E-Réputation



Déployer une stratégie de marque sur le web c’est prendre le risque notamment de s’exposer aux prises de paroles des internautes de plus en plus fréquentes. Selon une étude de l’Ifop en 2019, 55% des français ont utilisé Internet pour publier des avis sur les marques, entreprises ou dirigeants. Et parmi eux, 86% ont utilisé les réseaux sociaux pour indiquer leur insatisfaction. Ces chiffres démontrent que la gestion de la réputation sur le web est un enjeu essentiel dans une stratégie de communication digitale. Les avis négatifs qui apparaissent sur les médias sociaux ne sont pas sans conséquence sur le comportement des consommateurs car la même étude dévoile que 47% des Français ont déjà renoncé à acheter un produit ou à bénéficier d’un service d’une marque suite à une atteinte à son image. Soigner son e-réputation devient donc presque vital aujourd’hui. C’est pour cette raison qu’Apostrophe & Cie, agence de stratégie digitale en Normandie vous accompagne dans cette mission et dans votre politique de communication.

Maîtrisez votre e-réputation, contrôlez votre image de marque


En quelques secondes, depuis un smartphone, chaque internaute peut évaluer la qualité des produits et services, le prix, la relation client voire l’engagement sociétal d’une marque. Le consommateur est devenu un « consommacteur » exigeant et influent qui peut nuire à votre image en cas d’insatisfaction. Dans la stratégie de communication digitale d’une marque, l’e-réputation est un facteur clé de succès. Apostrophe & Cie vous apporte son expertise pour surveiller, gérer et optimiser votre réputation numérique.

L’image dégradée : une menace réelle pour l’entreprise


Lorsque vous effectuez une recherche sur le web sur un moteur de recherche sous le nom d’une personne physique ou d’une entreprise, l’ensemble des informations qui apparaissent dans les résultats de recherche constituent leur e-réputation. Articles, commentaires, visuels, avis clients… Tous ces contenus concourent à façonner l’identité numérique, l’autorité et la renommée. Sur les médias sociaux, il ne faut pas sous-estimer la parole des internautes. À tout moment, les critiques, avis négatifs et polémiques, fondés ou non, peuvent remettre en cause votre personne ou l’entité que vous représentez.

Bâtir une bonne réputation peut prendre plusieurs années. Sur le web, celle-ci peut s’effondrer en quelques heures du fait du caractère viral d’un bad buzz sur les réseaux sociaux. Par un phénomène d’amplification et de propagation de plus en plus rapide, un bad buzz peut se transformer en crise et s’étendre sur les autres médias – presse, radio, TV. Les conséquences peuvent être désastreuses : boycott, perte financière, dénigrement social… Qu’il provienne de clients mécontents, d’une communication inadaptée et maladroite ou d’attaques de concurrents agressifs, un bad buzz est loin d’être anodin.

Les avis Google My Business, un baromètre sensible


Les avis en ligne et les témoignages des internautes sont devenus précieux car ils permettent de rassurer et de gagner la confiance de potentiels clients. Bien gérer les avis Google My Business contribue à l’amélioration de votre e-réputation sur le moteur de recherche. Savoir répondre à des propos faux ou négatifs est primordial. Il faut réagir rapidement et de manière constructive. Pour chaque entreprise, lors d’une requête géolocalisée, le nombre et la note moyenne des avis Google My business apparaissent sur les premières pages de recherche Google. C’est un levier puissant pour la visibilité mais également pour le référencement local.

Si Apostrophe & Cie peut vous aider à optimiser la gestion des avis Google My Business, l’agence de communication normande vous propose également des solutions sur-mesure pour soigner et sauvegarder votre réputation en ligne.

Apostrophe & Cie défend et optimise votre e-réputation


Un article de blog, un post sur un forum, un commentaire sur un site met à mal votre image ou celle de votre activité ? Ce contenu apparaît en première page de Google ? Nos équipes qualifiées utilisent différentes techniques, dont celle de l’enfouissement (ou déréférencement), pour reléguer ce contenu nuisible dans les lointaines pages de recherche Google. Cette technique permet de vous prémunir d’une mauvaise e-réputation en contrôlant l’affichage des résultats de recherche sur le web qui concerne votre personne ou votre activité.

Avant d’intervenir techniquement voire juridiquement pour désamorcer une crise, mieux vaut encore s’en prémunir en établissant une politique de communication maîtrisée et surtout une surveillance constante des médias sociaux. Chez Apostrophe & Cie, nos experts en e-réputation établissent d’abord un audit, puis mettent en place une veille et utilisent des outils digitaux de social media listening afin de détecter les thèmes potentiellement à risque, évaluer la perception des clients, mesurer l’impact des messages, identifier les auteurs de contenus malveillants, anticiper les possibles crises et les gérer. Grâce à toutes ces données récoltées et analysées, c’est toute votre stratégie de marque qui est renforcée.