S’il est surtout inhérent aux grands groupes qui y trouvent un moyen de communication à destination de leurs salariés, le magazine interne présente en fait de nombreux avantages pour toutes les entreprises. Il servira la cohésion interne, tout en permettant à chacun de s’exprimer.
Le journal interne est un support de communication destiné à n’être lu que par les personnes participant à la vie de l’entreprise. Mais il n’a pas pour unique but de glorifier les bons résultats des dirigeants ou de la marque. Loin de là.
Il sert à :
Renforcer la culture d’entreprise, en créant un sentiment d’unité,
Présenter les nouveaux (ou moins nouveaux) salariés,
Expliquer un changement à venir,
Partager des informations sur la vie de l’entreprise,
Encourager et féliciter la réussite de chacun, aussi bien dans les challenges de l’entreprise que dans sa vie à l’extérieur.
Le magazine interne permet avant tout de créer du lien entre les hiérarchies, et à valoriser les collaborateurs.
Dans une société actuelle, l’ambiance au travail devient aussi importante que l’intérêt des tâches à effectuer ou leur rémunération. Alors autant accompagner la première dans le bon sens !