Support print



À l’heure où la communication digitale, sur les réseaux sociaux notamment, connaît un développement exponentiel, certaines entreprises ont tendance à se détourner des supports print. Mais est-ce vraiment la bonne stratégie ? Chez Apostrophe & Cie, nous préconisons de combiner à la fois stratégie digitale et supports print car chacun des deux présente de gros avantages dont les marques peuvent tirer profit s’ils sont bien exploités. Mais dans la catégorie du print, de quels supports de communication parle-t-on ?

Support print : un vecteur de communication indispensable


Le print c’est le terme qui désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés par une entreprise pour communiquer : brochure, dépliant, carte de visite, catalogue, flyer, affiche, plaquette commerciale… Chez les experts en communication d’Apostrophe & Cie, nous les utilisons aussi bien à des fins commerciales que dans le cadre d’actions de marketing direct. Si ces dernières années, certaines entreprises ont fait le choix d’abandonner le support print (support imprimé) pour adopter une communication 100 % digitale, certaines s’en mordent les doigts aujourd’hui. Il semble en effet que l’impression papier ait encore de belles années devant elle. Une certitude que partage l’agence de communication de la Côte Fleurie Apostrophe & Cie car la communication print présente de nombreux avantages et vient parfaitement compléter une stratégie de communication digitale.

Les avantages des supports print


Le principal avantage du support print, c’est sa prise en main. Et contrairement à la communication digitale qui touche un grand nombre d’individus, mais qui risque de se noyer dans la masse, le print est le moyen idéal de se différencier. En effet, les supports de communication papier associés à une identité graphique travaillée, ont l’avantage de pouvoir être conservés par les clients, prospects ou partenaires. Une carte de visite, par exemple, se conserve aisément et permet aux prospects de contacter facilement une entreprise. Bien travailler, le support print est donc un très bon moyen d’attirer l’attention, mais également de valoriser la relation entre l’entreprise, son client ou son prospect.

La communication print est souvent la première image que perçoit la cible d’une entreprise. Elle valorise son image et marque durablement toute personne qui l’a en sa possession, grâce à une charte graphique étudiée.

Chez Apostrophe & Cie, agence de communication lexovienne, nous partageons l’idée que le print est un très bon support pour mettre en avant un logo, l’image d’une entreprise, mais également ses valeurs, ses produits ou services. Plaquette commerciale, affichage promotionnel ou dépliant, ces supports seront peut-être l’occasion à ne pas négliger pour différencier une entreprise de ses concurrents et attirer l’attention des prospects. Éditer un support print à la conception graphique travaillée, est donc une étape à ne pas négliger pour mettre en lumière le professionnalisme et les valeurs d’une marque.

Les différents supports print


Il existe plusieurs supports de communication print. Et parce que tous ne sont pas utiles selon les objectifs fixés par la stratégie de communication d’une entreprise, l’agence Apostrophe & Cie vous aide à sélectionner les supports print qui seront les plus pertinents pour le message à véhiculer, et le plus adapté à la cible que vous devez toucher.

La carte de visite par exemple, fait partie des supports de communication indispensables à toute entité. En plus de véhiculer l’image de marque, elle permet aux partenaires, prospects et clients d’avoir accès rapidement aux coordonnées d’une entreprise et donc de la contacter facilement. Elle peut être distribuée à la fin d’un rendez-vous, lors des salons, séminaires, réunions … Mais c’est également un excellent moyen de promouvoir l’image de l’entreprise puisque la carte de visite met en avant la charte graphique d’une marque. L’agence de communication Apostrophe & Cie veille donc à ce que cette dernière soit conçue avec expertise et que ses codes soient respectés lors de la conception graphique de la carte.

La majeure partie du temps, le flyer est utilisé pour être distribué en masse au grand public dans la rue, lors d’un événement … Attention néanmoins aux nouvelles règlementations sur les flyers qu’il faut prendre en compte. Peu coûteux, le flyer a pour objectif de toucher le plus grand nombre possible de personnes. Pour y parvenir, il doit attirer l’attention, mais également véhiculer un message clair et pertinent. Sa mise en page et sa conception graphique ne doivent donc rien laisser au hasard. L’agence de communication Apostrophe & Cie peut prendre en charge la conception graphique, la mise en page PAO, l’impression et la diffusion de vos flyers afin que ce support print réponde parfaitement aux objectifs fixés par votre stratégie de communication.

La brochure peut présenter quant à elle l’activité d’une entreprise, ses produits, mais également ses valeurs. Elle peut être utilisée comme support lors de rendez-vous avec des clients, prospects ou partenaires, et se compose généralement de 4 à 16 pages. Pour que son impact soit optimum, une brochure se doit d’être claire et concise. La mise en page PAO, ainsi que la qualité d’impression de la brochure, ont toute leur importance puisqu’elles participent à véhiculer l’image de marque d’une entreprise. Agence de communication globale, pour Apostrophe & Cie, la création et l’impression d’une brochure ne doivent donc rien laisser au hasard.

L’affiche est le support de communication print par excellence qui permet d’attirer l’attention et de marquer les esprits. Elle peut être utilisée pour promouvoir un événement, un produit ou tout simplement servir la notoriété de la marque en passant par ce que l’on appelle la création graphique d’un visuel générique. La création d’affiches publicitaires demande de maîtriser la conception graphique, mais également les expertises liées la stratégie publicitaire et au média planning afin de tirer le meilleur profit de ce support print. Qu’il s’agisse d’affichage promotionnel, d’affiche conceptuelle ou plus institutionnelle, Apostrophe & Cie saura vous conseiller et concevoir l’affiche idéale pour que ce support print valorise votre marque et son message, mais puisse également se différencier de ses concurrents.

Apostrophe & Cie créé pour vous des supports de communication pertinents qui auront un véritable impact et véhiculeront une image de marque forte et efficace. Mais notre agence 360 regroupe également les expertises nécessaires à la mise en place d’une stratégie de communication globale. Grâce à nos savoir-faire, nous accompagnons votre entreprise en termes de :

  • conseil & stratégie
  • création graphique
  • production audiovisuelle
  • communication digitale
  • relations presse