Identité visuelle
bon point pour votre image

La création graphique et l’élaboration d’une identité visuelle ne laissent aucune place à l’improvisation. Votre marque mérite bien plus qu’un logo générique issu d’un générateur sans âme ! Pour une identité visuelle puissante, cohérente et alignée avec vos valeurs, faites confiance à Apostrophe & Cie. Notre équipe conçoit des visuels uniques et stratégiques, pensés pour capter l’attention de votre audience et renforcer votre positionnement sur le marché local, national et international.

Grâce à une analyse approfondie et une compréhension fine de votre secteur, nous façonnons une identité graphique qui ne se contente pas d’être belle, mais qui raconte l’histoire de votre marque et la fait rayonner aussi bien en Normandie que dans le reste de la France. Optez pour l’excellence et démarquez-vous durablement avec une identité visuelle sur-mesure en Normandie avec nos créateurs et designers graphiques !

J’ai besoin d’un logo

Les objectifs d’une
Identité visuelle

Création d’une identité visuelle forte pour votre marque en Normandie

Une identité visuelle bien conçue est essentielle pour capter l’attention de votre audience, renforcer votre image de marque et accroître votre notoriété en Normandie. Elle joue un rôle clé dans la différenciation de votre entreprise face à la concurrence et instaure une véritable crédibilité auprès de vos partenaires et clients.

Que vous envisagiez une création complète ou une refonte de votre identité existante, Apostrophe & Cie et ses experts en création graphique conçoivent des visuels qui traduisent fidèlement votre stratégie de communication, votre positionnement marketing et vos valeurs. Chaque élément graphique est pensé pour s’harmoniser avec votre message et garantir une cohérence sur tous vos supports de communication.

Création d’une identité graphique sur-mesure en Normandie

La création d’une identité visuelle ne se résume pas à un simple logo. C’est un processus stratégique qui inclut la définition d’une charte graphique, le choix des typographies, des couleurs et des supports adaptés. Dans l’agence de création graphique Apostrophe & Cie, nous mettons en place une identité graphique unique et originale, parfaitement alignée avec votre stratégie marketing en Normandie et ailleurs.

Notre approche globale nous permet de concevoir des visuels impactants, qui non seulement attirent l’attention, mais racontent aussi l’histoire de votre marque. Vous vous demandez quelles sont les étapes clés pour bâtir une identité visuelle mémorable ? Nous vous accompagnons à chaque étape, de la réflexion créative à la mise en œuvre, pour garantir un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Je souhaite vous rencontrer

étapes de création d’une
identité visuelle

étude de marque

C’est une phase d’observation importante car elle permet à nos designers graphiques, d’étudier votre secteur d’activité et votre cible de communication. Nous analysons vos concurrents, les éléments qui différencient votre marque, les entreprises référentes dans votre domaine d’activité … Une définition précise de votre cible permettra d’étudier les éléments auxquels elle sera sensible : codes, formes, couleurs, typographie … Car adapter l’identité visuelle de votre marque à votre cible de communication est déterminant pour l’efficacité de votre stratégie de communication.

Brainstorming

Une fois votre cible et les codes de votre marché identifiés, il convient de commencer à développer l’identité visuelle de votre marque. Le brainstorming permet à cette étape, de recueillir et de nourrir les idées de nos designers graphiques en se basant notamment sur un wording, les valeurs de votre marque, vos domaines de compétences et tout autre élément qui différenciera votre produit ou votre entreprise, de leurs concurrents.

Création graphique

Vient ensuite le temps de créer les différents composants de votre identité visuelle. Commence alors le travail de création graphique à proprement parler. Il s’agit ici de créer le futur logo de votre marque, d’étudier son design graphique, de définir ses illustrations, de choisir ses couleurs, sa typographie … Bref, tout ce qui reflètera la personnalité de votre marque.

Charte graphique

Après les jeux de correction demandés, puis la validation de votre logo, nous consignons toutes ses règles d’utilisation définies par nos designers graphiques dans un document de référence appelé charte graphique. Ce document de référence qui vous assurera le respect des règles d’utilisation. La charte graphique sera un élément clé de la communication de votre entreprise : elle devra suivre et encadrer chaque conception graphique commandée par votre marque afin que son identité visuelle ne soit jamais modifiée.

85%

Des consommateurs
considèrent que la
couleur influence l’achat
d’un produit

95%

Des marques n’utilisent
pas plus de deux
couleurs dans leur logo

10

10 ans.
C’est la durée de vie
moyenne d’un logo.

Ce qui compose une
identité visuelle

L’ identité visuelle d’une marque participe à transmettre ses valeurs et sa vision. Elle met en avant son univers et participe à sa promotion. Développer l’identité visuelle de votre marque fait donc partie intégrante d’une stratégie de communication globale. Une très bonne identité visuelle permettra de reconnaître votre marque en un coup d’œil, d’être déclinable sur l’ensemble de vos supports de communication et parfaitement lisible dans toutes les tailles, en couleurs comme en noir et blanc. La création de votre identité visuelle ne doit donc rien laisser au hasard.

Le logo

Il devra être unique et impactant pour vous différencier et marquer vos clients. Conçu sur-mesure, adapté à votre activité et à votre cible de communication, il devra rendre votre marque facilement identifiable.

Les typographies

Egalement appelées polices d’écriture, les typgraphies font partie des éléments qui permettront de reconnaître votre marque, et ce quel que soit le support utilisé.

Les couleurs

Certains domaines étant associés à des couleurs spécifiques, il est judicieux de tenir compte de leur symbolique pour appuyer le message qui doit être associé à votre marque.

Les formes

Tout comme les couleurs, elles sont inconsciemment associées à une symbolique. Les formes à angles droits représenteront l’ordre et le sérieux, les formes arrondies, l’harmonie, le triangle, l’ambition et la hiérarchie…

portfolio
nos dernières créations

on fait
LE point ?

Prêt à faire de votre marque une véritable référence visuelle ? Avec Apostrophe & Cie, agence de création graphique en Normandie, créez une identité graphique puissante et inoubliable qui captivera votre audience et vous démarquera de la concurrence. Contactez-nous maintenant et transformons ensemble votre image en un atout stratégique incontournable !

pour répondre aux
points d’interrogation

L’identité visuelle d’une marque est composée d’un logo, d’une typographie, de couleurs et de formes. Le logo est le premier élément qui constitue l’identité visuelle d’une marque. Sa conception graphique doit permettre de la reconnaître au premier coup d’œil et de la différencier de ses concurrents. La typographie, également appelée « typo » ou police d’écriture, tient également une place importante dans la conception de l’identité visuelle d’une marque. Choisir une ou plusieurs polices, aura un impact sur la lisibilité et la visibilité d’un texte. Certaines marques intègrent également à leur identité visuelle des éléments graphiques supplémentaires à leur logo. Enfin, les couleurs utilisées, sont le dernier point qui compose l’identité visuelle d’une marque.

Pour vos besoins de création ou de refonte d’identités visuelles, à Lisieux l’agence de communication globale Apostrophe & Cie met ses designers graphiques à votre disposition pour concevoir une identité visuelle unique, intemporelle et présentant une identité efficace et percutante.

Les différentes étapes de création d’une identité visuelle passent par l’étude de votre marque, de son secteur d’activité et sa cible de communication. Vient ensuite le brainstorming qui permettra de nourrir l’inspiration de nos designers graphiques, puis la conception graphique de votre identité visuelle et enfin la rédaction d’une charte graphique dédiée.

Agence de communication globale installée en Normandie près de Rouen, Apostrophe & Cie intègre un studio graphique composé d’un designer graphique et d’une PAOiste pour les travaux de mise en page.

L’équipe de l’agence de communication Apostrophe & Cie commencera par écouter votre besoin, étudier votre cible de communication, analyser votre secteur d’activité et votre concurrence. La prise du brief de conception (ou cahier des charges) sera la seconde étape pour commencer à imaginer les directions artistiques qui pourront être données à votre projet. Le studio graphique de l’agence de communication Apostrophe & Cie, installée en Normandie, travaillera ensuite à la création de plusieurs axes graphiques qui pourront porter la communication visuelle de votre marque. Veille concurrentielle, ébauches, rough… permettront de donner naissance à 2 voire 3 axes graphiques parmi lesquels vous pourrez choisir la future identité visuelle de votre marque lors de notre présentation, soit au sein de notre agence de communication en Normandie, près de Caen, soit en vos locaux. Vos retours et demandes d’ajustements seront réalisés afin de parvenir à l’étape du BAT ou Bon à Tirer. Nous passerons alors à la rédaction de la charte graphique de l’identité visuelle de votre marque.

La charte graphique est un document de référence qui regroupe l’ensemble des normes relatives à l’identité visuelle d’une marque. Chaque élément qui la constitue doit être adapté à l’ensemble des supports de communication utilisés par l’entreprise. La charte graphique permet de conserver une cohérence sur tous les supports créés, de présenter une unité d’image de marque véhiculée auprès de la cible de communication. La charte graphique est le document de référence de la communication d’une entreprise, qu’elle soit physique (support print) ou digitale.