Entreprise :
quel est le site web fait pour vous ?

site internet • CONSEIL

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quel est le site web fait pour vous ?

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De quoi avez-vous vraiment besoin sur votre site ? Quelle présentation ou format de site, conviendra le mieux à vos activités et à vos besoins ? Pour répondre au mieux à ces questions, vous devez connaître les spécificités des types de sites Internet les plus utilisés actuellement et éventuellement vous faire accompagner par une agence web.

Quel est le but d’un site web ?

La création d’un site web est devenue un incontournable pour toute entreprise souhaitant prospérer dans l’environnement numérique moderne. Un site web bien conçu offre bien plus qu’une simple présence en ligne, il agit comme une vitrine virtuelle permettant de communiquer avec un large public et d’exploiter pleinement les avantages qu’offre internet. En France, les entreprises possédant un site web professionnel, offrent à leurs clients des solutions sur mesure, ainsi qu’une expérience utilisateur optimale grâce à des fonctionnalités innovantes et un design attractif. La création d’un site web par des professionnels qualifiés tels qu’Apostrophe & Cie, garantit aux entreprises des services de haute qualité et une présence en ligne compétitive. La création d’un site internet offre bon nombre d’avantages que peuvent apporter les sites web conçus par Apostrophe & Cie pour répondre aux besoins spécifiques des clients. 

Le site vitrine, pour la simplicité

Depuis le début de la démocratisation d’Internet, les entrepreneurs ont créé des sites vitrine pour se présenter. Outil essentiel dans le domaine du marketing en France, ces solutions offrent aux entreprises une présence en ligne attrayante pour promouvoir leur activité et services. Grâce à certaines fonctionnalités, ils permettent aux entreprises de créer facilement des sites web captivants, optimisés pour les moteurs de recherche tels que Google, et de les connecter aux réseaux sociaux, tout en restant abordables en termes de prix.

Quelles sont les informations essentielles d’un site vitrine ?

Mais ce site web, une fois créé, pourra certes conserver sa présentation pendant plusieurs mois ou années, mais devra faire l’objet d’une évolution, en passant notamment par l’optimisation de contenu rédactionnel afin de favoriser son référencement naturel auprès de Google notamment.  Afin d’être efficace, un tel site devra comprendre plusieurs informations :

Une landing page avec un appel à l’action

Le but principal d’une landing page est de mettre en avant les fonctionnalités clés d’une activité ou d’un service de l’entreprise. Créée avec l’aide d’un créateur de pages comme wordpress ou wix, cette page optimisée vise à captiver les visiteurs et à les inciter à entreprendre une action ciblée, telle que l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’un ebook ou la demande d’un essai gratuit.

Un descriptif de l’entreprise

Comme sur de nombreux sites web, le descriptif d’une entreprise est un élément essentiel dans un site vitrine. Ce texte a pour but de fournir aux internautes des informations claires et pertinentes sur le domaine d’activité, mettre en valeur les services proposés et créer une première impression positive auprès des visiteurs.

Une présentation des services ou produits proposés

La présentation des services ou produits dans un site vitrine est essentielle pour attirer les internautes vers la boutique physique. Grâce à un site vitrine, l’entreprise peut mettre en avant ses solutions.

Une section contact

La section contact dans un site vitrine joue un rôle clé dans la recherche d’interactions professionnelles avec les clients sur internet. En fournissant des informations de contact facilement accessibles, l’entreprise encourage les visiteurs à prendre contact rapidement pour obtenir des informations supplémentaires, établir des relations d’affaires ou poser des questions spécifiques sur les produits ou services.

Le site vitrine est un bon compromis pour ceux n’ayant pas besoin d’interaction. Ajoutez-y des images, un web design actuel et une stratégie de contenu favorisant le référencement naturel, et votre site sera un parfait outil de communication digitale !

Le blog, pour créer du lien avec vos clients

La partie blog d’un site internet offre à l’entreprise un espace type et professionnel avec de multiples avantages tel que :
Un espace dédié au partage d’expertise dans un domaine spécifique
Présenter des contenus pertinents et attrayants en attirant les internautes vers des pages riches en informations
Améliorer son référencement naturel
Renforcer la présence de l’entreprise sur internet
Engager activement les visiteurs dans une relation de confiance. 
Cette section dynamise un site web, mais elle demande des ajouts réguliers d’information pour être viable. Un blog qui n’est mis à jour que 2 fois par an ne présente aucune utilité et peut même s’avérer contreproductif. Afin de gérer au mieux le blog d’un site web, nous vous recommandons de mettre en place une stratégie de communication globale qui comprend, le choix des sujets, la ligne éditoriale, la rédaction de contenu 

Le site marchand pour vendre directement en ligne

L’utilisation d’un site marchand est un puissant outil en ligne pour les entreprises qui souhaitent vendre directement leurs produits ou services à leurs clients. Afin de mieux gérer sa création, faites appel à une agence spécialisée dans le domaine du e-commerce, afin de garantir un site web professionnel, efficace, et adapté pour faciliter les transactions en ligne, tout en renforçant la communication avec la clientèle. Par ailleurs, le site devra être vivant pour intégrer :
Les promotions
Des présentations précises des produits
Des commentaires clients
Aujourd’hui, même les commerces physiques disposent en parallèle d’une e-boutique (outil marketing opérationnel et stratégique du 21è siècle) qui leur permet de vendre leurs produits sur une plus large zone, ou juste de proposer des réservations. Un site e-commerce peut être tout aussi pertinent pour vendre produits et/ou services. Dans les deux cas, il faut une gestion du stock intégrée au site. 

Le portfolio, pour montrer ses talents

L’utilisation d’un portfolio sur un site web permet aux créateurs de mettre en valeur leurs réalisations, qu’il s’agisse de créations graphiques, de projets artistiques ou d’autres types de réalisations. Une agence ou un créateur web peut ainsi présenter son savoir-faire de manière professionnelle en ligne, attirant l’attention des visiteurs et démontrant la qualité de ses services. Le portfolio en ligne est devenu un incontournable pour exposer ce que vous savez faire et développer votre réputation. Plus qu’une galerie d’images, il peut contenir :
Du texte,
Des vidéos,
De la musique…
Le type de présentation retenue et les éventuelles animations, feront la différence pour ces types de sites afin de convaincre d’autres personnes de faire appel à vos services.

La web-app pour plus d’interactivité

Aussi appelés sites fonctionnels, ces sites web rapportent beaucoup et sont concrètement les plus intéressants pour les utilisateurs car ils répondent à un besoin précis. Les entreprises Airbnb ou Blablacar sont des exemples de web-apps, à succès en plus ! Une web-app est un site Internet développé pour les mobiles. On peut également l’appeler « web application mobile ». Comme pour les sites web, une application web est, la plupart du temps, installée sur un serveur et se manipule grâce à des widgets.

Conclusion

Ces principaux types de sites web peuvent se décliner, voire se cumuler entre eux. Un même site peut par exemple contenir une partie marchande et une partie blog. Elles ne seront d’ailleurs pas toujours hébergées au même endroit, même s’il vaut mieux éviter de se disperser pour ne pas égarer l’internaute. Afin de comprendre quel site web est fait pour vous, veillez à bien choisir votre agence de communication pour vous accompagner. L’important est de vous centrer sur vos besoins, mais n’oubliez pas : un site est un organisme vivant qui doit être alimenté et entretenu, et qui souvent nécessite l’intervention d’une agence web pour atteindre vos objectifs.

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