Agence de facilitation graphique



La facilitation graphique consiste à faciliter la compréhension d’un sujet souvent complexe, par une présentation visuelle en direct. L’objectif est donc de simplifier un discours, une problématique ou l’étude d’un sujet, sans en perdre l’essence grâce à une visualisation parfaitement adaptée au sujet traité, au contexte et aux personnes auxquelles elle est adressée. L’illustrateur qui pratique la facilitation graphique, combine alors le dessin avec des mots soigneusement sélectionnés afin de proposer un visuel percutant et explicite. Cette technique permet de capter les éléments clés et de favoriser l’engagement de l’audience.

Facilitation graphique : pourquoi utiliser la communication visuelle ?


Souvent utilisée pour favoriser les échanges, le travail en équipe ou une séance de brainstorming, la facilitation graphique sert de support pour accompagner une présentation ou expliquer à l’audience, un sujet complexe. Dans ce dernier cas, cette communication visuelle donne l’opportunité de toucher une cible élargie tout en différenciant la marque ou le produit de la concurrence.

Ainsi, la facilitation graphique passe généralement par plusieurs étapes :

  • récolter des informations
  • analyser et trier les données recueillies en fonction notamment de leur pertinence
  • organiser les informations et les traiter visuellement pour augmenter leur impact
  • la stratégie digitale et la création de contenu

Cette technique de communication présente de nombreux avantages. Elle permet notamment :

  • d’aider à la compréhension de sujets parfois complexes
  • d’impliquer son audience
  • de développer un sentiment fort de cohésion et d’appartenance
  • de participer à la diffusion d’une image forte, créative et moderne d’une marque

La facilitation graphique ou l’art de faciliter la compréhension


La facilitation graphique permet de capter en direct l’attention de tous et de représenter concrètement les idées clés, le message qu’il faut retenir d’un échange. Les participants d’une réunion ou d’un brainstorming conservent ainsi une trace commune qui contribue à la compréhension de groupe. La facilitation graphique permet donc de gagner du temps et participe pleinement au processus de co-création. Cette technique de communication visuelle peut parfaitement accompagner le travail de groupe à différentes étapes, depuis la définition de l’objectif à atteindre jusqu’à la mise en avant des solutions envisagées.

Utiliser l’illustration et le dessin graphique pour véhiculer votre message assure d’augmenter l’implication et l’adhésion de votre cible, car il est plus facile de capter l’attention d’un public quel qu’il soit (collaborateurs, clients …) avec une image dynamique et structurée. En ce sens, la facilitation graphique permet de faire participer votre audience, créant ainsi un engagement supplémentaire.

La facilitation graphique pour créer un langage commun


La représentation graphique véhicule un langage commun propice au développement d’un sentiment d’appartenance. Elle permet d’expliciter, de préciser un message tout en véhiculant les émotions, les impressions et les sentiments qui y sont associés.

Avoir recours à une communication visuelle telle que la facilitation graphique participe au développement de la créativité de collaborateurs, donne une image dynamique, forte et actuelle de l’entreprise. Cette technique participe clairement à véhiculer une image de marque positive et donc à développer la notoriété de votre entreprise.

Les différentes techniques de facilitation graphique


Différentes techniques entrent dans le champ de la facilitation graphique, dont le scribing, le sketchnoting, l’illustration et le résumé.

Le scribing consiste à représenter en temps réel, à l’aide de dessins graphiques et de mots, les informations échangées dans un groupe lors d’une réunion. Cette technique comporte de nombreux avantages et notamment :

  • toutes les personnes présentes bénéficient d’une synthèse commune qui évolue tout au long de la conversation 
  • elle permet à tous de suivre les idées échangées et de comprendre la façon dont elles peuvent s’articuler entre elles
  • elle autorise les participants à prendre du recul sur les échanges, les idées, facilitant ainsi la perception globale et la compréhension.

Le sketchnoting est proche du scribing puisqu’il consiste à prendre des notes à l’aide de dessins, de doodling créatif. Cette technique permet de développer la concentration, la compréhension et la mémorisation des idées. Cette prise de note visuelle aide à synthétiser les informations et les organise à l’aide d’illustrations, de symboles, de structures (titres) et de textes. Le sketchnoting peut être utilisé dans des contextes variés : conférences, réunions, colloques…

L’illustration, dans le cadre de la facilitation graphique, est utilisée pour accompagner des présentations ou des documents. L’objectif est de rendre des informations plus digestes et de capter l’attention de l’audience. Il peut s’agir d’illustrer le support utilisé dans une réunion, une conférence afin d’étayer les propos ou tout simplement aérer le document, le rendre ludique et pourquoi pas d’y ajouter une touche d’humour.

Le résumé quant à lui, consiste à synthétiser un document, un message, un processus grâce à une illustration. Il permet de véhiculer une idée facile à intégrer, à comprendre et à mémoriser. Le résumé peut être destiné aux collaborateurs d’une entreprise, mais aussi aux clients, aux journalistes, à une nouvelle cible…

Apostrophe & Cie : votre agence de graphisme


Grâce à notre équipe pluridisciplinaire et notamment notre illustrateur, nous vous accompagnons dans la création de vos designs et vos besoins de facilitation graphique. Pour la création d’une communication visuelle percutante ou plus largement, pour l’élaboration d’une véritable stratégie de communication, nos talents vous accompagnent dans de nombreux domaines :

  • la communication digitale : référencement web SEO et SEA, community management…
  • le conseil et la stratégie : conseils en communication, positionnement marketing…
  • la production audiovisuelle : création de films d’entreprise, montage photo et vidéo…
  • la création graphique : identité graphique, communication visuelle, facilitation graphique…
  • les relations presse RP : événements presse, communication de crise…