Identité visuelle
bon point pour votre image

Le design graphique et la conception d’une identité visuelle ne doivent rien laisser au hasard. Alors, sauf si vous attendez une identité visuelle totalement impersonnelle et sans aucune étude de marché préalable, oubliez les générateurs de logos et confier sa création à l’agence de communication Apostrophe & Cie pour concevoir une identité visuelle forte, percutante et qui surtout, portera les valeurs de votre marque.

J’ai besoin d’un logo

Les objectifs d’une
Identité visuelle

L’objectif d’une identité visuelle est d’attirer l’attention de votre cible de communication, de développer votre image de marque et votre notoriété, sans oublier d’apporter de la crédibilité face à vos partenaires. Qu’il s’agisse d’une refonte ou d’une création, l’équipe d’Apostrophe & Cie conçoit votre identité visuelle afin qu’elle reflète la stratégie de communication de votre marque, son positionnement marketing ainsi que ses valeurs. Ainsi, mettre en place une identité graphique exclusive et originale en adéquation avec une stratégie marketing bien définie, l’agence de communication globale Apostrophe & Cie sait parfaitement faire ! Mais savez-vous quels sont les enjeux et les étapes clés pour créer une identité visuelle ?

Je souhaite vous rencontrer

étapes de création d’une
identité visuelle

étude de marque

C’est une phase d’observation importante car elle permet à nos designers graphiques, d’étudier votre secteur d’activité et votre cible de communication. Nous analysons vos concurrents, les éléments qui différencient votre marque, les entreprises référentes dans votre domaine d’activité …
Une définition précise de votre cible permettra d’étudier les éléments auxquels elle sera sensible : codes, formes, couleurs, typographie … Car adapter l’identité visuelle de votre marque à votre cible de communication est déterminant pour l’efficacité de votre stratégie de communication.

Brainstorming

Une fois votre cible et les codes de votre marché identifiés, il convient de commencer à développer l’identité visuelle de votre marque. Le brainstorming permet à cette étape, de recueillir et de nourrir les idées de nos designers graphiques en se basant notamment sur un wording, les valeurs de votre marque, vos domaines de compétences et tout autre élément qui différenciera votre produit ou votre entreprise, de leurs concurrents.

Création graphique

Vient ensuite le temps de créer les différents composants de votre identité visuelle. Commence alors le travail de création graphique à proprement parler. Il s’agit ici de créer le futur logo de votre marque, d’étudier son design graphique, de définir ses illustrations, de choisir ses couleurs, sa typographie … Bref, tout ce qui reflètera la personnalité de votre marque.

Charte graphique

Après les jeux de correction demandés, puis la validation de votre logo, nous consignons toutes ses règles d’utilisation définies par nos designers graphiques dans un document de référence appelé charte graphique. Ce document de référence qui vous assurera le respect des règles d’utilisation. La charte graphique sera un élément clé de la communication de votre entreprise : elle devra suivre et encadrer chaque conception graphique commandée par votre marque afin que son identité visuelle ne soit jamais modifiée.

85%

Des consommateurs
considèrent que la
couleur influence l’achat
d’un produit

95%

Des marques n’utilisent
pas plus de deux
couleurs dans leur logo

10

10 ans.
C’est la durée de vie
moyenne d’un logo.

Ce qui compose une
identité visuelle

L’ identité visuelle d’une marque participe à transmettre ses valeurs et sa vision. Elle met en avant son univers et participe à sa promotion. Développer l’identité visuelle de votre marque fait donc partie intégrante d’une stratégie de communication globale. Une très bonne identité visuelle permettra de reconnaître votre marque en un coup d’œil, d’être déclinable sur l’ensemble de vos supports de communication et parfaitement lisible dans toutes les tailles, en couleurs comme en noir et blanc. La création de votre identité visuelle ne doit donc rien laisser au hasard.

Le logo

Il devra être unique et impactant pour vous différencier et marquer vos clients. Conçu sur-mesure, adapté à votre activité et à votre cible de communication, il devra rendre votre marque facilement identifiable.

Les typographies

Egalement appelées polices d’écriture, les typgraphies font partie des éléments qui permettront de reconnaître votre marque, et ce quel que soit le support utilisé.

Les couleurs

Certains domaines étant associés à des couleurs spécifiques, il est judicieux de tenir compte de leur symbolique pour appuyer le message qui doit être associé à votre marque.

Les formes

Tout comme les couleurs, elles sont inconsciemment associées à une symbolique. Les formes à angles droits représenteront l’ordre et le sérieux, les formes arrondies, l’harmonie, le triangle, l’ambition et la hiérarchie…

portfolio
nos dernières créations

on fait
LE point ?

Besoin d’un conseil en communication ? De revoir votre stratégie digitale et d’optimiser les performances de vos réseaux sociaux ? Besoin de création graphique et/ou de supports print ? Un projet de production audiovisuelle ? De développement d’un site internet ? De référencement SEO ? Prenez rendez-vous dès maintenant.

pour répondre aux
points d’interrogation

L’identité visuelle d’une marque est composée d’un logo, d’une typographie, de couleurs et de formes. Le logo est le premier élément qui constitue l’identité visuelle d’une marque. Sa conception graphique doit permettre de la reconnaître au premier coup d’œil et de la différencier de ses concurrents. La typographie, également appelée « typo » ou police d’écriture, tient également une place importante dans la conception de l’identité visuelle d’une marque. Choisir une ou plusieurs polices, aura un impact sur la lisibilité et la visibilité d’un texte. Certaines marques intègrent également à leur identité visuelle des éléments graphiques supplémentaires à leur logo. Enfin, les couleurs utilisées, sont le dernier point qui compose l’identité visuelle d’une marque.

Pour vos besoins de création ou de refonte d’identités visuelles, à Lisieux l’agence de communication globale Apostrophe & Cie met ses designers graphiques à votre disposition pour concevoir une identité visuelle unique, intemporelle et présentant une identité efficace et percutante.

Les différentes étapes de création d’une identité visuelle passent par l’étude de votre marque, de son secteur d’activité et sa cible de communication. Vient ensuite le brainstorming qui permettra de nourrir l’inspiration de nos designers graphiques, puis la conception graphique de votre identité visuelle et enfin la rédaction d’une charte graphique dédiée.

Agence de communication globale installée en Normandie près de Rouen, Apostrophe & Cie intègre un studio graphique composé d’un designer graphique et d’une PAOiste pour les travaux de mise en page.

L’équipe de l’agence de communication Apostrophe & Cie commencera par écouter votre besoin, étudier votre cible de communication, analyser votre secteur d’activité et votre concurrence. La prise du brief de conception (ou cahier des charges) sera la seconde étape pour commencer à imaginer les directions artistiques qui pourront être données à votre projet. Le studio graphique de l’agence de communication Apostrophe & Cie, installée en Normandie, travaillera ensuite à la création de plusieurs axes graphiques qui pourront porter la communication visuelle de votre marque. Veille concurrentielle, ébauches, rough… permettront de donner naissance à 2 voire 3 axes graphiques parmi lesquels vous pourrez choisir la future identité visuelle de votre marque lors de notre présentation, soit au sein de notre agence de communication en Normandie, près de Caen, soit en vos locaux. Vos retours et demandes d’ajustements seront réalisés afin de parvenir à l’étape du BAT ou Bon à Tirer. Nous passerons alors à la rédaction de la charte graphique de l’identité visuelle de votre marque.

La charte graphique est un document de référence qui regroupe l’ensemble des normes relatives à l’identité visuelle d’une marque. Chaque élément qui la constitue doit être adapté à l’ensemble des supports de communication utilisés par l’entreprise. La charte graphique permet de conserver une cohérence sur tous les supports créés, de présenter une unité d’image de marque véhiculée auprès de la cible de communication. La charte graphique est le document de référence de la communication d’une entreprise, qu’elle soit physique (support print) ou digitale.