Identité visuelle



L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui représentent votre marque. Son objectif est de permettre la reconnaissance immédiate de cette dernière, de véhiculer ses valeurs, son message et d’accroître sa notoriété. L’identité visuelle doit donc représenter votre marque, mais également ses missions et son message, et doit être adaptée à votre cible de communication. Loin d’être intemporelle, l’identité visuelle soit être retravaillée au bout de quelques années pour être rajeunie, remise au goût du jour, voire totalement refondue si cela paraît servir la stratégie de communication de l’entreprise. L’agence de communication Apostrophe & Cie vous accompagne pour la création ou la refonte de votre identité visuelle, vous assurant ainsi un rendu cohérent, professionnel et percutant.

Une véritable valeur ajoutée pour votre marque


L’identité visuelle d’une marque participe à transmettre ses valeurs et sa vision. Elle met en avant l’univers de la marque et participe à la promouvoir. Développer l’identité visuelle de votre marque fait donc partie intégrante d’une stratégie de communication globale dont l’objectif sera :

  • d’attirer l’attention de votre cible de communication
  • de développer votre image de marque, votre notoriété
  • d’apporter de la crédibilité face à vos partenaires

Les différentes étapes de création d’une identité visuelle


L’étude de marque : cette phase d’observation est extrêmement importante puisqu’elle permet à nos équipes, et notamment à nos designers graphistes, d’étudier votre secteur d’activité et votre cible de communication. Nous analysons ici vos concurrents, les éléments qui différencient votre marque, les entreprises référentes de votre domaine d’activité … De même, une définition précise de votre cible permettra de définir les éléments auxquels elle sera sensible : codes, formes, couleurs, typographie … Ainsi, adapter l’identité visuelle à votre cible de communication s’avère déterminant pour l’efficacité de vos supports de communication.

Le brainstorming : votre cible et les codes de votre marché identifiés, il convient de commencer à développer l’identité visuelle de votre marque. Le brainstorming sert alors de base à ce travail. Cette technique permet de recueillir et de nourrir les idées des créatifs en se basant notamment sur un wording, des valeurs, vos domaines de compétences et tout autre éléments qui différencie votre produit ou votre marque de leurs concurrents.

La création graphique : vient alors le temps de créer les différents composants de votre identité visuelle. Commence alors le travail de création graphique à proprement parler. Il s’agit ici de créer le futur logo de votre marque, d’étudier son design graphique, de définir ses illustrations, de choisir ses couleurs, sa typographie … Bref, tout ce qui reflètera la personnalité de votre marque.

La charte graphique : l’ensemble des éléments sont ensuite consignés dans la charte graphique, ce document de référence qui vous assure le respect des règles d’utilisation définies par nos équipes. La charte graphique sera un élément clé de la communication de votre entreprise et vous servira de référence pour chaque nouvelle création.

Un logo qui ne devra rien laisser au hasard


Un (très) bon logo permet de reconnaître la marque en un coup d’œil, mais également d’être déclinable sur l’ensemble des supports de communication et parfaitement lisible dans toutes les tailles, en couleurs comme en noir et blanc. Les éléments qui composent un logo ne doivent donc rien laisser au hasard.

  • la typographie ou police d’écriture ou encore type de caractères utilisés sur l’ensemble des supports de communication d’une marque : elle fait partie des éléments qui permettent de reconnaître une marque quel que soit le support utilisé.
  • les couleurs dont le choix est loin d’être anodin. Si certains domaines sont associés à des couleurs spécifiques, il peut être judicieux de tenir compte de leur symbolique pour appuyer le message qui doit être associé à la marque. Ainsi, le bleu représentera l’industrie, le vert la nature, l’écologie, le violet l’ambition, le mystère, le rouge la passion, la vivacité, les émotions …
  • les formes et les signes participent à la reconnaissance de la marque et permettent de définir la personnalité d’une entreprise. Tout comme les couleurs, elles sont inconsciemment associées à une certaine symbolique. Les formes à angles droits représenteront l’ordre et le sérieux, les formes arrondies, l’harmonie, le triangle, l’ambition et la hiérarchie.
  • le mise en page quant à elle, définit la façon dont sont organisés les différents éléments graphiques sur chaque support de communication utilisé : brochure, carte de visite, e-mail … Elle fait également partie des éléments constitutifs de l’identité visuelle d’une marque.

Agence de communication globale, Apostrophe & Cie vous accompagne dans chacune des étapes précédemment citées. Nos designers graphiques mettent tout leur talent artistique au service de votre communication. Nous vous faisons bénéficier de nos conseils en communication à travers une stratégie globale et un accompagnement personnalisé, mais également de notre créativité. Pour la création graphique de l’identité visuelle de votre marque et la définition de sa charte graphique, Apostrophe & Cie s’adapte à vos exigences et vous accompagne pour atteindre vos objectifs.