Plan média



La mise en place d’une stratégie de communication passe nécessairement par l’utilisation d’outils dont l’objectif est de coordonner et de planifier les actions dans le temps. Agence de communication globale et de stratégie digitale, Apostrophe & Cie travaille à l’élaboration de la stratégie de communication de ses clients et construit pour eux les outils nécessaires à sa mise en place, à l’image du media planning également appelé plan média. Définissant les canaux de communication pertinents et efficaces, selon un budget précis, une cible de communication et une zone de chalandise clairement identifiées, le plan média devient alors un passage obligé pour l’élaboration, la mise en place et le suivi en temps réel de toute campagne publicitaire.

Media planning : qu’est-ce que c’est ?


Le media planning, ou plan média, est un outil utilisé pour la mise en place et le suivi des actions entreprises dans l’élaboration d’une stratégie de communication multicanal. Le media planning est donc l’action qui consiste à choisir, dans le cadre d’une campagne publicitaire, les médias et canaux de communication devant être utilisés, les périodes de diffusion, ainsi que l’établissement d’un calendrier de campagne.

La démarche est très complexe et les objectifs du media planning sont nombreux et d’une importance variable selon les objectifs de campagne et le type de média publicitaire utilisé : assurer la couverture de la cible de communication (presse écrite, magazines, réseaux sociaux, sites Internet, télévision, radio, campagne d’affichage…), obtenir la fréquence de contacts recherchée, limiter les phénomènes de duplication d’audience, optimiser les vagues, obtenir le meilleur coût du contact utile et répartir de manière optimale le budget entre les différents médias publicitaires.

Bref, autant dire que le media planning ne s’improvise pas. Agence de communication à Lisieux, Apostrophe & Cie construit votre media planning après avoir mené une véritable réflexion quant aux objectifs de votre marque, à sa cible de communication, sa zone de chalandise, mais également et surtout, au budget consacré.

Choisir les supports de communication adaptés


Document synthétisant l’ensemble des actions de communication envisagées pour un annonceur, la réalisation d’un plan média est une étape incontournable pour toute stratégie de communication. C’est ce plan média qui fixera la totalité des actions de communication envisagées via les médias print et digitaux, ainsi que les réseaux sociaux. En fonction de votre cible de communication (ou définition des personas), de vos principaux concurrents, du ou des messages à véhiculer, des objectifs fixés (augmentation du nombre de clients, du taux de satisfaction, de la notoriété de votre marque…) et du budget envisagé, l’agence de communication globale et de stratégie digitale près du Havre Apostrophe & Cie, étudiera les actions de media planning les plus efficaces en sélectionnant les médias classiques (presse écrite, radio, TV, affichage…) et/ou les néo médias (blogs, réseaux sociaux, e-mails …) qui seront investis. 

Mais l’évolution des supports publicitaires transforme en permanence l’offre média. Ce marché ne cesse de croître et d’évoluer et l’offre disponible ne cesse de se réinventer. Et si de nos jours un plan de communication se doit d’être multicanal, tous les supports de communication ne sont pas forcément adaptés à vos objectifs. Il est donc important de privilégier les médias qui vous permettront d’atteindre la cible de communication de votre marque et donc vos objectifs de communication.

Dans ce cadre, l’agence de communication Apostrophe & Cie s’efforcera de maximiser vos résultats marketing en utilisant ses connaissances des consommateurs pour définir vos actions de media planning. Achats d’espace offline (TV, radio, presse, affichage, cinéma), online (display, SEM RTB, e-mailing, affiliation), mobile, réseaux sociaux, stratégie digitale, e-réputation, community management, relations presse et e-RP sont autant d’expertises et de connaissances qu’Apostrophe & Cie pourra mettre au service de votre marque selon sa problématique, pour un retour sur investissement efficace et des performances optimales.

Le plan média digital


Loin d’être un média isolé, le digital s’intègre dans votre stratégie multicanal et répond à vos objectifs du parcours clients. L’achat média digital vous permet alors d’acquérir de la visibilité, d’attirer de nouvelles audiences, de réengager vos prospects ou acheteurs, et de fidéliser vos clients. Une bonne stratégie média digitale s’appuiera sur la création, les insights consommateurs et les médias afin d’atteindre vos objectifs de communication. Pour votre marque, les équipes de l’agence de communication Apostrophe & Cie détermineront les meilleurs dispositifs publicitaires afin d’assurer l’impact maximal de vos campagnes, et penseront un dispositif cohérent avec les usages de vos cibles de communication et des nouvelles tendances créatives. Grâce à une stratégie média bien orchestrée, vous pourrez accroître ou soutenir votre notoriété, générer de la performance (trafic, contacts, ventes), engager les internautes à consommer vos contenus pour interagir, fidéliser et ré-engager vos clients.

A noter que les actions de communication menées sur la sphère digitale (plan média online) nécessitent la définition d’actions de media planning à part entière. Audit du positionnement de votre marque ou de votre entreprise afin d’en définir son ADN, ses concurrents et les outils digitaux sur lesquels vous pourrez vous appuyer (site, blog, réseaux sociaux), et listing des objectifs mesurables (niveau de référencement, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, nombre d’abonnés à votre newsletter…), sont incontournables pour définir les outils digitaux sur lesquels Apostrophe & Cie pourra s’appuyer afin de mettre en place votre communication en ligne (réseaux sociaux, site Internet, blog, e-mailing, newsletter, bannering, adwords…). Le plan média digital, appelé également plan multimédia ou digital media planning, n’est en fait que la version du plan média offline destinée à la communication digitale.

La méthode Apostrophe & Cie pour définir votre plan média


Chez Apostrophe & Cie, la définition d’un plan média efficace et pertinent passe obligatoirement par 3 étapes en amont.

  • le brief et sa reformulation : nous recevons votre demande initiale et la challengeons, l’enrichissons, la clarifions pour en faire une stratégie pertinente. Nous échangeons avec vous sur votre modèle, votre offre, votre contexte marché, votre cible de communication, vos concurrents, vos enjeux et vos attentes. L’objectif d’Apostrophe & Cie sera ici de reformuler votre brief pour challenger la proposition média.
  • l’analyse de vos cibles de communication et notre recommandation stratégique : mieux comprendre l’usage de vos audiences pour les adresser efficacement, tel est l’objectif d’Apostrophe & Cie. Nos équipes analyseront ensuite les habitudes de vos cibles de communication, votre zone de chalandise, votre budget, ainsi que les médias référents dans votre écosystème. Cela nous permettra d’établir notre recommandation de dispositifs media planning et de vous conseiller dans les formats publicitaires à développer afin  d’atteindre vos objectifs de communication.
  • évaluer et ajuster votre plan média : checking de lancement, analyse des premiers retours… Nous suivrons et ajusterons si nécessaire votre plan média, mais réaliserons également un reporting détaillé en fin de campagne (reportage photos, statistiques pour les plans média digitaux…)

A noter qu’au-delà de l’opérationnel, les équipes de l’agence de communication Apostrophe & Cie, vous apportent du conseil, de la valeur ajoutée, un panel d’expertises, ainsi qu’un accompagnement permanent.