Marketing direct



Bien identifier un produit et différencier son offre permet de déterminer le positionnement marketing d’une marque et de construire son identité. Cela permet également de définir les outils marketing qui permettront de répondre à vos objectifs de communication. Vous souhaitez vous adresser à des segments de clientèle bien ciblés et obtenir une action immédiate traçable et mesurable ? Le marketing direct est la meilleure stratégie de communication marketing. Agence de communication et de stratégie digitale, Apostrophe & Cie vous accompagne pour définir les bons supports, mettre en place et gérer vos campagnes de marketing direct.

Soignez vos campagnes de marketing direct pour une meilleure relation client


Pour attirer la clientèle sur un lieu de vente, des visiteurs sur un site web, fidéliser un client, constituer une base de données ou des listes de diffusion, le marketing direct dispose de différents moyens de communication et canaux de diffusion souvent peu onéreux.

L’objectif essentiel du marketing direct est d’inciter le prospect ou le client à agir ou consommer immédiatement via la présentation d’une offre limitée, d’un lancement de produit ou service, d’événements privés… En fonction de votre objectif de communication, l’agence 360 Apostrophe & Cie définit et crée pour vous des opérations de marketing direct telles que l’emailing marketing, les campagnes sms, le mailing… et diffuse des messages personnalisés pour chacune de vos cibles de communication.

Quelle différence entre communication directe et indirecte ?


Contrairement au marketing indirect qui a pour but de développer et/ou renforcer la notoriété et l’image d’une marque par le biais des médias de masse (télévision, radio, presse, affichage) ou du web via des stratégies de social media et des créations de contenus (articles de blogs, posts…), le marketing direct s’adresse à une clientèle ciblée, que ce soit pour conquérir, fidéliser et/ou entretenir une relation clients. Mais le marketing direct permet surtout de capter des informations précises afin d’identifier les cibles de communication potentielles. Dans tous les cas, il s’agira d’utiliser un fichier d’adresses le plus qualifié possible.

Le mailing postal, outil traditionnel toujours performant


A l’heure de la communication digitale, le mailing postal (ou mailing papier, mailing courrier ou encore publipostage) reste un moyen de communication puissant. Dans une stratégie de communication, le mailing postal se présente sous une forme classique par l’envoi d’un support papier (dépliant publicitaire, coupon réponse, bons de réduction, chèques-cadeaux…) qui doit susciter une réaction dépendant d’un objectif de communication précis. L’agence de communication et de stratégie digitale Apostrophe & Cie, vous conseillera d’utiliser le mailing postal en complément d’outils digitaux afin qu’il soit encore plus efficace en BtoB ou BtoC grâce notamment au ciblage pertinent ainsi qu’à la qualité du support envoyé que nous aurons travaillé au préalable pour votre marque.

Marketing digital et marketing mobile : les nouvelles formes du marketing direct


Alors que télémarketing (ou phoning) et mailing postal constituaient les formes principales et traditionnelles du marketing direct, de nouveaux supports sont apparus suite à l’émergence d’internet, tels que les publicités en ligne avec les campagnes social ads en search et display. Aujourd’hui, le marketing digital et le marketing social sont en pleine croissance. Avec la généralisation de l’usage du smartphone et ses fonctionnalités, le marketing mobile a pris une place importante et devient une aide à la prise de décision pour la consommation. Il est également l’outil par lequel l’acte d’achat peut être déclenché à n’importe quel moment. Un outil qu’Apostrophe & Cie saura exploiter afin qu’il profite à votre marque selon la stratégie de communication préalablement définie.

L’emailing marketing : un levier rentable et plébiscité


Si des milliards d’emails sont envoyés chaque jour, c’est que le mailing online reste attrayant. Selon une étude de DMA en 2019, le ROI d’une campagne d’email marketing est avantageux : pour 1€ dépensé, une campagne génère un gain d’environ 35 €, ce qui constitue une stratégie de communication plus qu’intéressante pour une boutique en ligne, quelle que soit sa taille.

Avec l’envoi d’emails marketing maitrisés et pertinents, Apostrophe & Cie permet à ses clients d’atteindre leurs prospects et leurs clients en augmentant la visibilité de leurs contenus promotionnels ou informatifs. Mais notre agence de communication et de stratégie digitale leur permet également de mesurer le taux d’efficacité de chaque campagne emails marketing : nombre d’ouvertures ou de désabonnement, heures d’envoi les plus pertinentes, transformation sur votre site web…

En utilisant des fichiers d’adresses emails garantis Opt In et se conformer à la réglementation RGPD, les campagnes de mailing online sont un levier à la fois rentable et efficace pour votre stratégie de marketing direct. À l’instar des campagnes SMS, l’envoi d’emails s’avère rapide, flexible, peu cher mais permet d’être bien plus créatif.

Prospecter par campagne SMS, une stratégie d’acquisition gagnante


Depuis que les internautes sont majoritairement des mobinautes, l’utilisation de campagnes SMS marketing offre de belles perspectives commerciales. Limités à 149 caractères (et avec l’obligation de mentionner « STOP PUB »), les SMS à messages commerciaux sont notifiés en temps réel et attirent l’attention de vos destinataires. Selon l’organisme Actito, 90% des SMS sont lus dans les 10 min qui suivent leur réception et leur taux d’ouverture atteint 95%. A noter également qu’une publicité envoyée par SMS bénéficiera d’un taux de mémorisation de 60%.

Selon votre stratégie de communication, Apostrophe & Cie vous conseillera la campagne SMS la mieux adaptée : campagne SMS de fidélisation à destination de vos clients ou prospects (avec coupons-cadeaux, m-couponing, contenu exclusif, e-book gratuit…), campagne SMS de prospection (pour le recrutement, la conquête client, l’acquisition afin d’augmenter votre CA, étendre une zone de chalandise), ou le SMS géolocalisé qui permet également de créer du trafic en point de vente (mobile-to-store) en un temps très court.

Notre agence de communication et de stratégie digitale vous conseillera également d’opter pour un SMS enrichi proposant un lien vers une page spécifique : page catalogue ou d’infos pratiques, formulaire d’inscription ou réseau social par exemple.

Confiez vos campagnes de marketing direct à une agence de stratégie digitale


Chercher à toucher le bon prospect au bon moment, réaliser une campagne d’emailing marketing ou une campagne SMS exigent plusieurs expertises dont la mise en place d’une stratégie de communication pertinente, la conception graphique d’une newsletter séduisante, la rédaction d’un message efficace et surtout l’enregistrement d’une base de données correspondant à votre cible de communication mais répondant également aux règles RGPD. Faire appel à une agence de communication globale et de stratégie digitale comme Apostrophe & Cie vous permettra non seulement de déléguer l’ensemble de ces points stratégiques mais également d’aller plus loin et de segmenter votre base de données clientèle en fonction de vos sujets de campagnes, de faire parvenir des messages personnalisés automatiques en fonction du comportement de votre cible de communication sur votre site web et de son parcours d’achat, d’envoyer un mail de bienvenue lors d’une inscription, une promotion lors d’un anniversaire, de créer un email spécifique pour relancer les paniers abandonnés… Ce ne sont ici que quelques exemples parmi tous ceux qui permettront de perfectionner votre stratégie de marketing direct.

Quel que soit votre positionnement marketing, votre notoriété et votre objectif de communication, Apostrophe & Cie établira avec vous vos actions de marketing direct et suivra leurs performances afin de toujours performer vos campagnes.