecter la notoriété et la fiabilité de votre entreprise. Là encore, l’agence de communication Apostrophe & Cie vous permettra de fixer des priorités, d’identifier les bonnes cibles de communication, mais également de privilégier la qualité et la régularité de vos campagnes social media. Car planifier une stratégie social media, c’est mener différentes actions éditoriales sur chacun des réseaux sociaux en fonction d’une cible segmentée et d’objectifs assignés (notoriété, acquisition, conversion, fidélisation).

Les influenceurs, des acteurs clés dans le paysage digital


Dans le cadre d’actions de marketing d’influence, les influenceurs aux communautés externes ont également un rôle à jouer pour dynamiser une campagne social media. Chez Apostrophe & Cie, nos community manager savent les dénicher et collaborer avec eux. Apostrophe & Cie peut vous aider à établir un partenariat avec les influenceurs (qu’ils soient nano, micro, macro ou méga influenceurs) et bénéficier de leurs communautés. Mais avant tout partenariat, nous analysons leur profil d’expert dans leur domaine respectif, ainsi que leur taux d’engagement.

Le community manager, animateur de communauté professionnel aux multiples compétences


Dans une mission d’acquisition d’audience et face à la concurrence, le community manager d’une agence de com telle qu’Apostrophe & Cie doit savoir analyser les indicateurs de performance marketing (KPIs ou « Key Performance Indicators ») qui sont des indicateurs mesurables, retranscrits et analysés sur une base temporelle (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle) dans un reporting : les impressions, les mentions ou le reach pour un objectif de notoriété, les visites sociales pour un objectifs d’acquisition, le nombre de leads par canal et période pour un objectif de conversion.

Pour vos besoins en matière de community management et de stratégie réseaux sociaux, les expertises de l’agence de communication et de stratégie digitale Apostrophe & Cie seront un soutien pertinent et performant.