Vous voulez vous démarquer de la concurrence ? Vous vous posez des questions sur la stratégie adoptée par votre entreprise ? Élaborer une stratégie de communication ambitieuse et efficiente n’est pas une mince affaire. Chez Apostrophe & Cie, nous prenons soin d’analyser les objectifs de nos clients afin de leur apporter des solutions pertinentes et efficaces. Avez-vous suffisamment de ressources ? Votre principale cible de communication est-elle bien identifiée ? Les outils et supports mis en place sont-ils efficaces et pertinents ? En définissant votre stratégie de communication, les chargés de communication d’Apostrophe & Cie déterminent la communication de votre entreprise, notamment la définition des cibles à atteindre, les objectifs des différents types de communication mobilisés, les contraintes budgétaires, les rétro-planning, les campagnes publicitaires… Apostrophe & Cie, agence de communication en Normandie, vous épaule dans toutes les étapes d’élaboration de votre stratégie de communication et étudie avec vous les supports les mieux adaptés.

Les différents modes de communication et leurs outils


Comment définir une stratégie de communication et la mettre en place ? Lorsque les chargés de projets d’Apostrophe & Cie auront précisément défini le message que vous souhaitez transmettre, à qui et pourquoi, ils préconiseront la stratégie de communication la plus adaptée à vos objectifs, votre cible et votre message : mise en place d’un plan média online ou offline incluant affichage publicitaire, presse, radio, TV, communication digitale, réseaux sociaux, tracking …, organisation d’une campagne de relations presse, promotion, communication digitale, mailing, publicité internet… Car si les médias traditionnels restent toujours essentiels dans l’élaboration et la conduite de stratégies de communication, celles-ci ont évolué ces dernières années pour devenir plus variées et tendre vers les supports digitaux notamment.

Communication média et hors média


Traditionnellement, la communication avant l’avènement du web, distinguait 2 grands groupes de canaux de communication :

  • la communication média d’une part avec la presse écrite, l’affichage, la télévision, la radio ou encore le cinéma
  • la communication hors média d’autre part, désignant le marketing direct, le sponsoring, l’événementiel, les relations publiques et les relations presse

Ces 2 modes restent essentiels pour les entreprises. Mais avec Internet et la communication online, les marques ont dû modifier leur approche et leur stratégie de communication. En termes de stratégie de communication, il y a 5 règles d’or que l’agence de communication Apostrophe & Cie, située en Normandie, ne cessera de vous rappeler. Ainsi, une bonne stratégie de communication, c’est :

  • communiquer le bon message (ou le bon contenu)
  • à la bonne personne (votre cible de communication)
  • au bon endroit (zone de chalandise, point de contact, publicité géolocalisée)
  • au bon moment (selon le plan média défini en amont)
  • et sur le(s) bon(s) support(s) de communication (plateforme publicitaire, site web, newsletter, réseaux sociaux …)

Audit de communication interne et externe : 2 outils très performants


Avant toute réflexion et avant tout engagement dans une stratégie de marketing multicanal, l’audit interne peut être salutaire car il met en évidence les forces et surtout les faiblesses de votre entreprise. Un brainstorming permettra quant à lui de réfléchir aux nouveaux outils, aux nouvelles ressources stratégiques, aux moyens de perfectionner votre future stratégie de communication.

Votre entreprise lance un nouveau projet ? Vous aimeriez faire un point sur la communication de votre marque ? Nos chargés de communication peuvent réaliser un audit personnalisé et vous présenter ensuite les conseils en communication qui pourront être appliqués pour performer votre stratégie de communication. Un audit de communication externe permettra de vérifier les choix stratégiques, les outils, les résultats obtenus et de faire un bilan sur votre positionnement marketing. Un audit de communication interne examinera quant à lui les ressources disponibles, les méthodes employées et les moyens déployés. L’audit interne préalable devient alors essentiel pour conduire un projet de communication.

Élaborer une stratégie de communication sur le web


Réussir sa stratégie de communication, c’est également adopter les bons réflexes marketing online afin de développer plus efficacement la visibilité de votre marque. Mais pour quelles raisons privilégier la communication sur le web ? Avec l’apparition du web, une campagne media ne s’organise plus seulement autour des médias traditionnels, de leurs régies et des tailles des formats publicitaires imposées. Sur Internet, la visibilité peut s’étendre à des millions de sites et selon une multiplicité de formats !

La souplesse est également de mise : une publicité Google Ads par exemple peut s’organiser rapidement, être interrompue et optimisée selon le budget et l’objectif de communication. Mais l’apparente facilité des différents outils disponibles ne doit pas faire oublier que ces derniers sont de plus en plus riches et complexes et que la concurrence est rude. C’est pour cette raison que l’agence de communication Apostrophe & Cie pourra vous conseiller, vous guider, mettre en place et gérer la stratégie de communication de votre marque sur le web.

Plan de communication online : méthodologie


Diffuser des contenus sur un site web ou via une newsletter, poster des messages sur les réseaux sociaux, organiser des publicités Google Ads sont des moyens de communication accessibles à tous. Mais souvent, mal gérées et mal coordonnées, ces actions sont inefficaces – ou trop peu efficaces. Afin d’obtenir des résultats, l’agence de communication globale et de stratégie digitale Apostrophe & Cie définira le plan de communication dédié à votre marque et appliquera la méthodologie nécessaire.

Prenons l’exemple d’un site web. Quel est son objectif de communication principal ? Promouvoir efficacement vos services ? Satisfaire les internautes par le biais d’un blog afin de gagner en notoriété ? Déclencher une action telle que le remplissage d’un formulaire suffisamment détaillé pour générer des prospects qualifiés et gagner en Data ? Ici, pour chaque campagne de communication, Apostrophe & Cie définira votre objectif et vos cibles spécifiques (cœur de cible, cible primaire, secondaire) représentées par différents personas (représentations semi-fictives dotées d’attributs et de comportements communs).

Une stratégie de moyens : l’approche multicanal


Apostrophe & Cie multipliera la présence de votre marque afin de lui permettre d’être là où sont vos futurs clients. Nous démultiplierons donc les canaux de communication et les combinerons ensemble. Pour gagner en notoriété et obtenir la confiance de clients potentiels, développer une image de marque positive sur les réseaux sociaux mais également des avis et commentaires clients via Google My Business notamment, Apostrophe & Cie gérera stratégiquement le trafic multicanal de votre marque. A titre d’exemple, une bonne stratégie Social Media optimisera naturellement votre visibilité sur les moteurs de recherche, boostera le trafic sur votre site web ce qui permettra de « gonfler » votre source de prospects en vue de réaliser une campagne emailing !

Faire appel à une agence de communication telle qu’Apostrophe & Cie s’avère bien souvent décisif. Que vous soyez TPE, PME ou grande entreprise, Apostrophe & Cie vous accompagnera tout au long de la mise en place de votre stratégie de communication et ce, quel que soit votre objectif.