Ergonomie de votre site web :
comment l’optimiser ?

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Ergonomie de votre site web :
comment l’optimiser ?

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Ne vous demandez pas ce que votre site web peut faire pour vous, mais ce qu’il peut faire pour vos clients. C’est cette démarche que votre agence de communication doit avoir pour que vos pages Internet soient réellement utiles à votre entreprise et sa notoriété. Voici des astuces concrètes pour optimiser l’ergonomie de votre site web !

Selon vous, quel est l’effet d’un site surchargé de couleurs, où il faut suivre un jeu de piste pour atteindre la page recherchée ? Si vous avez vraiment besoin de la réponse, la voici : il fera fuir 99,9 % de ses visiteurs !
Oui, il faut que vos pages soient esthétiques, que le webdesign soit pensé pour valoriser votre image, mais il est tout aussi important que les internautes se repèrent rapidement et facilement grâce à une stratégie de contenu bien étudiée. Il vaut mieux moins d’outils et d’applications, qu’une surexploitation de l’espace disponible qui, en plus, ralentira le chargement de vos pages.

Pour une navigation intuitive

Il est où le menu ? Si quelqu’un se pose cette question en voyant votre page, c’est que votre agence de communication a mal travaillé et vous êtes déjà en train de perdre votre internaute. Votre menu doit être bien visible, quel que soit l’emplacement ou la page depuis lesquels on le cherche (sauf, éventuellement, sur une landing page où il a moins de raison d’être présent). Les internautes cherchent la barre de navigation en haut de leur écran. En perturbant leurs habitudes, votre agence web risque de les contrarier et de leur faire perdre du temps. L’originalité peut avoir du bon, mais c’est toujours un risque qui doit être calculé.
N’oubliez pas la « règle des 3 clics » : il doit être possible d’accéder à n’importe quelle information en 3 clics maximum ! Si votre site est dense, un moteur de recherche interne peut être très utile pour respecter cette règle.

Pour une hiérarchie visuelle

Les internautes sont des gens pressés. Votre agence de communication doit leur faire gagner du temps en leur indiquant visuellement où sont les éléments les plus importants. De même, un texte devra contenir des sous-titres qui indiquent les différents points-clés de son contenu, ou des boutons d’action pourront être repérés plus rapidement parce qu’ils sont colorés. Votre agence web pensera également au mode de lecture occidentale : ce qui sera vu en premier se situe en haut à gauche de l’écran. C’est là que l’agence placera ce qui compte le plus pour vous ou, dans une logique centrée sur l’utilisateur, ce qui compte le plus pour vos clients.

Rester cohérent

Les liens internes sont très utiles. Mais si en cliquant dessus, les visiteurs arrivent sur une page qui leur donne l’impression qu’ils sont sur un autre site, l’expérience peut être assez déroutante. En dehors de votre landing page ou de votre page d’accueil, toutes les autres pages doivent présenter une structure commune. La cohérence de votre design graphique est un gage de stabilité et donc un indicateur de confiance pour vos prospects btob et/ou btoc.

Faciliter la lecture

Avez-vous envie de vous munir d’une loupe pour consulter la description d’un produit sur votre ordinateur ? Non ? Vos clients non plus. Et même si n’importe quel navigateur permet d’agrandir l’affichage, cette manipulation est contre-productive. La rédaction web de votre site doit intégrer une typographie simple, facile à lire, qui ne nécessite pas de déchiffrage. Pensez également au confort des yeux : un texte noir sur fond clair est toujours plus lisible, surtout s’il est long. Des titres et des parties bien aérées seront aussi des facilitateurs. C’est tellement simple qu’il serait dommage de s’en passer.

Plus vite que l’éclair !

La vitesse de chargement des pages de votre site Internet est très importante pour son ergonomie, mais également pour son référencement. Un site lent fera fuir vos visiteurs et forcément, votre taux de transformation chutera. Votre agence web doit donc au maximum optimiser les outils digitaux sur lesquels vos client naviguent : tablettes, mobiles ou ordinateurs. Un conseil : optimisez vos images ! Elles ne doivent pas dépasser les 100 Ko surtout si vous en mettez plusieurs par articles.
Pour résumer, le design d’un site web ne doit pas juste être « joli ». Il doit également répondre à ces règles d’ergonomie de base pour donner envie aux visiteurs de rester. L’aspect pratique devra toujours prévaloir sur l’esthétisme.

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