Charte
graphique

La charte graphique est un élément très important qui réglemente la communication graphique d’une entreprise. Mais quel intérêt une marque a-t-elle de définir une charte graphique ? Et quels sont les éléments qui la composent ? L’agence de communication globale spécialisée en création graphique, Apostrophe & Cie liste pour vous, les points d’intérêt d’une charge graphique digne de ce nom !

J’ai besoin d’une charte graphique

Qu’est-ce qu’une
Charte graphiquE ?

La charte graphique c’est le document de référence qui regroupe l’ensemble des normes relatives aux éléments graphiques d’une marque. Chaque élément qui la constitue doit être adapté à l’ensemble des supports de communication utilisés par l’entreprise. La charte graphique est donc un outil essentiel à la mise en place d’une stratégie de communication puisqu’elle permet de conserver une cohérence au sein de tous les supports créés, de présenter une unité d’image de marque véhiculée auprès de votre cible de communication. La charte graphique est le document de référence de la communication de votre entreprise, qu’elle soit physique (support print) ou digitale. Notre chargée de projets et nos designers graphiques vous accompagneront dans chaque étape, depuis la conception de l’identité visuelle de votre marque, jusqu’à la rédaction de sa charte graphique. Nos conseils en communication et notre expertise feront véritablement la différence.

Je souhaite créer un logo

Pourquoi définir
Une charte graphique ?

Définir une charte graphique assure de représenter votre entreprise de façon cohérente sur tous
supports. Créée généralement lors de la création de la marque, il est cependant tout à fait possible de
la remettre à jour, de l’adapter ou, dans le cadre d’une stratégie de communication adaptée, de créer
une nouvelle identité visuelle afin de mieux coller au message et aux valeurs de l’entreprise. On parle
alors de refonte graphique.

1

Maîtriser l’image
de votre marque

Les designers graphiques de l’agence de
communication globale, Apostrophe & Cie définit la
charte graphique de votre marque afin qu’elle participe
à la mise en place d’une identité visuelle forte et
homogène.

2

Gain de temps
& qualité de travail

Une charte graphique bien définie et complète, assure un gain de temps et une qualité de travail lors de la création de nouveaux supports print ou digitaux. Les règles de votre identité visuelle étant clairement définies et facilement consultables, aucune modification de l’identité visuelle de votre marque, ne peut être risquée.

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De quoi se compose
Une charte graphique ?

La charte graphique est composée de plusieurs éléments constituant l’identité graphique d’une
marque. Ainsi, vous retrouverez dans votre charte graphique, le logotype, la typographie, les couleurs,
les éléments graphiques et les règles d’utilisation de ces éléments pour chaque support de
communication print ou digital utilisé par votre marque.

Le logo

Le logo est le premier élément qui constitue l’identité visuelle d’une
marque, car présent sur l’ensemble des éléments de communication
d’une entreprise (supports print, communication digitale, goodies …).
Sa conception graphique doit donc permettre de la reconnaître au
premier coup d’œil, d’identifier la marque et de la différencier de ses
concurrents. Mais un logo doit également s’adapter à l’ensemble des
supports de communication utilisés par une marque, qu’ils soient print
ou digitaux. La charte graphique devra donc définir sa taille, ses
proportions, son positionnement sur les différents documents… Bref,
sa vie dans différents contextes et environnements.

LA typographie

Autre élément constitutif de l’identité graphique, la typographie,
également appelée « typo » ou police d’écriture, tient une place
importante dans la communication visuelle d’une marque. Choisir une
ou plusieurs polices de caractères aura un impact sur la lisibilité et la
visibilité d’un texte. Respecter la typographie définie au sein de la
charte graphique d’une marque, apportera de la cohérence à
l’ensemble des supports de communication.

Les couleurs

Au sein de la charte graphique, la définition des couleurs utilisées par
l’identité visuelle d’une marque, est également précisée car les
couleurs doivent être utilisées de manière réglementée lors de la
conception graphique de l’ensemble des supports de communication.
La charte graphique doit alors faire apparaître les valeurs Pantone,
CMJN, RVB et hexadécimale de chaque couleur utilisée au sein du
logo. Il est d’ailleurs conseillé de créer des éléments graphiques qui ne
perdront pas en lisibilité lors de leur utilisation en noir et blanc
notamment.

Les éléments graphiques

Certaines marques intègrent à leur identité visuelle des éléments
graphiques supplémentaires à leur logo. Des éléments qui doivent
également figurer dans la charte graphique, car ils participent eux
aussi à différencier la marque de ses concurrents, à la reconnaître au
premier coup d’œil. Ils doivent donc faire l’objet d’une création
graphique poussée et être parfaitement adaptables aux supports de
communication réalisés par l’entreprise. La charte graphique doit
recenser leur proportion, leur taille, leur positionnement sur les
différents documents…

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Les autres règles
d’une charte graphique

D’autres éléments doivent également apparaître dans la charte graphique d’une entreprise dont les règles d’insertion de chaque élément de création graphique (marges, espacements…), les règles éditoriales qui définissent le ton, le style et servent de référence à toute création de contenu, ainsi que les règles d’adaptation et de déclinaison en fonction des supports utilisés (noir et blanc notamment, usage sur fond blanc, usage en monochromie…).

on fait
LE point ?

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