Image d'un graphiste travaillant sur la sélection des couleurs et dessinant sur une tablette graphique

Donner un look moderne à votre logo : les astuces

Conseil • TENDANCES GRAPHIQUES

Image d'un graphiste travaillant sur la sélection des couleurs et dessinant sur une tablette graphique

Donner un look moderne à votre logo : les astuces

Conseil • TENDANCES GRAPHIQUES

Votre logo va vivre et il est très important de lui donner un look plus moderne tous les 2, 3 ans. Lorsque l’on parle de modernité aujourd’hui, c’est pour symboliser des lignes épurées, un lettrage simple, des couleurs et des éléments précis.

Vous aimeriez donner un coup de frais à votre logo sans pour autant changer toute votre identité visuelle ? C’est tout à fait possible et même recommandé ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par notre agence de communication globale en Normandie durant la création de votre logo. Au moment de regarder votre logo et avant de le transformer, rappelez-vous de ces astuces.

ASTUCE #1 : Un design minimaliste

Le style minimaliste est de plus en plus prisé dans la conception actuelle de logos d’entreprise. La simplicité et la réduction de détails inutiles permettent à votre marque de faire passer son message de façon claire et précise auprès de vos clients cibles, évitant ainsi toute mauvaise interprétation potentielle. Ayez un regard neuf sur votre image et décelez les éléments superflus que vous pourriez supprimer. Plus vous simplifiez votre logo, plus sa lisibilité sera accrue. Ayez également en tête que sa place est toujours en contexte, sur une bannière, un site internet, une affiche publicitaire, une plaquette commerciale, un dépliant. Trop de complexité dans sa forme nuit à sa bonne intégration dans des univers graphiques complexes. 

ASTUCE #2 : La palette de couleur

Dans la conception d’un logo moderne, le choix des couleurs fait toute la différence pour faire passer le message souhaité et créer une image forte. Les grandes marques ont compris que le choix judicieux de leurs couleurs principales contribue largement à leur succès sur le long terme. Une bonne association de ces dernières permettra non seulement de susciter l’intérêt de vos clients fidèles, mais aussi d’attirer de nouveaux potentiels intéressés par la charte graphique attractive proposée par votre entreprise. Le noir et blanc sont des choix classiques et intemporels, cependant, intégrer des couleurs plus vives et dominantes permettent généralement d’orchestrer un impact visuel fort et contemporain. N’hésitez pas à vous inspirer des codes couleur des tendances actuelles pour rester en phase avec votre temps et donner un coup de jeune à votre identité visuelle.

ASTUCE #3 : L’icône de la marque

De plus en plus de marques décollent l’icône de marque du nom et créent deux éléments bien distincts. Le fait de désimbriquer ces éléments aura un fort impact pour les versions responsive design qui affichent le logo en version miniature ou encore les favicon. Votre icône doit ainsi être autoporteuse de votre marque pour être reconnue visuellement de manière intuitive. L’icône incarne le style et la conception du logo, apportant une dimension visuelle distincte qui capte l’attention sur le web. Elle doit refléter la qualité du produit ou du service qu’elle représente, tout en injectant une touche de personnalité unique. Une icône bien conçue peut ainsi renforcer l’identité visuelle d’une entreprise, la rendant mémorable et attrayante pour son public cible. Choisir un webdesigner de l’agence Apostrophe & Cie située à Lisieux, c’est la garantie d’un site internet fonctionnel et propre.

ASTUCE #4 : Pensez épuré

Dans la création d’un logo moderne, opter pour un design épuré. Notre équipe de designers graphiques saura vous conseiller sur le type de logo à adopter. Un logo épuré incarne le mariage parfait entre design et style. Il est spécialement conçu pour briller sur le web, où la simplicité et la qualité visuelle sont essentielles. En utilisant des images soigneusement sélectionnées, cet élément graphique parvient à communiquer la qualité sans compromettre la clarté. Son attrait réside dans sa capacité à se distinguer en étant différent, tout en évitant l’encombrement visuel. Votre logo devient alors un élément intemporel de l’identité de votre marque, offrant un design épuré qui se démarque véritablement des autres.

ASTUCE #5 : La déclinaison de votre logo

La déclinaison du logo est une étape cruciale pour sa réussite. La sélection minutieuse des polices et de la typographie est essentielle pour véhiculer le style et l’esthétique souhaités. Chaque déclinaison, qu’il s’agisse d’une version pour le web ou d’un autre type d’application, doit respecter la cohérence typographique pour maintenir l’unicité de la marque. Chaque détail compte, car il contribue à l’identité visuelle de la marque. Il faut désormais anticiper son format réduit et même maintenant son animation. Réalisez au moins trois déclinaisons et créez votre nouvelle version de logo avec cette dimension scalable. En motion design par exemple, vous aurez besoin d’animer votre logo en fin de vidéo pour réaliser une vidéo de lancement produit. 

ASTUCE #6 : Retour au vintage

Le vintage demande du travail. Pour recréer un logo vintage, utilisez le design au trait, mais pensez à rajouter des détails complexes comme la date de création, la provenance (made in), des pictos, des détails en plus du nom… Dans ce type de logo, les mots fond office de contour, vous devrez peut-être ajouter des termes pour donner plus de matière à votre logo.

ASTUCE #7 : Pensez au dégradé

L’un des éléments de votre logo qui évolue et vieillit rapidement, c’est la couleur. Pour donner un look moderne à votre logo, commencez par changer et varier ses tons coloriels. Choisissez les Pantones du moment et utilisez des couleurs vives et pétillantes. Vous ne pouvez pas être passé à côté des superbes dégradés de couleur qui débordent sur les publicités et les bannières de site. C’est aussi le cas pour les logos. Les gradients restent une grande tendance en 2020 et pourraient être le coup de frais dont vous aviez besoin pour votre logo. Grâce à des couleurs lumineuses et audacieuses, créez un effet graphique immédiat.

ASTUCE #8 : Le format réseaux sociaux

L’adaptation des logos pour les réseaux sociaux est une étape cruciale pour affirmer son style sur ces plateformes variées. Chaque réseau social a ses propres exigences en matière de dimensions et de format, obligeant à repenser la disposition des éléments. Un rond ou un carré ? Une des astuces pour votre logo est également de le faire tenir dans un rond ou un carré. Ce principe fait foi aujourd’hui avec l’avènement des profils pictures des réseaux sociaux en format rond. Essayez donc de réorganiser ou redimensionner votre logo en pensant à ces nouvelles proportions.
Il est impératif de maintenir la cohérence de la charte graphique et de la personnalité de la marque, tout en tenant compte des différents effets visuels propres à chaque plateforme. Ces adaptations habiles permettent de conserver l’intégrité de la marque, même dans des contextes numériques variés, tout en continuant à captiver et à engager un public diversifié sur les réseaux sociaux. Contactez Apostrophe & Cie, agence spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux pour optimiser leurs performances.

ASTUCE #9 : Changez de police

C’est l’autre manière de donner un coup de jeune à votre logo. En choisissant une écriture dans l’air du temps, vous donnerez un élan de modernité à votre logo et ainsi à votre communication visuelle dans son ensemble. Le choix de la typographie et de la police est une étape cruciale pour insuffler un look moderne à votre logo. Le choix des polices et de la typographie utilisées peuvent avoir un effet marquant sur la perception de votre marque. Explorez les différentes polices, chacune avec son jeu unique de lettres et de styles. Pensez à sélectionner une typographie qui reflète la personnalité et les valeurs de votre entreprise, tout en étant lisible et adaptable à divers supports. 

ASTUCE #10 : Faire appel à une agence de communication

Faites appel à une agence de communication avec un graphiste professionnel tel que l’équipe d’Apostrophe & Cie pour faire évoluer votre identité visuelle selon vos attentes. Nos spécialistes du design et de la création graphique sauront vous guider et vous proposer des idées pertinentes pour donner un look moderne à votre logo tout en respectant votre histoire, vos valeurs et vos objectifs.
Alors n’hésitez plus, suivez ces conseils pour donner un coup de fraîcheur et d’énergie à votre logo d’entreprise et ainsi permettre à celle-ci de se démarquer positivement auprès de votre public cible et de vos clients potentiels.

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