Supports print
mettez-y un point d’honneur
À l’heure où la communication digitale, sur les réseaux sociaux notamment, connaît un développement exponentiel, certaines entreprises ont tendance à se détourner des supports print. Pourtant, chez Apostrophe & Cie nous préconisons de combiner les 2 supports car chacun d’eux présente de gros avantages dont les marques peuvent tirer profit s’ils sont bien exploités. Mais dans la catégorie du print, de quels supports de communication parle-t-on exactement ?
À l’heure où la communication digitale, sur les réseaux sociaux notamment, connaît
un développement exponentiel, certaines entreprises ont tendance à se détourner des supports
print. Pourtant, chez Apostrophe & Cie nous préconisons de combiner les 2 supports car chacun
d’eux présente de gros avantages dont les marques peuvent tirer profit s’ils sont bien exploités.
Mais dans la catégorie du print, de quels supports de communication parle-t-on exactement ?
Le print, c’est le terme qui désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés par une entreprise pour communiquer : brochure, dépliant, carte de visite, catalogue, flyer, affiche publicitaire, plaquette commerciale, packaging … Bien que la communication digitale se soit considérablement développée, les supports print ont encore leur mot à dire et ne doivent surtout pas être négligés afin de convertir toujours plus de prospects et de fidéliser des clients. Au sein de l’agence de communication globale Apostrophe & Cie, nous utilisons les supports print aussi bien à des fins commerciales que dans le cadre d’actions de marketing direct. Si ces dernières années certaines entreprises ont fait le choix d’abandonner le support print (support imprimé) pour adopter une communication 100 % digitale, certaines s’en mordent un peu les doigts aujourd’hui. Il semble en effet que l’impression papier ait encore quelques années devant elle. Une position que partage l’agence de communication globale Apostrophe & Cie, car la communication print, loin d’être ringarde, vient parfaitement compléter et optimiser une stratégie de communication digitale. Et parce que l’expertise d’Apostrophe & Cie ne se limite pas à traduire vos idées et besoins en supports illustrés, notre équipe maîtrise parfaitement les techniques d’impression et s’assure que les normes en vigueur soient respectées. Nous vous conseillerons également la technique d’impression la plus adaptée (offset, numérique ou sérigraphie), vous aiderons à choisir le papier (grammage, format, toucher …) ainsi que le façonnage (finitions, pliages, reliures, découpes, formes, formats …).
La communication print est souvent la première image que perçoit la cible d’une entreprise. Elle
valorise son image et marque durablement toute personne qui l’a en sa possession. Au sein de
l’agence de communication Apostrophe & Cie, nous partageons l’idée que le print est un très bon
support pour valoriser l’image d’une entreprise, ses valeurs, ses produits ou ses services. Plaquette
commerciale, affichage promotionnel ou dépliant, ces supports seront complémentaires pour
différencier votre entreprise de ses concurrents et attirer l’attention de vos prospects. Éditer un
support print à la conception graphique travaillée, est donc une étape à ne pas négliger pour mettre
en lumière le professionnalisme et les valeurs de votre marque.
Le principal avantage du support print, c’est sa prise en main. Et contrairement à la communication digitale qui touche un grand nombre d’individus mais qui risque de se noyer dans la masse, le print est le moyen idéal de se différencier.
Les supports de communication papier, associés à une identité graphique bien travaillée, ont l’avantage de pouvoir taper dans l’œil des clients, prospects ou partenaires.
Bien travailler, le support print est donc un très bon moyen d’attirer l’attention, mais également de valoriser la relation entre l’entreprise, son client ou son prospect.
Il existe plusieurs supports de communication print. Mais parce que tous ne sont pas utiles selon
les objectifs fixés par votre stratégie de communication, l’agence de communication globale
Apostrophe & Cie vous aide à sélectionner les supports print qui seront les plus pertinents et les
mieux adaptés à votre cible de communication et à votre objectif. En voici quelques exemples :
1
Elle fait partie des supports de communication indispensables à toute entité. En plus de véhiculer votre image de marque, elle permet à votre cible de communication d’avoir accès rapidement aux coordonnées de votre entreprise et donc de la contacter facilement. C’est également un excellent moyen de promouvoir l’image de votre entreprise puisque la carte de visite met en avant la charte graphique de votre marque.
2
La majeure partie du temps, le flyer est utilisé pour être distribué en masse au grand public dans la rue, lors d’un événement … Attention néanmoins aux nouvelles règlementations qu’il faut prendre en compte. Peu coûteux, le flyer a pour objectif de toucher le plus grand nombre possible de personnes. Pour y parvenir, il doit attirer l’attention, mais également véhiculer un message clair et pertinent. Sa mise en page et sa conception graphique ne doivent donc rien laisser au hasard. Notre agence de communication globale peut prendre en charge la conception graphique, la mise en page PAO, l’impression et la diffusion de vos flyers afin que ce support print réponde parfaitement aux objectifs fixés par votre stratégie de communication.
3
Elle présente et détaille l’activité d’une entreprise, ses produits, ses services et ses valeurs. La brochure peut être utilisée comme support lors de rendez-vous avec des clients, prospects ou partenaires, et se compose généralement de 4 à 16 pages. Pour que son impact soit optimum, une brochure se doit d’être claire et concise. La mise en page PAO ainsi que la qualité d’impression de la brochure, ont toute leur importance puisqu’elles participent à véhiculer l’image de marque de votre entreprise. La création et l’impression d’une brochure doivent donc être parfaitement maîtrisées.
4
C’est le support de communication print par excellence. Celui qui permet d’attirer l’attention et de marquer les esprits. L’affiche peut être utilisée pour promouvoir un événement, un produit ou tout simplement servir la notoriété de votre marque. La création d’affiches publicitaires nécessite de maîtriser la conception graphique mais également les expertises liées la stratégie publicitaire ainsi qu’au média planning afin de tirer le meilleur profit de ce support print. Qu’il s’agisse d’affichage promotionnel, d’affiches conceptuelles ou plus institutionnelles, l’agence de communication, globale Apostrophe & Cie saura vous conseiller et concevoir l’affiche idéale pour que ce support print serve votre marque et son objectif de communication.
Parce que les supports print ont encore de beaux jours devant eux, les papiers ne cessent d’évoluer. Créatifs, écologiques, teintés dans la masse et même à base de déchets agro-alimentaires ! Il existe une multitude de papiers. Mais tous ne répondront pas aux mêmes objectifs de communication. Alors zoom sur 3 papiers qui sortent du lot et qui peuvent porter la voix de votre marque selon votre message !
C’est le papier écologique qui est fabriqué à partir de résidus agro-alimentaires : agrumes, maïs, café, olive, kiwi, noisette, amande, raisin, lavande ou encore cerise. Fruit de l’innovation et de la réussite, certifié FSC et fabriqué avec 100% d’énergie verte, Crush communiquera vos plus beaux projets !
Un papier brut qui stimule les sens par son toucher unique et naturel ! Materica Gesso est un papier Premium qui donne une extrême expérience tactile et qui mérite un projet graphique ambitieux !
Intenses, vives, pastels, claires, tendances ou classiques… vous en verrez de toutes les couleurs ! Ils s’adaptent à tous types d’applications, à une diversité de techniques d’impression, et offrent un bel état de surface et une bonne imprimabilité pour réaliser des travaux de qualité sur le recto et le verso, et des longs tirages.
Au même titre que le support digital, le support print est incontournable de toute bonne stratégie de communication. Le support le print est en perpétuelle modernisation. Il fait preuve de créativité et d’innovation. Les nombreuses finitions qu’il est possible d’y apporter, aident à faire la différence et à marquer les esprits. Ainsi pelliculage, plastification, vernis, dorure à chaud, papier texturé, gaufrage (ou embossage) et letterpress (ou déboisage) font partie des 7 grands piliers des finitions. Zoom sur 3 d’entre eux.
C’est une finition d’impression très tendance, que l’on connaît aussi sous les appellations de « letterpress ». Cette finition consiste à apporter un relief en creux au document pour sublimer un texte ou un logo. Cela donne un rendu traditionnel et raffiné pour des visuels épurés et efficaces.
On retrouve le pelliculage brillant ou mat, mais il existe d’autres techniques qui offrent une large gamme d’effets pour sublimer le document, comme l’acétate, le soft touch, l’argent et l’or, l’holographique …
Brillant, mat, pailleté, métallisé ou nacré, le vernis offre une jolie finition haut de gamme. On trouve également le vernis sélectif et le vernis 3D qui lui, donne du relief. Ces deux options sont parfaites pour démarquer un élément du fond, le tout avec un rendu luxueux.
Besoin d’un conseil en communication ? De revoir votre stratégie digitale et d’optimiser les performances de vos réseaux sociaux ? Besoin de création graphique et/ou de supports print ? Un projet de production audiovisuelle ? De développement d’un site internet ? De référencement SEO ? Prenez rendez-vous dès maintenant.
Oui les supports print sont eux aussi sujets aux tendances ! Qu’il s’agisse des finitions ou des types de papiers, tout y passe ! Et depuis quelques années, c’est le critère écologique qui rentre en compte : des papiers issus de déchets agro-industriels ou de résidus d’algues par exemple, ont le vent en poupe pour continuer d’imprimer mais de façon green ! Pour les finitions, ce sont les marquages spéciaux qui ont la côte, notamment le marquage holographique qui devient viral ces derniers temps. Chaque année, la technologie et les imprimeries rivalisent d’inventivité pour créer de nouveaux procédés, les rendre innovants et les propulser sur le devant de la scène. Les tendances d’impression sont faites pour donner un ton, mais il n’est pas obligatoire de les respecter. Alors osez vous démarquer avec des finitions modernes qui sortent des sentiers battus !
La réponse est oui ! Un flyer trop épais ou une carte de visite trop fine n’est pas envisageable pour un rendu parfait et optimal de votre image de marque. Chaque grammage a son utilité et il est important de ne pas laisser le hasard décider. Le grammage du papier sera également important pour la réussite des finitions que vous aurez choisi de réaliser : un gaufrage sur un papier trop fin ne sera pas possible, idem si le papier est trop épais. Vous ne devez donc pas sous-estimer le grammage papier qui fera toute la différence !
Le débossage (ou letterpress) est une technique d’impression sans encre, en creux dans le papier, pourvu que ce dernier soit suffisamment épais. Le débossage marque alors le papier en creux grâce à la presse qui y laisse une empreinte pour un rendu graphique, esthétique et original. L’embossage, quant à lui, est une impression en bosse. Pour y parvenir, le papier est pressé entre deux matrices comme dans un moule à gaufres. Le relief est donc visible en creux et en négatif au verso du papier. La nuance tactile apportée par le gaufrage donne du caractère et de l’élégance à votre support print, pour un impact plus important. Le débossage et l’embossage sont deux techniques qui peuvent être utilisées avec ou sans encre. Un rajout d’encre permettra de jouer sur les textures et les couleurs, quand un embossage / débossage sans encre apportera une finition monochrome graphique tout en relief, mais également une finition éco-responsable.
Le façonnage rassemble l’ensemble des techniques de mise en forme d’un document. Cette étape finalise l’impression de vos supports. Vous trouverez par exemple dans les différents types de façonnages, les différents systèmes de pilages : plis roulés, plis croisés, plis portefeuille … La reliure fait elle aussi partie du façonnage : si votre support contient plusieurs pages, le type de reliure sera soit collé, soit agrafé, soit cousu ou relié à l’aide d’une spirale. Le façonnage comprend également les techniques de pelliculage. A mi-chemin entre la finition d’impression et le façonnage, cette technique d’impression permet de déposer une fine pellicule sur votre support afin d’y apporter une certaine texture : soft touch pour un effet peu de pêche, pelliculage mat ou brillant, vernis sélectif… Vous ne savez pas quel type de façonnage choisir ? En Normandie, l’agence de communication globale Apostrophe & Cie, vous accompagnera et vous conseillera en fonction de vos objectifs et de votre cible de communication.
Oui car à Lisieux, l’agence de communication globale Apostrophe & Cie internalise un pôle de conception graphique composé de designers graphiques qui maîtrisent parfaitement les exigences et les tendances du print, et qui pourront vous conseiller et vous accompagner efficacement ! L’agence de communication globale Apostrophe & Cie pourra également gérer votre commande print de A à Z auprès de l’imprimeur de votre choix ou auprès des partenaires avec lesquels elle travaille régulièrement.