Depuis janvier 2021, il est désormais interdit de déposer des supports publicitaires imprimés non adressés dans les boîtes aux lettres ou sur les pare-brises des véhicules. C’est ce que prévoit la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Les entreprises qui ne respectent pas ces dispositions seront passibles d’une amende de 1 500 €.
Vous connaissez sans doute l’étiquette « Stop Pub » qui permet, en théorie, de ne plus recevoir de publicités non adressées dans sa boîte aux lettres. Ce dispositif, mis en place depuis 2004, n’étant pas toujours suivi des faits, une loi relative à l’économie circulaire a été publiée au Journal Officiel en février 2020 afin de lutter plus généralement contre le gaspillage du papier. Effective depuis 1er janvier 2021, elle prévoit notamment l’interdiction pure et simple du dépôt de ce type de messages publicitaires, sous peine d’amende. Auparavant fixée à 450 €, la pénalité est passée à 1 500 € depuis le 1er janvier 2021.
En complément, la loi complète instaure une interdiction de déposer, dans les boîtes aux lettres, des cadeaux non sollicités comme moyen de communication commerciale et de placer des publicités sur les pare-brises des véhicules. La violation de ces dispositions est également punie de 1 500 € d’amende.