Plan Média
point culminant

Apostrophe & Cie vous a défini une stratégie de communication au top ? Génial ! Maintenant, il faut la mettre en application. Pas de panique, l’agence de communication globale et de stratégie digitale Apostrophe & Cie reste à vos côtés pour bâtir LE plan de communication efficace et exploiter le plein potentiel de votre stratégie de communication. Pour y parvenir, il vous faudra de la réflexion, de la précision, ainsi qu’une fine connaissance de la communication.

J’ai besoin d’un plan média

Qu’est-ce que le
media planning ?

Le plan média, ou media planning, est un outil qui ne s’improvise pas. C’est un document qui synthétise l’ensemble des actions de communication envisagées pour l’annonceur. La réalisation d’un plan média est donc une étape incontournable pour toute stratégie de communication. C’est lui qui fixera la totalité des actions de communication envisagées, le rétro-planning et le budget engagé. La mise en place d’une stratégie de communication passe nécessairement par l’utilisation d’un plan média pour coordonner et planifier les actions de communication définie pour votre marque. Le media planning est donc l’outil utilisé pour la mise en place et le suivi des actions entreprises dans l’élaboration de votre stratégie de communication multicanal. Le media planning est donc l’action qui consiste à choisir les médias et canaux de communication devant être utilisés, les périodes de diffusion, ainsi que l’établissement d’un calendrier de campagne. La démarche est très complexe et les objectifs du media planning sont nombreux et d’une importance variable selon les objectifs de campagne et le type de média publicitaire utilisé : assurer la couverture de votre cible de communication (presse écrite, magazines, réseaux sociaux, sites Internet, télévision, radio, campagne d’affichage…), obtenir la fréquence de contacts recherchée, limiter les phénomènes de duplication d’audience, optimiser les vagues, obtenir le meilleur coût du contact utile et répartir de manière optimale le budget entre les différents médias publicitaires.

Obtenir un devis

Choisir les
supports adaptés

L’évolution des supports publicitaires transforme en permanence l’offre média. Ce marché ne cesse de croître et d’évoluer, et l’offre disponible ne cesse de se réinventer. Et si de nos jours un plan de communication se doit d’être multicanal, tous les supports de communication ne sont pas forcément adaptés à vos objectifs. Il est donc important de privilégier les médias qui vous permettront d’atteindre votre cible de communication et donc vos objectifs de communication. Les médias sont classés en 2 catégories :

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Les médias

Avec la télévision, la radio, la presse écrite régionale (PQR), hebdomadaires, mensuelle, les revues spécialisées…, l’affichage, le cinéma via les spots publicitaires notamment, les réseaux sociaux (qui ont tendance à pouvoir tout rendre « médiatique »), les newsletters, l’ads… Ici, Internet peut alors être classé dans les médias.

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Les hors-médias

Avec les opérations de sponsoring, le mécénat, les objets publicitaires ou goodies, le street marketing (actions de communication menées dans la rue), les relations publiques (actions de communication événementielle qui ont pour but de promouvoir l’image de l’entreprise auprès d’une cible influente telle que les milieux politiques, leaders d’opinion…), la communication événementielle (salons, foires, conférences, séminaires, journées portes ouvertes…), les sites Internet …

Le plan media
digital

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Les actions de communication menées sur la sphère digitale nécessitent la définition d’actions de media planning à part entière. Audit du positionnement de votre marque ou de votre entreprise afin d’en définir ses concurrents et les outils digitaux sur lesquels vous pourrez vous appuyer (site, blog, réseaux sociaux), et listing des objectifs mesurables (niveau de référencement, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, nombre d’abonnés à votre newsletter…), sont incontournables pour définir les outils digitaux sur lesquels nous pourrons nous appuyer afin de mettre en place votre communication en ligne (réseaux sociaux, site Internet, blog, e-mailing, newsletter, bannering, adwords…). Le plan média digital n’est en fait que la version du plan média offline destinée à la communication digitale. Tout comme le plan média offline, le plan média online permet d’acquérir de la visibilité, d’attirer de nouvelles audiences, de réengager des prospects et de fidéliser des clients. Une bonne stratégie média digitale s’appuiera sur la création de contenu et les insights consommateurs afin d’atteindre vos objectifs de communication. Pour votre marque, l’équipe de l’agence de communication globale Apostrophe & Cie, déterminera les meilleurs dispositifs publicitaires digitaux afin d’assurer l’impact maximal de vos campagnes, et envisagera un dispositif cohérent avec les usages de vos cibles de communication et des nouvelles tendances de consommation. Grâce à une stratégie média bien orchestrée, vous pourrez alors accroître ou soutenir votre notoriété, générer de la performance (trafic, contacts, ventes), engager les internautes à consommer vos contenus pour interagir, fidéliser et ré-engager vos clients.

J’ai besoin d’un plan média digital

3 étapes pour définir
VOTRE PLAN media

Le brief

Nous recevons votre demande initiale et la challengeons, l’enrichissons, la clarifions pour en faire une stratégie de communication pertinente. Nous échangeons avec vous sur votre modèle, votre offre, votre secteur d’activité, votre cible de communication, vos concurrents, vos enjeux et vos attentes. L’objectif d’Apostrophe & Cie sera ici de reformuler votre brief pour challenger la proposition média.

Vos cibles
de communication

Mieux comprendre l’usage de vos audiences pour les adresser efficacement, tel est l’objectif d’Apostrophe & Cie. Nos équipes analyserent les habitudes de vos cibles de communication, votre zone de chalandise, votre budget, ainsi que les médias référents dans votre écosystème. Nous pourrons ainsi établir un media planning dédié et vous conseiller dans les formats publicitaires à développer afin d’atteindre vos objectifs de communication.

Ajuster
Votreplan média

Checking de lancement, analyse des premiers retours… Nous suivrons et ajusterons si nécessaire votre plan média, mais réaliserons également un reporting détaillé en fin de campagne avec reportage photos, données chiffrées pour les plans média digitaux…

média planning
nos engagements

L’équipe de l’agence de communication globale et de stratégie digitale Apostrophe & Cie, s’efforcera de maximiser vos résultats marketing en utilisant ses connaissances des consommateurs pour définir vos actions de media planning. Achats d’espace offline (TV, radio, presse, affichage, cinéma), online (display, SMA, SEA, e-mailing …), campagnes SMS, réseaux sociaux, stratégie digitale, e-réputation, community management, relations presse et e- RP sont autant d’expertises et de connaissances qu’Apostrophe & Cie pourra mettre au service de votre marque selon sa problématique et sa stratégie de communication définie, pour un retour sur investissement efficace et des performances optimales. A noter qu’au-delà de l’opérationnel, l’équipe de l’agence de communication Apostrophe & Cie, vous apportera du conseil, de la valeur ajoutée, un panel d’expertises, ainsi qu’un accompagnement permanent.

Découvrir l’équipe

on fait
LE point ?

Besoin d’un conseil en communication ? De revoir votre stratégie digitale et d’optimiser les performances de vos réseaux sociaux ? Besoin de création graphique et/ou de supports print ? Un projet de production audiovisuelle ? De développement d’un site internet ? De référencement SEO ? Prenez rendez-vous dès maintenant.

pour répondre aux
points d’interrogation

La communication est une discipline qui demande beaucoup de rigueur pour obtenir de réels résultats. Le plan de communication, ou média planning, est l’outil qui permet de piloter la stratégie de communication de votre marque, l’outil qui évitera à votre entreprise de se disperser avec des actions de communication ponctuelles sans véritable intérêt et sans efficacité. Le plan média permet de coordonner des actions dont les objectifs peuvent différer (actions de notoriété, actions promotionnelles, actions de fidélisation, actions sur l’image de marque …), mais qui ont toutes pour objectif commun d’augmenter l’impact d’une marque.

Côté budget, le plan de communication est un excellent moyen d’optimiser et de maîtriser les coûts. Il permet de diminuer l’impact budgétaire d’actions de communication en mutualisant les budgets ou en les lissant sur une période donnée.

Les canaux de communication sont classés dans 2 catégories : les médias et le hors-média. Cette classification a le mérite de présenter les différents univers en matière de supports de communication. Ainsi, la communication média comprend : la télévision, la radio, la presse (presse écrite régionale, hebdomadaires, mensuels, revues spécialisées …), l’affichage, le cinéma (spot publicitaire notamment), Internet via différents vecteurs de communication tels que les réseaux sociaux, les newsletters, l’ads… Viennent ensuite les hors-médias avec les opérations de sponsoring, le mécénat, les objets publicitaires, le street marketing (actions de communication menées dans la rue), les relations publiques (actions de communication événementielle qui ont pour but de promouvoir l’image de l’entreprise auprès d’une cible influente telle que milieux politiques, leaders d’opinion…), la communication événementielle (salons, foires, conférences, séminaires, journées portes ouvertes…), les sites Internet

L’agence de communication globale et de stratégie digitale Apostrophe & Cie se situe en Normandie, à Lisieux, ainsi qu’à Paris IX. Notre équipe intervient également à Caen, Rouen, Le Havre, Evreux, Deauville, Alençon et partout ailleurs en Normandie, dans le grand Ouest, ainsi qu’en région parisienne.

Conseil en communication, stratégie digitale, stratégie de communication, community management, création et développement de sites Internet, référencement naturel SEO ou référencement payant SEA, relations presse, conception graphique, production audiovisuelle et shooting photos font partie des expertises proposées par l’agence de communication globale Apostrophe & Cie.

L’agence de communication globale Apostrophe & Cie est composée d’une équipe de 7 personnes dont 1 chargée de projets, 1 social media manager, 1 community manager, 1 designer graphique, 2 référenceurs SEO et 1 attachée de presse.