E-reputation
point de contrôle

En quelques secondes, via son smartphone ou son ordinateur, un internaute peut évaluer la qualité des produits et services de votre marque, le prix, la relation client voire son engagement sociétal. Le consommateur est devenu un « consommacteur » exigeant et influent qui peut nuire à votre image en cas d’insatisfaction. Dans la stratégie de communication digitale de votre entreprise, l’e-réputation est un facteur clé de succès. Apostrophe & Cie vous apporte son expertise pour surveiller, gérer et optimiser votre réputation numérique.

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E-reputation
point de contrôle

En quelques secondes, via son smartphone ou son ordinateur, un internaute peut évaluer la qualité
des produits et services de votre marque, le prix, la relation client voire son engagement sociétal.
Le consommateur est devenu un « consommacteur » exigeant et influent qui peut nuire à votre
image en cas d’insatisfaction. Dans la stratégie de communication digitale de votre entreprise, l’e-
réputation est un facteur clé de succès. Apostrophe & Cie vous apporte son expertise pour
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Contrôler votre
Image de marque

Déployer une stratégie de marque sur le web c’est prendre le risque notamment de s’exposer aux prises de paroles des internautes de plus en plus fréquentes. Selon une étude de l’Ifop en 2019, 55% des français ont utilisé Internet pour publier des avis sur les marques, entreprises ou dirigeants. Et parmi eux, 86% ont utilisé les réseaux sociaux pour indiquer leur insatisfaction. Ces chiffres démontrent que la gestion de la réputation sur le web est un enjeu essentiel dans une stratégie de communication digitale. Les avis négatifs qui apparaissent sur les médias sociaux, ne sont pas sans conséquence sur le comportement des consommateurs car la même étude dévoile que 47% des Français ont déjà renoncé à acheter un produit ou à bénéficier d’un service d’une marque suite à une atteinte à son image. Soigner son e-réputation devient donc presque vital aujourd’hui. Pour surveiller votre e-réputation, l’agence de communication Apostrophe & Cie met en place, à votre demande, une veille afin de contrôler l’image de marque de votre entreprise sur les différents réseaux sociaux, mais également sur les plateformes d’avis telles que Google my Business. Cette surveillance permettra de préserver les intérêts de votre marque et de réagir rapidement en cas de commentaires négatifs. Il s’agit d’une vigilance qui ne doit surtout pas être négligée car il est important de réagir vite et bien pour contrôler une e-réputation, l’entretenir ou la perfectionner. Soigner votre e-réputation doit donc faire partie intégrante de la stratégie webmarketing de votre entreprise.

J’ai besoin d’une stratégie de communication

Une image dégradée
Menace l’entreprise

Lorsque vous effectuez une recherche sur le web, sur un moteur de recherche, sous le nom d’une personne physique ou d’une entreprise, l’ensemble des informations qui apparaissent dans les résultats de recherche constituent leur e-réputation. Articles, commentaires, visuels, avis clients… Tous ces contenus concourent à façonner l’identité numérique, l’autorité et la renommée d’une marque. Sur les médias sociaux, il ne faut pas sous-estimer la parole des internautes. À tout moment, les critiques, avis négatifs et polémiques, fondés ou non, peuvent remettre en cause votre personne ou l’entité que vous représentez. Bâtir une bonne réputation peut prendre plusieurs années. Sur le web, votre e-réputation peut s’effondrer en quelques heures du fait du caractère viral d’un bad buzz sur les réseaux sociaux par exemple. Par un phénomène d’amplification et de propagation de plus en plus rapide, les avis négatifs peuvent s’accumuler et s’étendre. Qu’ils proviennent de clients mécontents, d’une communication inadaptée et maladroite ou d’attaques de concurrents agressifs, les avis négatifs sont loin d’être anodins.

Audit de communication gratuit

Avis google
my business

Les avis en ligne et les témoignages des internautes sont un baromètre sensible devenu précieux. Ils permettent de rassurer et de gagner la confiance de potentiels clients. Bien gérer, les avis Google My Business contribue à l’amélioration de votre e-réputation sur le moteur de recherche. Savoir répondre à des propos faux ou négatifs est primordial. Il faut réagir rapidement et de manière constructive. Pour chaque entreprise, lors d’une requête géolocalisée, le nombre et la note moyenne des avis Google My business apparaissent sur les premières pages de recherche Google. C’est un levier puissant pour la visibilité mais également pour le référencement local. Si Apostrophe & Cie peut vous aider à optimiser la gestion des avis Google My Business, notre agence de communication et de stratégie digitale vous propose également des solutions sur-mesure pour soigner et sauvegarder votre réputation en ligne.

Recevoir un devis

Nous optimisons votre
e-reputation

Un article de blog, un post sur un forum, un commentaire sur un site mettent à mal votre image de marque ? Ce contenu apparaît en première page de Google ? Spécialisée en référencement web, l’équipe de l’agence de stratégie digitale Apostrophe & Cie, utilise différentes techniques dont celle de l’enfouissement (ou déréférencement) afin de reléguer ce contenu nuisible dans les lointaines pages de recherche Google. Cette technique permet de vous prémunir d’une mauvaise e-réputation en contrôlant l’affichage des résultats de recherche sur le web qui concerne votre personne ou votre activité. Mais avant d’intervenir techniquement voire juridiquement pour désamorcer une crise, mieux vaut encore s’en prémunir en établissant une politique de communication maîtrisée et surtout une surveillance constante des médias sociaux. Chez Apostrophe & Cie, notre expertise en e-réputation nous permet d’établir d’abord un audit, puis de mettre en place une veille et d’utiliser des outils digitaux de social media listening afin de détecter les thèmes potentiellement à risque, d’évaluer la perception des clients, de mesurer l’impact des messages, d’identifier les auteurs de contenus malveillants, d’anticiper les possibles crises et de les gérer. Grâce à toutes ces données récoltées et analysées, c’est toute votre stratégie de marque qui sera renforcée.

on fait
LE point ?

Besoin d’un conseil en communication ? De revoir votre stratégie digitale et d’optimiser les performances de vos réseaux sociaux ? Besoin de création graphique et/ou de supports print ? Un projet de production audiovisuelle ? De développement d’un site internet ? De référencement SEO ? Prenez rendez-vous dès maintenant.

pour répondre aux
points d’interrogation

L’entretien de l’e-réputation d’une marque consiste à surveiller, gérer et optimiser sa réputation numérique en publiant notamment des articles promotionnels sur différents Blog ou webzines, en travaillant le contenu de ses réseaux sociaux, en sollicitant les avis de clients satisfaits, en répondant à tous les avis, positifs comme négatifs.

En premier lieu, y répondre. Il est indispensable de répondre aux avis, qu’ils soient négatifs ou positifs. Mais en cas d’avis négatifs en grand nombre, notre équipe peut utiliser différentes techniques dont celle de l’enfouissement (ou déréférencement), pour reléguer ce contenu nuisible dans les lointaines pages de recherche Google. Cette technique permet de contrôler l’affichage des résultats de recherche sur le web qui concerne votre personne ou votre activité.

Parfaitement ! Elle fait partie des éléments que Google prendre en considération dans la notation de votre site web. Notation qui participera à votre bon référencement ou non par le moteur de recherche.

Apostrophe & Cie est une agence de communication globale et de stratégie digitale. Ainsi, elle regroupe les expertises de conseil en communication, stratégie digitale, community management, webdesign, création et développement de sites internet, référencement SEO/SEA, relations presse, conception graphique, production audiovisuelle et shooting photos.

L’agence de communication globale et de stratégie digitale Apostrophe & Cie se situe en Normandie, à Lisieux, ainsi qu'à Paris IX. Notre équipe intervient également à Caen, Rouen, Le Havre, Evreux, Deauville, Alençon et partout ailleurs en Normandie, dans le grand Ouest, ainsi qu'en région parisienne.