Pour une entreprise, créer son logo est une étape importante puisque celui-ci symbolise et véhicule l’identité visuelle d’une marque. Le logo est l’élément le plus important de l’identité visuelle et de la charte graphique de votre marque. Non seulement la création de votre logo offre une première vision de votre entreprise, véhicule votre dynamisme et votre professionnalisme, mais il permet surtout d’identifier votre entreprise et de vous différencier de la concurrence. Alors un seul mot d’ordre : sortir du lot ! Logo d’entreprise, logo publicitaire, logo commercial, logo d’artisans, logo de produits, logo d’artistes, logo de marque … Les designers graphiques de l’agence de communication globale Apostrophe & Cie créeront un logo unique rien que pour vous ! Mais savez-vous quels sont les enjeux et les étapes clés pour créer un logo ? Et surtout, auelles sont les qualités d’un (très) bon logo ?

Créer son logo : de grands enjeux


Le logo, également appelé logotype, est en règle générale, la première image que votre cible de communication a de votre entreprise. Pour cette raison, il doit parfaitement véhiculer votre image de marque, vos valeurs et surtout, être facilement reconnaissable et répondre au marché de votre entreprise. Pour toutes ces raisons, la création d’un logo exige des compétences en conception graphique, mais également des expertises en matière de branding et de marketing. Seul, l’esthétisme d’un logo ne suffit pas. Un logo simplement beau n’est pas capable de véhiculer les valeurs d’une entreprise aujourd’hui et demain. Le design graphique et la conception d’un logo ne doivent rien laisser au hasard. Alors, sauf si vous attendez une identité visuelle totalement impersonnelle et sans aucune étude de marché préalable, oubliez les générateurs de logos. Confiez la création ou la refonte de votre logo à l’agence de communication Apostrophe & Cie pour créer un logo à l’identité graphique forte, percutante et surtout, porteur des valeurs de votre marque.

Création d’un logo : les 5 étapes décisives


Apostrophe & Cie accompagne quotidiennement de nombreuses marques dans leur projet de création de logo, mais également de charte graphique. Nous maîtrisons donc les enjeux et les étapes clés qui permettent de créer un logo impactant et unique. Celui qui saura porter l’identité de votre marque. Celui qui saura vous accompagner dans le temps, sans prendre de rides prématurément.

  • La prise de brief : cette première étape consiste à comprendre l’organisation de votre entreprise, son histoire, ses valeurs, le marché dans lequel elle évolue, ses concurrents, sa cible de communication, vos attentes … S’il s’agit d’une refonte de logo, la communication visuelle existante et sa charte graphique seront analysées. L’ensemble des données collectées nous permettront de rédiger un cahier des charges dédié (le brief) et de commencer à imaginer les directions artistiques qui pourront être données au projet.
  • La conception graphique : composé d’un Directeur artistique senior et d’un design graphique, après la validation du brief le studio graphique d’Apostrophe & Cie travaillera à la création de plusieurs axes graphiques qui pourront porter la communication visuelle de votre marque. Veille concurrentielle, ébauches, rough, maîtrise des logiciels de création … permettront de donner naissance à 2 voire 3 axes graphiques parmi lesquels vous devrez choisir le futur logo de votre marque.
  • La présentation : c’est le moment de faire un choix, de débattre, de peser les pour et les contre, de faire des retouches jusqu’à l’obtention d’un résultat (très) satisfaisant. C’est également le moment de vous montrer comment nous avons imaginé la vie de votre logo sur fond blanc, sur écrans, sur les réseaux sociaux, sur des supports print … C’est le moment de vous montrer comment votre future identité visuelle servira la stratégie de communication de votre marque.
  • La validation : les retours et les ajustements ont été réalisés. S’ils vous conviennent, alors vient l’étape du BAT ou Bon à Tirer. Le travail d’Apostrophe & Cie, du moins pour cette partie, prendra alors fin et nous vous livrerons le logo sous différents formats (fichier vectoriel, fichiers .jpg et .png, ainsi que leurs déclinaisons en noir et blanc), nous vous en céderons les droits d’utilisation et de propriété intellectuelle. À partir de maintenant, vous serez libre d’utiliser votre nouveau logo, de le diffuser librement sur vos différents supports de communication print et digitaux.

Quelles sont les qualités d’un bon logo ?


Un logo est l’un des éléments essentiels à toute stratégie de communication efficace. Un logo percutant et efficace doit réunir plusieurs qualités

  • Il doit être unique et impactant pour vous permettre de vous différencier de vos concurrents et de marquer vos clients. Votre logo se doit alors d’être unique et original. Son objectif est de permettre à votre marque d’être facilement identifiée. Apostrophe & Cie, agence de création graphique, ne crée que des logos originaux, adaptés à votre activité, à votre cible de communication et réalisés uniquement pour vous, selon votre brief, par des professionnels du design graphique.
  • Il doit être facilement déclinable et doit pouvoir s’adapter à tous les supports de communication utilisés par votre entreprise. Sur petit ou grand support, en visuel de couverture sur les réseaux sociaux, placé près de logos partenaires … Votre logo doit vivre pleinement quel que soit son environnement graphique.
  • Il doit être intemporel. La durée de vie d’un logo est d’environ 10 ans. Avant cette période, les besoins en termes de retouches graphiques ne doivent pas se faire sentir. Si le design, les couleurs et la police de votre logo sont parfaitement étudiés, votre logo sera capable de porter l’identité visuelle de votre marque pendant de nombreuses années avant de subir quelques retouches liftantes.

Pour vos besoins de création ou de refonte logo, l’agence de communication globale Apostrophe & Cie met son équipe de designers graphistes à votre disposition pour des logos uniques, intemporels et présentant une identité forte et