Blog
Apostrophe & Cie :
On vous dit tout




Conseils & stratégies

Comment bien choisir son agence de com’ ?

Vos besoins, objectifs et budgets sont définis ? Parfait. Prochaine étape, la sélection de l’agence de com’ qui vous accompagnera. Le hic ? Pas toujours simple de choisir l’agence avec laquelle travailler. Sélectionner une bonne agence de communication n’est ni facile ni anodin. C’est un investissement financier d’abord, mais de temps également. L’enjeu est de dénicher le partenaire compétent qui saura pleinement vous accompagner dans votre projet. La clé du succès n’est pas qu’une simple question de budget. Elle réside également dans une relation de confiance auprès d’une agence qualifiée et accessible.

+ Lire la suite

Conseils & stratégies

Relations médias

Du clic, de l’encre et du temps d’antenne !

Le monde des médias a vécu une véritable mutation qui a affecté les relations presse.
Internet, réseaux sociaux, influenceurs, blogueurs … Les entreprises disposent d’une panoplie remarquable de nouveaux outils pour prendre la parole et s’exprimer. Peut-on dire pour autant que les relations presse sont mortes ? Non, bien au contraire !

+ Lire la suite

Réseaux sociaux

Nouveau Client

Faut-il sous-traiter pour être efficace ?

Travailler son e-réputation et être performant sur les réseaux sociaux est un idéal. Mais avez-vous le temps de les gérer ? Les contenus pour les animer ? Maîtrisez-vous les stratégies de chaque réseau ? Trois fois non ? Alors sous-traitez !

+ Lire la suite

Tendances graphiques

Le minimalisme

Pas si simple à réaliser.

Modernité oblige, le graphisme minimaliste sera adopté par beaucoup d’entreprises
durant la seconde moitié du XXe siècle. Mais en quoi consiste le minimalisme exactement ?

+ Lire la suite

Production audiovisuelle

La vidéo

L’outil de com’ indispensable.

On dit qu’une image vaut mille mots, alors imaginez une vidéo ! Plus que jamais cet outil de communication est à son apogée.
Il existe une solution vidéo à tous les besoins : le storytelling pour raconter une histoire,
la réalité virtuelle qui permet une expérience d’immersion totale, le motion design pour une présentation pédagogique et ludique, le tuto pour guider… La vidéo est donc devenue un outil de communication incontournable si l’on en croit une étude Linkedin qui précise que plus de 9 professionnels du marketing sur 10 considèrent que le contenu vidéo offre aux marques BtoB plus de créativité pour s’exprimer.

+ Lire la suite

Sites Internet

Refonte de site Internet
Pourquoi et quand la faire ?

Procéder à la refonte de son site Internet, c’est un peu comme refaire la décoration d’une pièce complète de la maison. Il faut réfléchir au rendu qu’on souhaite, bouger les meubles, tout nettoyer, remplacer les bibelots, refaire la peinture et changer le sol. Mais attention, vous devez toujours pouvoir passer dans cette pièce facilement, ouvrir les tiroirs, vous installer sur la table, le bureau ou le lit sans vous cogner … Pour un site web, c’est le même principe ! S’il ne plaît plus à vos visiteurs ou s’il perd en ergonomie, ils n’achèteront plus vos produits ou services. La question du moment de la refonte graphique d’un site est légitime et mérite d’être bien étudiée avant de prendre une décision radicale.

+ Lire la suite

Production audiovisuelle

Vidéo motion design
Quels avantages et quels styles ?

Les vidéos motion design sont majoritairement utilisées pour présenter une structure, un produit, un service, un événement, ou encore pour expliquer les fonctionnalités d’un produit ou d’un service. Jusque-là, rien de très différent avec un film publicitaire. Alors quel peut bien être l’intérêt d’une vidéo motion design ?

Premier avantage, contrairement à la vidéo, le motion design n’implique qu’une équipe réduite qui comprend un motion designer, un chef de projet et éventuellement un comédien pour assurer la voix off.

+ Lire la suite

Conseils & stratégies

Branding
Comprendre le rôle de l’identité de marque

Savez-vous ce qu’est l’identité de marque ? Pourriez-vous définir le concept avec précision ? Voyons cela …

Dans identité de marque, vous avez deux mots : ” identité ” et ” marque “. Qu’est-ce qu’une marque dans l’esprit du commun des mortels ? Elle sera désignée par un nom, un logo, un slogan… C’est-à-dire tout ce qui permet au client de la reconnaître et de la désigner. Mais il faut aller plus loin que cette première approche.

+ Lire la suite

Réseaux sociaux

Tout est une question
d’image

La création de profils pour votre entreprise sur les réseaux sociaux peut paraître une tâche ambitieuse mais, en suivant les conseils qui suivent, vous réussirez à créer et partager du contenu visuel attrayant.

Résumé des bonnes pratiques à adopter pour faire une bonne première impression sur les médias sociaux. La communication digitale via les réseaux sociaux est devenue incontournable pour les entreprises. Les réseaux sociaux vous permettent de vous adresser à des consommateurs nouveaux et existants, de diffuser votre message publicitaire, d’asseoir la notoriété et la réputation de votre marque et d’améliorer votre fidélisation client.

+ Lire la suite

Production audiovisuelle

Shooting photo
Pourquoi le confier à une agence de communication ?

Vous vous posez encore la question ? Vous vous dites que finalement, vos ressources en interne sont sans doute suffisantes pour produire les images (photos et vidéos) dont votre entreprise a besoin. Le service communication est d’ailleurs équipé d’un bon appareil photo, ça devrait faire l’affaire et puis ça coûtera moins cher. Lisez cet article avant de faire un choix qui pourrait nuire à l’image de votre marque ou de votre entreprise.

+ Lire la suite

Conseils & stratégies

Rebranding
Mode d’emploi

Suite à la fusion de 2 entités, une entreprise peut décider de mettre en œuvre une stratégie de rebranding. L’objectif est de repositionner une marque puisque cela peut impliquer un changement de nom (naming), de logo et même d’identité. Nécessitant du temps, de l’argent et de l’énergie, la mise en œuvre d’une stratégie de rebranding ne doit être négligée sur aucun point. Voici les étapes incontournables.

+ Lire la suite

Tendances graphiques

Donner un look moderne à votre logo
Les astuces

Vous aimeriez donner un coup de frais à votre logo sans pour autant changer toute votre identité visuelle ? C’est tout à fait possible et même recommandé !

Votre logo va vivre et il est très important de lui donner un look plus moderne tous les 2, 3 ans. Lorsque l’on parle de modernité aujourd’hui, c’est pour symboliser des lignes épurées, un lettrage simple, des couleurs et des éléments précis. Au moment de regarder votre logo et avant de le transformer, rappelez-vous de ces astuces.

+ Lire la suite

Production audiovisuelle

Vidéo corporate
Pourquoi réaliser un film d’entreprise ?

Newsletters, campagnes publicitaires, emailing, posts sociaux, événements… Les supports de communication ne manquent pas. Pourtant, s’il y en a bien un qui a sa place dans le monde de l’entreprise, c’est la vidéo.
Aujourd’hui, les données vidéo représentent 75% du trafic Internet. Un format qui séduit de plus en plus les internautes.

Alors, pourquoi ne pas jouer le jeu et réaliser une vidéo corporate de votre entreprise ?

+ Lire la suite