Plan de communication


Apostrophe & Cie vous a défini une stratégie de communication au top ? Génial ! Maintenant, il faut la mettre en application. Pas de panique, l’agence de communication globale et de stratégie digitale Apostrophe & Cie reste à vos côtés pour bâtir LE plan de communication efficace et exploiter le plein potentiel de votre stratégie de communication. Pour y parvenir il faut de la réflexion, de la précision et une fine connaissance de la communication. Mais pourquoi le plan de communication est-il si important ?

Un plan de communication c’est quoi ?


Le plan de communication est la traduction opérationnelle et structurée des actions de communication relatives à un projet. Il constitue le cadre de référence pour toutes les opérations de communications du projet et devient alors un outil indispensable à toute entreprise souhaitant appliquer une stratégie de communication efficace.

Pourquoi le plan de communication est-il important ?


Le plan de communication est donc l’outil qui permet de piloter la stratégie de communication de votre marque. La communication est une discipline qui demande beaucoup de rigueur pour obtenir de réels résultats. Le plan de communication est quant à lui, l’outil qui évitera à votre entreprise de se disperser avec des actions de communication ponctuelles, sans véritables liens, et sans efficacité. Il permet de coordonner des actions dont les objectifs peuvent différer (actions de notoriété, promotionnelles, de fidélisation, sur l’image de marque …), mais qui ont toutes pour objectif commun d’augmenter l’impact d’une marque.

Côté budget, le plan de communication est également un excellent moyen d’optimiser et de maîtriser les coûts. Il permet de diminuer l’impact budgétaire d’actions de communication en mutualisant les budgets ou en les lissant sur une période donnée.

Les supports de communication recensés par le plan de communication


Les canaux de communication sont classés dans 2 catégories : les médias et le hors-média. Même si elle n’est plus aussi précise qu’avant, les réseaux sociaux ayant tendance à pouvoir tout rendre « médiatique », cette classification a le mérite de présenter les différents univers en matière de supports de communication. Ainsi, la communication média comprend :

  • la télévision
  • la radio
  • la presse : presse écrite régionale (PQR), hebdomadaires, mensuels, revues spécialisées …
  • l’affichage
  • le cinéma : spot publicitaire et/ou les placements de produits
  • Internet : comprenant différents vecteurs de communication tels que les réseaux sociaux, les newsletters, l’ads… Internet peut être classé dans les médias

Viennent ensuite les hors-médias avec :


  • les opérations de sponsoring
  • le mécénat
  • les objets publicitaires
  • le street marketing : actions de communication menées dans la rue
  • les relations publiques : actions de communication événementielle qui ont pour but de promouvoir l’image de l’entreprise auprès d’une cible influente (milieux politiques, leaders d’opinion…)
  • la communication événementielle : salons, foires, conférences, séminaires, journées portes ouvertes…
  • les sites Internet

Vous comprendrez certainement mieux maintenant, pourquoi un plan de communication est si important. Regroupant l’ensemble des éléments de communication de votre entreprise, le plan de communication se mettra au service de votre stratégie omnicanal (communication corporate, externe, relations presse, communication digitale …) composée par quelques-uns ou peut-être par une grande majorité des supports de communication énumérés ci-dessus.

Déterminer votre cible de communication


Déterminer la cible de communication d’une entreprise est indispensable pour construire un plan de communication efficace. Et s’il s’agit de plusieurs cibles, alors il faudra multiplier les approches et les moyens de communication afin de s’assurer de toutes les toucher.

Alors pour bien choisir votre canal de communication, Apostrophe & Cie modélisera si besoin vos personas, cette représentation fictive d’une cible qui décrit un ensemble cohérent d’acheteurs potentiels ainsi que leurs caractéristiques communes. Sans une maîtrise parfaite de votre persona, votre communication sera inefficace. Un minimum de connaissance sur les habitudes comportementales de votre cible de communication vous permettra d’identifier les supports de communication à privilégier et les bons canaux de communication.

A titre d’exemple, si votre cible se déplace dans les transports en commun, elle aura plus tendance à utiliser son portable qu’à rester devant sa télévision. Inutile donc de prévoir des spots publicitaires TV pendant ses heures de transports. Au contraire, nous privilégierons les supports de marketing direct tels que les e-mails, les campagnes SMS, le social media ads ou ce bon vieil affichage dans les couloirs du métro, terriblement efficace !

Définir un plan de communication qui serve efficacement votre stratégie de communication ne s’improvise pas. En faisant appel à Apostrophe & Cie, agence de communication globale et de stratégie digitale, vous vous assurer de bénéficier des expertises d’une équipe pluridisciplinaire qui saura vous conseiller et parfaitement vous accompagner.