Refonte de site Internet  :
pourquoi et quand la faire ?

Conseil & Stratégie • Site internet

Refonte de site Internet  :
pourquoi et quand la faire ?

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Procéder à la refonte de son site Internet, c’est un peu comme refaire la décoration d’une pièce complète de la maison. Il faut réfléchir au rendu qu’on souhaite, bouger les meubles, tout nettoyer, remplacer les bibelots, refaire la peinture et changer le sol. Mais attention, vous devez toujours pouvoir passer dans cette pièce facilement, ouvrir les tiroirs, vous installer sur la table, le bureau ou le lit sans vous cogner …

Pour un site web, c’est le même principe ! S’il ne plaît plus à vos visiteurs ou s’il perd en ergonomie, ils n’achèteront plus vos produits ou services. La question du moment de la refonte graphique d’un site est légitime et mérite d’être bien étudiée avant de prendre une décision radicale.
Une refonte de site Internet est une prestation spécifique dans le domaine de la création web. Pour un résultat optimal, elle réclame des compétences dans différents domaines : webdesign, gestion de projet, intégration …
Dans la vie d’un site Internet, une refonte est une opération lourde qui doit être justifiée, argumentée et bien préparée pour en tirer tous les bénéfices. Mais que se cache-t-il derrière cette intervention ? Qu’est-ce qu’une refonte de site Internet au juste ?
Une refonte de site Internet consiste à changer son apparence visuelle et souvent d’y ajouter des fonctionnalités. La refonte est bien plus complète qu’un relooking qui concerne uniquement la partie visible (front) d’un site Internet. Une refonte est nécessaire lorsque le site Internet d’une société ne correspond plus à ses besoins, son image ou à sa cible.
Lorsqu’un site web vieillit, il n’attire plus autant les clients ni les visiteurs. Par ailleurs, votre image en prend aussi un coup. Il faut donc lui donner une nouvelle touche de modernité sinon vos produits vont perdre de la valeur aux yeux de votre cible.

Pourquoi faire une refonte de votre site ?

Si votre site Internet a un design daté ou peu valorisant pour votre entreprise, si cette dernière développe une nouvelle activité et que votre site est non évolutif, si vous souhaitez être visible sur smartphone mais que votre site Internet n’est pas responsive (alors vous passez à côté d’un marché de 9.3 millions de consommateurs…), si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités de partage, de newsletter… et que vous possédez un site développé avec un CMS propriétaire, si votre site n’est pas optimisé pour un bon référencement, si votre site n’est pas sécurisé avec un certificat SSL et qu’il ne permet pas son installation …

Vous aurez compris qu’il est nécessaire de se poser pour lister vos objectifs : augmenter vos ventes omnicanals ? Fluidifier le trafic de votre site ? Le sécuriser ? Améliorer son positionnement Google et son SEO ? Modifier sa visibilité sur smartphone ? Renforcer l’expérience utilisateur et être plus à son écoute ? Créer une passerelle et une synergie entre le magasin physique et la boutique en ligne ? Améliorer l’expérience de recherche ? … Les objectifs que vous souhaitez atteindre vont au final définir la direction que va prendre la refonte de votre site Internet.
Cette liste est non exhaustive car chaque situation est unique et mérite un traitement particulier, l’objectif premier d’une refonte étant d’apporter une plus value à votre site Internet. La plus value sera mesurable en termes d’image, de référencement, de nouveauté, d’interactivité…

Quand faut-il se décider ?

Pour commencer, gardez à l’esprit que pour procéder à la refonte d’un site Internet, il faut des compétences et du temps. Entourez-vous de personnes expertes et compétentes pour vous guider dans vos décisions online, mais également offline, car la refonte d’un site impacte bien plus que simplement votre boutique et son design. Comptez entre 4 mois à 1 an de travail entre la prise de décision de refonte d’un site Internet et la mise en ligne de la nouvelle version. Mettez ce temps à profit en distillant quelques changements validés dans votre communication. Vous conditionnez ainsi vos clients actuels aux évolutions que vous envisagez. Ils ne seront pas perdus lors de la mise en ligne du nouveau site, puisqu’ils ont été prévenus.
Le meilleur moment pour la refonte d’un site est celui que vous décidez. Il va dépendre de vos objectifs et des évolutions de votre marché. Pour sa mise en œuvre, mieux vaut choisir une période plus creuse. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une image plus dynamique de votre entreprise auprès de vos clients au moment où ils reviennent chez vous pour faire leurs achats !

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