Stratégie de marque


Qui a oublié le slogan « Parce que je le vaux bien » lancé par l’Oréal, ou encore « Sega, c’est plus fort que toi » de la fameuse console de jeux, ou « Just do it » de Nike ? Pas grand monde. Le naming, la baseline, le slogan sont des éléments textuels fondamentaux pour l’identité d’une marque. Il faut être efficace et percutant. Vous créez une marque, une ligne de produits, un ensemble de services online et/ou offline ? Vous souhaitez lancer de nouvelles campagnes marketing direct ? Evidemment, vous aussi vous cherchez à marquer l’esprit de vos futurs consommateurs, à nouer des relations de fidélité entre ces derniers et votre marque. Dans un contexte fortement concurrentiel et face à de nouveaux enjeux liés à la transformation digitale, il est plus que nécessaire de vous différencier et de rendre votre marque unique. Si vous aspirer à réussir et à vous distinguer sans faire de mauvais choix, il serait opportun de faire appel à une agence de conseil en communication et en stratégie de marque telle qu’Apostrophe & Cie. Vous créez votre marque ? Commençons par identifier le bon naming et créons ensemble son histoire.

Apostrophe & Cie et la stratégie de marque


Chaque année en France, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) enregistre 100.000 nouveaux noms de marques. Pour se positionner durablement sur son marché et répondre efficacement à sa cible de communication et son objectif de communication, votre marque doit opérer des choix stratégiques. Votre stratégie de marque doit alors d’une part décrire les éléments fondateurs de son ADN (ses valeurs, sa vision, sa promesse…) et d’autre part ses éléments formels, ses attributs, notamment textuels.

L’importance du naming


Le choix d’un nom de marque, de société ou de produit, revêt une importance capitale. Le choix du ou des mots, leurs sonorités ou la disposition des lettres sont de nature à inciter, provoquer ou même repousser le consommateur – et cela constitue la porte d’entrée de la marque, un dispositif de reconnaissance qui possède un fort pouvoir d’influence. L’agence de communication globale Apostrophe & Cie accorde beaucoup d’importance au brief de communication initial, aux recherches d’antériorité (liées à la propriété intellectuelle), ainsi qu’aux aspects tant stratégiques que créatifs pour travailler le naming de votre marque.

Le slogan et la baseline


N’oublions pas que l’identité verbale donne le ton à votre marque. Le slogan et la baseline sont des attributs qui accompagnent le logo et le nom d’une marque. Ces deux attributs font partie intégrante de l’identité d’une marque et ancrent son message. Souvent confondus, ils participent à la mémorisation de la nature de l’activité d’une marque, de son caractère ou de ses qualités.

La baseline (appelée également signature de marque) se présente généralement comme une phrase courte placée sous ou à côté du logo et du nom de la marque. Informative, affirmative, elle véhicule les valeurs voire la philosophie de l’entreprise et se présente sur l’ensemble des supports de communication print et web.

Le slogan quant à lui doit être impactant, c’est avant tout une accroche commerciale publicitaire qui se rattache en général à des campagnes marketing direct. Il se doit d’être simple, fort, original, compréhensible et facilement mémorisable par les consommateurs. Il doit capter l’attention.

Baseline et slogan sont donc des éléments clé de différenciation qui accompagnent de façon pérenne ou provisoire votre stratégie de marque. Réunit autour d’une table durant plusieurs heures de réflexion, d’étude concurrentielle et d’étude étymologique, l’équipe de de l’agence de communication en Normandie Apostrophe & Cie, cherche pour votre marque, le naming le plus efficace, la base line la plus évocatrice et le slogan le plus percutant.

Brand content : privilégiez la stratégie de contenu


Face à la surproduction publicitaire traditionnelle et face aux publicités jugées trop intrusives, les marques cherchent et doivent communiquer différemment. En privilégiant le contenu de marque (également appelé brand content) et sans se focaliser nécessairement sur le produit, les marques peuvent capter l’attention de leurs cibles de communication.

Le brand content c’est quoi ?


Le contenu de marque ou brand content, consiste à créer un contenu pour mettre en valeur une entreprise et sa marque. L’objectif est alors de fédérer les clients autour des valeurs positives de la marque et de lui créer un univers immédiatement identifiable pour la démarquer de la concurrence. Cette stratégie brand content peut prendre différentes formes (infographie, podcasts, vidéo, storytelling) et être diffusée sur plusieurs médias (réseaux sociaux, radio, TV, blog…). Dans tous les cas, le contenu doit interagir avec l’audience et mettre en avant le label de l’entreprise ou de la marque.

En privilégiant la production de contenus éditoriaux et en utilisant la multiplication des canaux notamment sur le web, les marques ont l’opportunité de mettre en avant leur univers et leurs expertises. Quel que soit leur objectif de communication (valorisation, conquête, fidélisation…), elles sont tenues aujourd’hui de chercher à développer des émotions et donc de générer de la mémorisation.

Avec le brand content, le contenu (informatif, pédagogique, culturel ou ludique) permet de développer plus en profondeur l’image d’une marque, de toucher une cible en particulier ou de développer une relation marque/consommateur plus durable. En somme, une stratégie de marque pour gagner en visibilité, en notoriété, et pour mieux convertir.

Le brand content, comme toute stratégie de communication, n’est pas figé dans le marbre. L’agence de communication globale Apostrophe & Cie saura le faire évoluer en fonction de vos cibles de communication, tout en garantissant sa fidélité aux valeurs de votre marque.

Le storytelling : un outil essentiel


Le storytelling est un levier marketing qui consiste à raconter une histoire, à ajouter une dimension fictive et rassurante à l’argumentation d’une marque. Métaphores, témoignages et récits à rebonds sont autant d’outils possibles utilisés par le storytelling.

Elément constitutif du brand content, le storytelling (ou l’art de raconter les histoires) nous permet donc de sortir de la culture du produit classique et de ses caractéristiques objectives. Pour que votre marque puisse de singulariser, l’agence de communication globale Apostrophe & Cie proposera un récit différenciant en utilisant des points d’ancrage (origine, histoire des fondateurs, valeurs, zone géographique …) afin de lui donner une dimension unique.