Pour une marque, créer son logo est une étape importante. Le logo symbolisera et véhiculera son identité visuelle et ses valeurs. C’est l’élément le plus important de l’identité visuelle et de la charte graphique d’une marque. Non seulement la création d’un logo offre une première vision de l’entreprise, véhicule son dynamisme et son professionnalisme, mais il permet surtout de l’identifier et lui permet de se différencier de la concurrence. Alors un seul mot d’ordre :
sortir du lot !
Le logo, également appelé logotype, est en règle générale la première image que votre cible de communication a de votre entreprise. De fait, créer un logo ne s’improvise pas et confier sa conception à une agence de communication telle qu’Apostrophe & Cie, vous assure la réalisation d’un logo percutant, efficace et intemporel. Car un logo doit parfaitement véhiculer votre image de marque, vos valeurs et surtout, être facilement reconnaissable et répondre au marché de votre entreprise. Pour toutes ces raisons, la création d’un logo exige des compétences en conception graphique, mais également des expertises en matière de branding et de marketing. Seul, l’esthétisme d’un logo ne suffit pas. Un logo simplement beau n’est pas capable de véhiculer les valeurs d’une entreprise aujourd’hui et demain. L’agence de communication globale Apostrophe & Cie, accompagne quotidiennement de nombreuses marques dans leur projet de création de logo, mais également de charte graphique. Nos designers graphiques maîtrisent donc les enjeux et les étapes clés qui permettent de créer un logo impactant et unique. Celui qui saura porter l’identité de votre marque. Celui qui saura vous accompagner dans le temps, sans prendre de rides prématurément.
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Prise de brief
Cette première étape consiste à comprendre l’organisation de votre entreprise, son histoire, ses valeurs, le marché dans lequel elle évolue, ses concurrents, sa cible de communication, vos attentes… S’il s’agit d’une refonte de logo, la communication visuelle existante et sa charte graphique seront analysées. L’ensemble des données collectées permettront à notre design graphique ainsi qu’à votre chargée de projets, de rédiger un cahier des charges dédié (le brief) et de commencer à imaginer les directions artistiques qui pourront être données au projet.
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Conception graphique
Après la validation du brief de conception graphique, le studio graphique de l’agence de communication Apostrophe & Cie travaillera à la création de plusieurs axes graphiques qui pourront porter la communication visuelle de votre marque. Veille concurrentielle, ébauches, rough, maîtrise des logiciels de création … permettront de donner naissance à 2, voire 3 axes graphiques, parmi lesquels vous devrez choisir le futur logo de votre marque.
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Présentation
C’est le moment de faire un choix, de débattre, de peser les pour et les contre ensemble, de faire des retouches jusqu’à l’obtention d’un résultat (très) satisfaisant. C’est également le moment de vous montrer comment nous avons imaginé la vie de votre logo sur fond blanc, sur écrans, sur les réseaux sociaux, sur des supports print … C’est le moment de vous expliquer comment votre future identité visuelle servira la stratégie de communication de votre marque.
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Validation
Les retours et les ajustements ont été réalisés. S’ils vous conviennent, vient alors l’étape du BAT ou Bon à Tirer. Le travail du designer graphique de l’agence de communication Apostrophe & Cie, du moins pour cette partie, prendra fin et nous vous livrerons le logo sous différents formats (fichier vectoriel, fichiers .jpg et .png, ainsi que leurs déclinaisons en noir et blanc). Nous vous en céderons également les droits d’utilisation et de propriété intellectuelle. À partir de maintenant, vous serez libre d’utiliser votre nouveau logo, de le diffuser sur vos différents supports de communication print et digitaux, tout en respectant la charte graphique qui lui sera dédiée.
Un logo est un élément essentiel à toute stratégie de communication efficace.
Un logo percutant et efficace doit donc réunir plusieurs qualités.
Un logo, quelle que soit la marque représentée, doit être unique et original. Les designers graphiques de l’agence de création graphique Apostrophe & Cie, ne créent que des logos originaux, réalisés uniquement pour votre marque, selon le brief de conception validé ensemble.
Un logo doit être facilement déclinable et doit pouvoir s’adapter à tous les supports de communication utilisés par votre entreprise. Sur petit ou grand format, en visuel de couverture sur les réseaux sociaux, près de logos partenaires … Votre logo doit vivre pleinement, quel que soit son environnement graphique.
Un logo doit être intemporel. Sa durée de vie est d’environ 10 ans. Si le design, les couleurs et la police de votre logo sont parfaitement étudiés, votre logo sera capable de porter l’identité visuelle de votre marque pendant de nombreuses années avant de subir quelques retouches liftantes.
L’agence de communication Apostrophe & Cie a accompagné l’Office de Tourisme de Honfleur en Normandie, dans le cadre de la refonte de son identité visuelle. Les designers graphiques de l’agence Apostrophe & Cie ont ainsi crée un logo unique, sur-mesure, moderne et traduisant parfaitement l’identité de la ville.
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