Audit de communication



L’audit interne est un outil indispensable à toute action de communication. C’est le point de départ pour l’établissement d’une bonne stratégie de communication. Mais pour quelles raisons réaliser un audit ? Quelles sont les différentes étapes ? Apostrophe & Cie vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’audit de communication et vous présente l’accompagnement que notre agence de communication globale et de stratégie digitale peut vous proposer en termes d’audit de communication.

L’audit de communication interne c’est quoi ?


Un audit de communication, c’est une étude qui porte sur les outils, les méthodes, les données et la stratégie de communication d’une entreprise. Un audit de communication comporte 4 phases : le recueil d’informations, l’analyse des données, le reporting et les recommandations.

Lorsque les experts en communication d’Apostrophe & Cie réalisent un audit de communication, c’est avec l’objectif de mettre en lumière les forces et les faiblesses de la stratégie de communication de la marque client et d’évaluer son impact et sa cohérence avec l’activité de l’entreprise. Un audit de communication s’intéressera par exemple à l’organisation et aux ressources mises en place dans la structure et servira de point de départ pour la définition d’un plan de communication précis qui regroupera les recommandations résultant de l’analyse.

L’objectif d’Apostrophe & Cie, agence de communication située sur la Côte Fleurie, sera alors de parvenir à :

  • identifier les points forts et les points faibles de votre stratégie de communication
  • optimiser les différents axes de communication
  • perfectionner ou assurer la refonte des outils de communication mis en place
  • créer de nouveaux supports de communication
  • analyser les savoirs et les compétences des équipes en place
  • rédiger une liste de préconisations qui permettront la mise en place d’une nouvelle stratégie de communication

Audit de communication : le recueil d’informations


Un audit de communication débutera toujours par la collecte d’informations. Apostrophe & Cie commencera par rechercher l’ensemble des données disponibles relatives à votre entreprise, puis vous sollicitera afin de collecter des données complémentaires, à savoir :

  • l’identité de votre marque, son histoire et ses valeurs 
  • le marché dans laquelle elle évolue (ses concurrents, les spécificités de son secteur d’activité …)
  • sa cible de communication (celle que vous voulez toucher)
  • le message que vous souhaitez véhiculer 
  • la stratégie de communication mise en place, les moyens de communication et les supports utilisés 
  • vos objectifs de communication …

Il s’agit donc ici de récolter des informations qualitatives et quantitatives. Les données recueillies serviront de base, de point de départ au plan de communication établi ultérieurement.

L’analyse lors d’un audit de communication


Les chargés de communication de l’agence Apostrophe & Cie analyseront ensuite les informations collectées, effectueront une veille concurrentielle et compareront votre stratégie de communication avec celle de vos concurrents. L’objectif est ici de positionner votre marque et votre stratégie de communication par rapport aux résultats et performances réalisés dans votre secteur d’activité. Ce sera également le moment de mettre en évidence les points forts et d’identifier les points de performance de votre stratégie de communication en place. Nous analyserons à la loupe l’ensemble des éléments qui constituent vos actions de communication passées et en cours : charte graphique, wording, supports utilisés, médias sollicités (ou non), stratégie digitale …

Mais un audit de communication a également pour objectif l’étude des différents investissements effectués par l’entreprise pour mener à bien sa stratégie de communication. Les chargés de communication d’Apostrophe & Cie à Lisieux vérifieront la pertinence des actions de communication afin d’optimiser vos budgets vers une stratégie de communication globale, plus pertinente et plus impactante.

Enfin dernier point, mené par nos équipes, un audit de communication permettra également de vérifier les travaux de prestataires mandatés par votre entreprise afin de perfectionner certaines actions si nécessaire.

Audit de communication : nos préconisations


L’analyse des informations et des données collectées dans le cadre de votre audit de communication, nous permettra de formuler les recommandations nécessaires et correspondant à vos objectifs de communication. Nos conseils en communication permettront à votre marque de se différencier de ses concurrents, mais également de toucher de façon significative votre cible de communication. Nous construirons pour vous et avec vous un plan de communication efficace et pertinent qui regroupera :

  • nos préconisations quant aux actions de communication concrètes et ciblées
  • un ciblage médias détaillé
  • les moyens de communication et les supports à privilégier
  • notre accompagnement en matière de conseil en communication, de stratégie marketing et de stratégie digitale 

Agence de communication et de stratégie digitale en Normandie, Apostrophe & Cie met également en place un suivi sur le long terme afin d’optimiser votre stratégie de communication en fonction de l’évolution de vos objectifs, des résultats de veilles concurrentielles et des retours de votre cible de communication. Agence de conseil et de stratégie de communication, Apostrophe & Cie c’est une équipe pluridisciplinaire qui vous permettra de bénéficier de toutes nos expertises telles que la création graphique, la production audiovisuelle, la stratégie digitale et/ou les relations presse.

Nous établissons avec chacun de nos clients une relation de confiance et nous engageons à la stricte confidentialité sur l’ensemble des informations transmises lors de notre collaboration.