Charte graphique



La charte est un élément très important qui réglemente la communication graphique d’une entreprise. Mais quel intérêt une marque a-t-elle de définir une charte graphique ? Et quels sont les éléments qui la composent ? Agence de communication globale, spécialisée en création graphique, Apostrophe & Cie liste tous les points d’intérêt d’une charge graphique digne de ce nom !

Une charte graphique c’est quoi ?


La charte graphique c’est le document de référence qui regroupe l’ensemble des normes relatives aux éléments graphiques d’une marque. Chaque élément qui la constitue doit être adapté à l’ensemble des supports de communication utilisés par l’entreprise. Au sein des agences de communication, c’est donc un outil essentiel à la mise en place d’une stratégie de communication puisqu’il permet de conserver une cohérence sur tous les supports créés, de présenter une unité d’image de marque véhiculée auprès de la cible de communication. La charte graphique est le document de référence de la communication de votre entreprise, qu’elle soit physique (support print) ou digitale. Apostrophe & Cie recommande en règle générale de faire un audit interne avant de travailler à la conception d’une nouvelle charte graphique d’une entreprise. Celle-ci pourra alors être intégrée dans un plan de communication global qui comporte entre autres conseils en communication et accompagnement en création graphique.

Pour quelles raisons définir une charte graphique ?


Définir une charte graphique précise permet de représenter l’entreprise de façon cohérente sur tous supports. Créée généralement lors de la création de l’entreprise, il est tout à fait possible de la remettre à jour, de l’adapter ou, dans le cadre d’une stratégie de communication adaptée, de créer une nouvelle identité graphique afin de mieux coller au message et aux valeurs actuelles de l’entreprise. On parle alors de refonte graphique.

Parce que la charte graphique est un outil qui permet de maîtriser l’image d’une entreprise, l’agence de communication normande Apostrophe & Cie vous accompagne pour que la charte graphique de votre marque participe à la mise en place d’une identité visuelle forte et homogène que pourra s’approprier votre cible de communication composée de vos clients et prospects, mais également de l’ensemble de vos partenaires (fournisseurs, médias …). A noter qu’une charte graphique bien définie et complète assure un net gain de temps et de qualité de travail lors de la création de nouveaux supports, les règles de votre identité visuelle étant clairement définies et facilement consultables.

Ce que l’on retrouve dans une charte graphique


La charte graphique est composée de plusieurs éléments constituant l’identité graphique d’une marque et pour lesquels les designers graphiques de l’agence Apostrophe & Cie apporteront toute leur expertise à votre marque. Ainsi vous retrouverez dans votre charte graphique, le logotype, la typographie, les couleurs, les éléments graphiques et les règles d’utilisation de ces éléments sur chaque support de communication print ou digital, utilisé par votre marque.

Le logo est le premier élément qui constitue l’identité graphique d’une marque, car présent sur l’ensemble des éléments de communication d’une entreprise (supports print, communication digitale, goodies …). Sa conception graphique doit donc permettre de la reconnaître au premier coup d’œil, d’identifier une marque et de la différencier de ses concurrents. De fait, créer un logo ne s’improvise pas et confier sa conception à une agence de communication telle qu’Apostrophe & Cie, assure la réalisation d’un logo percutant, efficace et intemporel. Mais un logo doit également s’adapter à l’ensemble des supports de communication utilisés par une marque, qu’ils soient print ou digitaux. La charte graphique devra donc définir sa taille, ses proportions, son positionnement sur les différents documents… Bref, sa vie dans différents contextes et environnements.

Autre élément constitutif de l’identité graphique, la typographie, également appelée « typo » ou police d’écriture, tient une place importante dans la communication visuelle d’une marque. Choisir une ou plusieurs polices de caractères aura un impact sur la lisibilité et la visibilité d’un texte. Respecter la typographie définie au sein de la charte graphique d’une marque, apportera de la cohérence à l’ensemble des supports de communication.

Au sein de la charte graphique, la définition des couleurs utilisées par l’identité visuelle d’une marque, est également précisée car les couleurs également doivent être utilisées de manière réglementée lors de la conception graphique de l’ensemble des supports de communication. La charte graphique doit alors faire apparaître les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimale de chaque couleur utilisée au sein du logo. À noter, il est également conseillé de créer des éléments graphiques qui ne perdront pas en lisibilité lors de leur utilisation en noir et blanc notamment.

Dernier point, les éléments graphiques. Certaines marques intègrent à leur identité visuelle des éléments graphiques supplémentaires à leur logo. Des éléments qui doivent également figurer dans la charte graphique, car ils participent eux aussi à différencier la marque de ses concurrents, à la reconnaître au premier coup d’œil. Ils doivent donc faire l’objet d’une création graphique poussée et être parfaitement adaptables aux supports de communication réalisés par l’entreprise. La charte graphique doit alors recenser pour ces éléments leur proportion, leur taille, leur positionnement sur les différents documents…

Les autres règles d’une charte graphique


D’autres éléments doivent également apparaître dans la charte graphique d’une entreprise :

  • les règles d’insertion de chaque élément de création graphique : marges, espacements…
  • les règles éditoriales qui définissent le ton, le style et servent de référence à toute création de contenu
  • les règles d’adaptation et de déclinaison en fonction des supports utilisés (noir et blanc notamment, usage sur fond blanc, usage en monochromie…

L’agence de communication globale Apostrophe & Cie et ses designers graphiques accompagnent leurs clients à chaque étape de la création et de la rédaction de la charte graphique de leur marque, et plus généralement dans leur stratégie de communication. Que ce soit pour créer un logo, pour réaliser un audit interne, pour établir un plan de communication ou pour créer des éléments de la communication graphique, nous vous faisons bénéficier de nos conseils en communication et de nos expertises qui feront véritablement la différence.